Apprendre une langue étrangère quand on est adulte

Bienvenue dans cette section dans laquelle je vous propose de réfléchir aux questions liées à l’apprentissage d’une langue étrangère quand on est adulte. En effet, il  n’est pas toujours facile de se « remettre » à étudier quand on en avait fini avec les études. Doutes, appréhensions, plaisir et déception, autant de sentiments qui peuvent se mêler à l’apprentissage et parfois nous faire douter de nos capacités.

Dans cette section, vous trouverez des articles consacrés à l’apprentissage d’une langue étrangère chez les adultes, qu’il s’agisse de français langue étrangère autant que de n’importe quelle autre langue étrangère. J’aborde ici la question de l’apprentissage depuis un angle plus large que celui du FLE uniquement. Je vous propose ici de réfléchir à l’apprentissage des langues aux adultes d’une façon générale, du point de vue de l’être humain qui apprend, de la personne en cours de langue. Comment mieux vivre ce moment ? Comment mieux se comprendre ? Quels sont enjeux ? Quels sont les mécanismes ?

Je traite des points divers et variés, fruits de mes réflexions, des retours de mes étudiants et j’espère que ces articles vous aideront à mieux vivre, vous aussi, votre apprentissage d’une langue étrangère.

Apprendre une langue étrangère, c’est quoi ?

Apprentissage d’une langue étrangère et inconfort

Faut-il éliminer l’inconfort dans l’apprentissage ?

Apprentissage et émotions : prendre consciences de nos schémas de pensée

Apprentissage et retour de nos émotions : comment les gérer ?

Faute ou erreur ? Quel impact sur votre apprentissage ?

Apprentissage et erreur, et pour vous, c’est comment ?

Apprendre une langue étrangère en étant adulte

 

Besoin d’aide pour mieux apprendre ?

Si vous êtes vous-même en situation d’apprentissage d’une langue étrangère et qu’il vous arrive d’avoir du mal face à cette situation, je peux vous aider. Je peux vous aider à prendre du recul, comprendre ce qui se passe, comprendre les enjeux d’une situation d’enseignement / apprentissage.

Je peux vous aider à y voir plus clair, à mieux comprendre ce que vous ressentez, à mieux comprendre votre situation et au final à mieux vivre votre retour en apprentissage.

Commençons à faire connaissance !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *