Apprendre une langue étrangère, qu’est-ce que cela signifie quand on est adulte ?

Je vous invite à prendre un peu de temps pour questionner la notion d’apprentissage d’une langue étrangère, en particulier quand on est adulte. Vaste programme ! Mais c’est une question qui me paraît de plus en plus centrale plus j’échange avec mes étudiants et je vois la diversité des attitudes et la diversité des états d’esprit.

Nous avons (pratiquement) tous été confrontés à un moment ou à un autre de notre vie à l’apprentissage d’une langue étrangère, au moins quand on était à l’école. Et cette phase de notre vie n’est pas à sous-estimer quand il s’agit plus tard de reprendre le chemin de l’apprentissage d’une langue.

Apprendre une langue étrangère à l’école

L’école et les cours de langue ! Quelle aventure ! Nous avons tous vécu cela et parfois même subi ces cours. Apprendre une langue étrangère à l’école, c’est beaucoup d’apprentissage par coeur, beaucoup de vocabulaire, de listes, de verbes à conjuguer, d’exercices à faire. Apprendre une langue à l’école, c’est se faire interroger et parfois ne pas savoir répondre, c’est être évalué, jugé, noté. Et bien souvent, ce n’est pas très agréable, et encore moins efficace.

Nombre d’entre nous ont passé des heures chaque semaine pendant des années, à « apprendre » une langue étrangère, tout cela pour ne pas vraiment pouvoir communiquer au bout du compte.

Pour ma part, apprendre une langue étrangère a parfois été valorisant, et parfois une véritable catastrophe qui traînait en longueur pour un bien piètre résultat… Et quand je vois des adultes essayer de s’exprimer dans une langue étrangère, je pense que ce phénomène de l’apprentissage-subi et peu effectif est assez répandu malheureusement.

La façon dont nous avons appris une langue étrangère quand nous étions enfant,  dont nous avons vécu cet apprentissage peut persister dans notre esprit. Si cela ne s’est pas très bien passé et/ou si les résultats ont été décevants, il est possible que la simple idée de retourner apprendre une langue étrangère en étant adulte puisse nous décourager avant même de commencer à apprendre. Et je voudrais donc vous appeler à faire attention à cela : votre expérience passée et son impact potentiel sur votre expérience à venir.*

Vous voulez apprendre le français dans une atmosphère bienveillante et encourageante, avec des cours de qualité ? Contactez-moi.

Apprendre une langue étrangère en tant qu’adulte

Apprendre une langue étrangère quand on est adulte doit être une démarche intentionnelle. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il faut veiller à la façon dont vous abordez votre retour en apprentissage, que vous soyez volontaire ou non, car votre perspective et vos pensées auront un impact sur votre expérience.

Quand on (re)commence à apprendre une langue en tant qu’adulte, on se retrouve plus ou moins dans la même situation que quand on était jeune : en classe, à suivre les directives d’un enseignant, à écouter, apprendre, écrire, répondre, essayer, se tromper, mémoriser, comprendre… Et cela peut parfois être inconfortable ou frustrant.

Or, si on ne fait pas attention, si on n’est pas intentionnel, on risque de revivre ce que l’on a vécu en étant plus jeune et on risque même de le provoquer en l’anticipant, en le prévoyant comme inévitable. Mais, apprendre une langue étrangère quand on est adulte peut aussi être un moment d’apprentissage positif, un moment pour grandir, découvrir, ouvrir notre horizon tout en augmentant nos connaissances.

Pour qu’un apprentissage soit bénéfique chez un adulte, il faut veiller à vouloir rencontrer l’objet de notre apprentissage. Apprendre une langue étrangère, c’est rencontrer. L’apprentissage, c’est une rencontre. Et on ne peut pas rencontrer ce que l’on n’a pas envie de rencontrer.

Apprendre une langue étrangère, c’est être disposé à rencontrer cette langue, c’est vouloir rencontrer une autre façon de comprendre et interpréter le monde, une autre façon d’exprimer ses pensées. Une langue étrangère, c’est la possibilité de découvertes infinies. Une langue étrangère nous offre la rencontre avec une autre vision du monde. Apprendre une langue étrangère nous permet de rencontrer des structures syntaxiques et lexicales qui diffèrent de notre propre langue, une culture nouvelle, une littérature différente.

Apprendre, c’est rencontrer. Apprendre en étant adulte, c’est avoir la possibilité de choisir cette rencontre, d’arriver dans son apprentissage avec une posture de curiosité, une attitude ouverte, une envie de savoir, de découvrir cette langue, ses usages, la culture qu’elle véhicule.

Lorsque vous décidez de (ou devez) apprendre une langue étrangère, il est très important de réfléchir à ce que cela signifie pour vous. Il est primordial de vous demander quel est votre état d’esprit par rapport à cet apprentissage. Comment l’envisagez-vous ? Comme quelque chose de subi qui va vous compliquer la vie ou comme une opportunité d’apprendre plein de choses ? Lorsque vous apprenez une langue étrangère en étant adulte, l’état d’esprit dans lequel vous abordez votre apprentissage est important. Si vous éprouvez des difficultés, si vous souhaitez vous faire accompagner, je peux vous aider à mieux vous comprendre, à comprendre votre situation pour y voir plus clair, à prendre du recul et vous laisser l’espace nécessaire pour surmonter les obstacles et prendre confiance.

Cours particuliers de français à distance

Vous cherchez des cours particuliers en ligne pour apprendre le français ? Cela tombe très bien, c’est ma spécialité. Ensemble, nous travaillerons à votre rythme, en fonction de vos besoins, de vos objectifs. Nous partons de votre niveau réel et nous progressons de façon à vous faire sentir bien dans votre apprentissage de la langue française. L’avantage d’un cours particulier, c’est que vous avez des horaires qui vous conviennent, des horaires adaptés à votre vie, à vos contraintes. Nous choisissons ensemble les thèmes qui vous intéressent et je vous aide à approfondir votre vocabulaire et votre grammaire à partir de ces thèmes. Ainsi, vous êtes réellement intéressé(e) et impliqué(e) dans votre apprentissage.

Un autre avantage du cours particulier en ligne, c’est que vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Vous bénéficiez d’un réel et authentique contact avec votre professeur de français, mais vous gagnez du temps.

De plus, si vous manquez une leçon un jour, ce n’est pas grave, vous n’aurez pas le sentiment ou la peur d’être en retard puisque nous avançons réellement à votre rythme.

Intéressé(e) ? Commençons à faire connaissance !

Le cours particulier est vraiment le meilleur moyen de progresser à votre rythme, d’être dans un environnement protégé. Si un point de grammaire vous semble difficile, nous prenons le temps de bien l’approfondir, nous en faisons le tour jusqu’à ce que vous vous sentiez en confiance. Si une question de vocabulaire éveille votre curiosité, nous faisons une pause dans la progression de notre cours de français et nous travaillons ce point.

Il en est de même pour le travail entre les cours. Si vous avez du temps et souhaitez avoir des exercices à faire, je vous en donnerai. En revanche, si votre vie est déjà bien pleine et que vous n’avez pas le temps de travailler entre deux cours de français, ce n’est pas grave du tout, nous irons à votre rythme.

Cours particuliers de français et questions interculturelles

Un autre avantage de prendre des cours particuliers relève des questions interculturelles que vous aurez inévitablement. Si vous êtes expatrié(e) en France, vous serez régulièrement confronté(e) à des choses qui vous semblent bizarres, surprenantes voire incompréhensibles. Vous aurez probablement envie d’en parler en cours et de les comprendre. C’est encore un avantage du cours particulier, je suis à votre disposition en tant que professeur et je peux prendre le temps de vous répondre.

Si vous n’êtes pas expatrié(e), cela n’empêchera pas d’avoir des questions sur la culture française, sur les Français. Là aussi, grâce à un cours particulier, je pourrai prendre le temps de vous répondre jusqu’à ce que votre curiosité soit satisfaite. Il s’agit encore une fois d’apprendre d’une façon qui vous convient et vous intéresse.

Si vous voulez progresser en français, vous faire plaisir, aller à votre rythme dans une atmosphère bienveillante et encourageante, contactez-moi, je serai ravie de faire votre connaissance. Vous pouvez également m’écrire à : dialogue@sandrineescoffier.com

Cours de français en ligne en autonomie

Mais peut-être préférez-vous apprendre seul(e), à votre rythme, aux horaires qui vous conviennent. Dans ce cas, j’ai créé pour vous des cours variés que je vous invite à venir découvrir sur mon site de cours et d’activités de français en ligne.

J’ai personnellement créé la totalité de ces cours, des supports et des exercices que vous trouverez dans mon site. Ces cours sont régulièrement mis à jour et augmentés, lorsque vous les achetez, vous conservez un accès illimité à vie.

Grâce à ces cours de français en ligne en autonomie, vous apprenez le français à votre rythme, vous sélectionnez le cours qui vous intéresse, le thème qui vous plaît. Vous travaillez quand vous le souhaitez, je reste à votre disposition si vous avez des questions. Vous pouvez faire et refaire les activités et les exercices. Vous travaillez à partir de supports variés, de documents authentiques, d’articles de presse française, d’extraits de radio et de télévision. Vous progressez en vocabulaire, grammaire, orthographe, conjugaison et en connaissance de la culture française. Le tout à votre rythme et en vous faisant plaisir.

Venez rejoindre notre belle communauté d’étudiants en langue française, venez progresser en français et vous faire plaisir. Je vous propose des cours particuliers en ligne et des cours en autonomie en ligne, ces cours sont de très haute qualité, offrez-vous les moyens de votre réussite.

Je vous dis à très vite !

Si vous le souhaitez, contactez-moi à : dialogue@sandrineescoffier.com ou via ce formulaire de contact.

Sandrine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *