Mais je ne comprends rien ! Où comment voir le verre à moitié plein

J’ai décidé de consacrer cet article à un cri du coeur que j’ai souvent entendu au cours de ma carrière, lorsque des étudiants étaient face à un texte à lire et qu’ils se bloquaient.

Face à un texte, quand on apprend une langue étrangère, on peut se retrouver frustré(e), avec la désagréable impression de ne rien comprendre. La lecture est difficile, le sens nous échappe et on a envie de tout laisser tomber et d’aller faire quelque chose de plus agréable, et surtout de plus gratifiant.

« Je ne comprends rien », vraiment ?

Le texte vous semble opaque, et vous commencez à vous sentir découragé(e) ?

Prenez le temps de vous redonner confiance. Soulignez, entourez ou surlignez chaque mot (même tout petit, même une simple préposition ou un tout petit article) que vous connaissez. Vous verrez que vous en comprenez déjà pas mal. Pas forcément tout certes, mais pas mal.

Cette stratégie peut sembler très minimaliste, mais si vous êtes à deux doigts de jeter l’éponge (de renoncer), je vous assure que le fait de voir plein de bleu, vert ou jaune va vous rassurer. Cela vous aidera à rassembler vos forces, à sortir de la spirale du « je ne comprends rien ». Grâce à cette action simple, vous pourrez remettre votre cerveau en état de fonctionnement et surtout, vous retrouverez votre concentration. Et pour bien se concentrer, il faut un minimum d’apaisement. Commencez donc par relâcher un peu de pression pour retrouver votre confiance.

Appuyez-vous sur vos forces

À partir de ce que vous comprenez, essayez de deviner le sens des parties difficiles, en faisant attention au contexte. Utilisez votre sens de l’observation, votre logique (d’où l’importance d’être relativement apaisé/ée). Déduisez, essayez de deviner. De toute façon, si vous n’avez pas compris et que vous essayez un sens « au hasard », au pire, vous vous trompez, mais vous ne risquez pas grand-chose si on y pense. En réalité, lequel est le pire : le « blanc » ou le « contre-sens » ? Dans chaque cas, c’est mauvais. Mais si vous tentez votre chance et que vous avez juste, alors c’est gagné, car comme le dit le bon vieux proverbe « qui ne tente rien, n’a rien ».

Gardez ce précieux conseil en mémoire : si malgré tous vos efforts vous ne comprenez toujours pas le sens d’un mot, lancez-vous tout de même.

Orientez votre énergie de façon à vous servir

Il arrive très souvent qu’un texte nous livre de plus en plus d’indications au fil de sa lecture. Un mot qui vous aura semblé totalement obscur en début de texte pourra s’éclaircir au cours de la lecture, car vous aurez plus d’éléments. Persévérez et vous profiterez de compléments d’informations que vous n’aviez pas à « votre première rencontre ». Le sens d’un mot peut s’éclaircir au gré de la lecture, et ce, grâce à sa mise en situation dans divers contextes, grâce à l’usage de synonymes, grâce à des exemples. Tout cela, vous le découvrirez en lisant le texte de la façon la plus concentrée possible.

Gardez donc à l’esprit que la compréhension d’un texte se joue justement… sur le texte. Souvenez-vous que si un mot, ou une partie de phrase, vous paraît difficile à comprendre, il est nécessaire de la relire, puis de continuer votre lecture.  Ayez confiance en vos capacités, ayez confiance en l’auteur, il est fort probable que la suite de votre lecture vous offre des indices qui vous permettent de reconstituer ou au moins de deviner le sens a posteriori.

Agir stratégiquement vs rester bloqué(e)

Ce titre résume finalement assez bien le message de ce billet de blog : face à un texte, et encore plus un jour d’examen, agissez stratégiquement au lieu de rester bloqué(e). Il n’y a rien de pire que la stagnation et l’immobilisme. Vous aurez beau fixer un mot sur lequel vous butez, il ne vous livrera pas ses secrets tant que vous n’avancerez pas dans la lecture du texte.

Gardez à l’esprit que vous n’avez rien à perdre et qu’un texte peut parfois nécessiter plusieurs lectures. Laissez le temps de la compréhension à votre cerveau, il doit pouvoir assimiler, faire des hypothèses, lier les éléments entre eux. Votre travail est de rester en éveil, de continuer votre progression et surtout de ne pas vous renfermer en vous disant que vous n’y arriverez pas.

Une seule lecture ne suffit pas à tout comprendre, soyez patients et persévérez. Faites au moins deux lectures un jour d’examen lorsque le temps vous est compté. Si vous êtes tranquillement chez vous, vous pouvez lire votre texte bien plus longuement.

 

En résumé, appliquez ces stratégies simples :

  • Relevez tout ce que vous connaissez
  • Continuez votre progression dans le texte même si des parties vous semblent obscures
  • Faites plusieurs lectures

Bonne lecture ! Allez-y plongez, faites-vous confiance 😉

 

J’espère que cet article vous aidera à mieux gérer votre capacité à lire des textes en français. Apprendre une langue étrangère est toujours un défi qui nous demande, en tant qu’apprenant(e), de nous dépasser, d’aller chercher nos limites. Cela suscite parfois de l’inconfort, d’où l’importance de savoir gérer cet inconfort et d’avoir des techniques et des stratégies d’apprentissage efficaces. Pour vous aider à progresser, je vous propose un cours de perfectionnement FLE intégral. J’ai pensé et créé ce cours pour vous, apprenants de français au niveau perfectionnement. Dans ce cours, je vous propose de prendre un thème chaque mois, de l’étudier sur le plan linguistique (conjugaison, grammaire, vocabulaire, orthographe), ainsi que sur le plan culturel. Je vous livre les clefs nécessaires à la compréhension de la société française, je vous donne les explications complémentaires, historiques, culturelles, sociétales afin de replacer les événements dans leur contexte. Nous travaillons sur des supports variés, qu’il s’agisse de textes, d’enregistrements audios ou de vidéos.

Vous pouvez assister aux cours en direct et me poser des questions si vous le souhaitez (ou écouter le cours tranquillement dans votre coin), mais si vous ne le pouvez pas, vous pouvez tout à faire revoir les enregistrements des leçons. Lorsque vous achetez ce cours, vous avez accès à toutes ses archives.

Donnez-vous les moyens de réussir votre apprentissage du FLE, venez nous rejoindre dans ce cours de perfectionnement FLE intégral.

Je vous dis à très bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.