Suite à des discussion avec plusieurs de mes étudiants, j’ai décidé de partager avec vous quelques réflexions sur l’apprentissage des langues et donc du FLE bien sûr. J’ai choisi aujourd’hui de vous parler, en particulier, des notions de régularité et de progrès.
Faites-vous accompagner correctement
Travailler seul n’est jamais facile. On pense que c’est possible, que l’on va pouvoir trouver du temps dans nos journées déjà bien remplies, on se dit que chaque soir on trouvera quelques minutes pour travailler.
Et puis, est occupé par notre travail, ou on s’occupe de la maison et des enfants, et les journées défilent à une vitesse incroyable. On est pris dans notre vie d’adulte, nos obligations, les tâches à accomplir et quand arrive le soir, on est fatigué, on n’a pas forcément la force ni l’envie d’étudier le français. Il en va de même les samedis et dimanches, étudier n’est pas facile car cela demande de faire des compromis voire des sacrifices entre vie personnelle, vie de famille et études de la langue.
Cours particuliers de français
La meilleure solution qui s’offre à vous est de vous faire accompagner par un enseignant qualifié. En prenant des cours de français avec un professeur qui connaît bien la langue française, est formé en pédagogie et connaît les impératifs liés à l’expatriation, vous vous donnez toutes les chances de réussir. Vos cours sont planifiés à l’avance, mais ils sont choisis de façon réaliste, en fonction de votre vie, de votre rythme. Savoir que chaque semaine, vous avez une ou deux heures de cours, rien que pour vous, des cours avec un enseignant de français en tête-à-tête, cela vous motivera à apprendre correctement.
De plus, en cours particuliers, vous bénéficiez de 100% de l’attention de votre professeur de français. Vous pouvez poser les questions qui vous intriguent, le cours va à votre rythme, si vous n’avez pas bien compris un point, votre professeur vous le réexplique, vous fait faire des exercices spécialement choisis pour surmonter cet obstacle.
En une heure de cours particuliers de français, vous avez le temps de beaucoup parler, vous pouvez pratiquer l’oral, vous entraîner à comprendre, à répondre dans une véritable conversation. Une heure de cours particuliers vous aide vraiment à progresser de façon bénéfique. En étant en dyade avec votre enseignant, vous faites levier du temps passé en face-à-face pédagogique. Le cours particulier est la meilleure façon de progresser en langue française quand on apprend en tant qu’adulte.
Intéressé(e) ? Faisons connaissance !
Un autre avantage du cours particulier de français, c’est la souplesse et la flexibilité des horaires. Le rythme des cours et les heures de cours sont choisis en concertation avec votre professeur de français. Ces horaires sont adaptés à votre emploi du temps, à vos disponibilités. Quant au rythme, il est réaliste, fixé en fonction de votre vie, de votre niveau de fatigue.
En outre, le grand atout en terme de flexibilité des cours particuliers, c’est la possibilité de décaler un cours. Si une semaine vous ne pouvez pas avoir cours à votre horaire habituel, il est assez facile de déplacer exceptionnellement ou pour une durée plus longue, l’horaire de votre cours particulier.
Le cours particulier est le cours de français qui vous permettra de progresser, d’apprécier, de vous faire plaisir. Les thèmes sont choisis en fonction de vos centres d’intérêts, ainsi vous cumulez apprentissage du français et intérêts personnels. Or, il est bien connu que l’intérêt porté à tel ou tel thème est un facteur d’augmentation de motivation en cours de langue, et donc de progrès et de réussite.
Pour toutes ces raisons, je vous propose des cours particuliers de français. J’ai pensé ces cours spécialement pour vous, je suis spécialiste de la dyade, j’ai poussé très loin mes études en pédagogie, j’ai été expatriée plusieurs fois dans différents pays et je comprends très bien les problématiques liées à l’expatriation, à l’apprentissage d’une langue quand on est adulte, au découragement et à la motivation.
Venez en discuter avec moi, je suis réellement là pour vous.
Les cours de français en autonomie
Si vous souhaitez encore plus d’indépendance dans votre apprentissage du français, je vous propose également des cours en autonomie. Ces cours à distance sont un outil d’apprentissage très efficace. Je les ai pensés et créés pour aider les apprenants qui préfèrent travailler seuls, avec une véritable autonomie tout en étant accompagnés et guidés.
Vous pouvez tout à fait faire comme certains de mes étudiants qui suivent des cours particuliers avec moi et qui, en parallèle, étudient des points bien précis de la langue française en autonomie. Ils prennent par exemple le cours d’approfondissement grammatical ou celui de méthodologie du DALF C1.
Ces cours sont très complets, lorsque vous les achetez vous gardez un accès à vie et vous bénéficiez de toutes les mises à jour que je fais. Ils ont des supports variés, des documents authentiques, des vidéos, des fichiers audio, des exercices.
Vous travaillez la langue française à votre rythme, quand vous le souhaitez, d’une façon totalement adaptée à votre vie et à vos contraintes. Vous progressez efficacement car j’ai conçu ces cours comme de véritables cours de perfectionnement.
Je vous encourage à aller voir mon site de cours en autonomie. L’inscription est gratuite et sans engagement et vous pourrez vous inscrire à certains cours qui sont gratuits. Vous verrez ainsi mon offre de cours et lorsque vous voudrez bénéficier d’un cours en particulier, vous n’aurez qu’à l’acheter. Si vous avez des questions, contactez-moi, soit par email : dialogue@sandrineescoffier.com soit via cette page de contact.
Cours de français niveau perfectionnement en autonomie.
Soyez constant et régulier
Comme le dit le proverbe « petit à petit, l’oiseau fait son nid ».
Il arrive souvent que les étudiants aient l’impression de ne pas progresser, de mal progresser et cela les décourage. Or, les progrès visibles sont rarement le résultat d’une seule chose comprise en un instant, même si bien sûr, il arrive parfois d’avoir une compréhension subite qui nous laisse le sentiment d’avoir fait une grande avancée. En réalité, il s’agit la plupart de temps de petits pas qui mènent à la compréhension d’un point de la langue. Pris séparément, chacun de ces petits pas ne signifie pas grand-chose et semblerait presque décourageant, ou pour le moins insignifiant. Mais, en continuant de façon constante et régulière à avancer, un jour on se rend compte qu’on a bien progressé. On a fait suffisamment de petits pas pour faire un bon bout de chemin. Les petits pas se sont ajoutés aux petits pas et nous voilà bien plus loin que ce que l’on pensait. À ce moment-là, on se sent bien, mais il faut avoir cette vision globale pour pouvoir tenir sur le plus long terme, le temps justement, de pouvoir faire ces petits pas.
Mon message pour aujourd’hui est donc le suivant : même si apprendre une langue est parfois difficile, voire décourageant, il faut faire attention à persévérer et il faut aussi faire attention à être constant.
Pour bien apprendre, dosez votre effort
Rien ne sert d’apprendre pendant 4 heures, de se faire exploser le cerveau et de ne plus rien faire pendant 3 semaines parce qu’on s’est fatigué et décourage. C’est totalement contre-productif (on a tous en tête les révisions frénétiques de dernière minute pour un examen et l’oubli total de presque tout le lendemain…). Votre cerveau n’a pas besoin de stress ni de précipitation, il a besoin d’un environnement calme, stable et relaxant pour bien apprendre. Vous dépêcher ne conduit qu’à du stress et le stress empêche d’apprendre correctement.
Prenez le temps, dégagez-vous des plages horaires (et je sais que vos vies sont pourtant bien remplies, mais c’est important). Travaillez régulièrement et vous verrez que vos efforts seront récompensés. Il serait trop dommage de travailler et de fournir 80% de l’effort, puis de tout abandonner parce que vous ne voyez pas vos progrès. Persévérez, apprendre demande du temps et de la régularité. Et surtout, croyez en vous, car apprendre demande aussi d’avoir l’esprit dégagé, prêt à se consacrer à un moment d’apprentissage.
Gardez le cap
C’est le mot de la fin. Gardez le cap, gardez vos objectifs en tête et gardez à l’esprit que, chaque fois que vous étudiez, vous progressez, même si vos progrès ne vous paraissent pas visibles. Souvenez-vous également que progresser ne signifie pas « zéro erreur ». Non, progresser, c’est comprendre quelque chose, puis essayer de l’appliquer, de le mémoriser, de se l’approprier. Et on peut tout à fait mémoriser du vocabulaire et puis avoir besoin de le réviser. On peut comprendre comment utiliser une nouvelle structure grammaticale et hésiter sur un emploi. Cela fait partie de la progression et cela ne signifie surtout pas que vous êtes mauvais.