Vous me connaissez, vous commencez à bien comprendre qu’en matière d’apprentissage de la langue et de la culture françaises, j’ai tendance à faire « feu de tout bois », c’est-à-dire à rebondir sur ce que je vois, j’entends, à utiliser l’actualité afin de vous proposer du contenu authentique de qualité. J’essaie de vous aider à mieux comprendre la France et les Français.
Depuis quelques semaines, la France est secouée par une série de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites que le Président Emmanuel Macron, par la voix de sa Première ministre Elisabeth Borne, tente de faire passer.
Ces manifestations, deviennent de plus en plus intenses, avec de plus en plus de participants, et font l’objet de tensions, voire de scènes de violences. Mais ce n’est pas sur ces faits que je vais m’arrêter aujourd’hui, je laisse à chacun le soin de se faire son opinion sur le plan politique. Je continue mon chemin et vous propose la version linguistique de ces événements.
En effet, je n’ai pu m’empêcher de réprimer un sourire et de reconnaître la joyeuse créativité des citoyens français face à certains slogans entrevus dans les cortèges.
Je vous en présente quelques-uns et je vous donne surtout rendez-vous pour la vidéo de mardi prochain, tant il n’y a rien de mieux qu’une explication de vive voix pour décrypter l’humour ou l’ironie.
Mais en attendant, voici donc quelques-uns de ces slogans que j’ai pu glaner au fil de mes lectures de la presse :
- « Manu, tu dépasses les bornes »
- « Borne to kill »
- « La retraite d’Elisabeth dépasse les bornes »
- « Retraite 64 ans, Borne out »
- « Nous ne battrons pas en retraite »
- « Plus d’Annie Ernaux, moins de Bernard Arnault »
- « Métro, boulot, tombeau »
- « 64 ans, c’est mort »
- « Je ne veux pas perdre ma vie à essayer de la gagner »
- « Ma pancarte est pourrie, ma retraite le sera aussi »
- « Manu prends l’argent aux milliardaires, pas aux grands-mères »
- « Tu nous remets 64, on te re-mai 68 »
- « La retraite avant l’arthrite »
- « Vive les Gaulois réfractaires »
Parvenez-vous à comprendre ces slogans ? Vous font-ils sourire pour certains ? Est-ce que vous pouvez comprendre à quoi ils font écho ou allusion ?
Je vous propose donc de réfléchir à la signification, tant linguistique que culturelle ou humoristique, de ces slogans afin d’essayer de voir combien vous en comprenez et quelles sont les zones de doute. De mon côté, je vous prépare la vidéo explicative dans laquelle je prendrai le temps de les décrypter, et comme toujours, je vous donnerai également toutes les clefs interculturelles afin de bien les comprendre.
Apprentissage et culture
Certain(e)s d’entre vous se demandent quel est l’intérêt de comprendre des slogans de manifestation. Et pourtant, ils tiennent toute leur place dans l’apprentissage d’une langue étrangère, surtout au niveau perfectionnement. En effet, lorsqu’un apprenant de FLE arrive au niveau B2, puis C1 et enfin C2, il lui est demandé de savoir manipuler le code linguistique, mais aussi de pouvoir le comprendre en contexte. Et cette notion de contexte est très importante car elle oblige à sortir de l’univers douillet et confortable d’une salle de classe, pour aller confronter les usages de la langue dans la société. Un étudiant de niveau perfectionnement en français doit pouvoir comprendre l’actualité, il doit posséder le vocabulaire adéquat et comprendre quelles sont les tendances sociales, politiques ou encore culturelles du pays.
Voilà pourquoi comprendre la culture française est très important pour compléter votre apprentissage de la langue française. Voici quelques raisons supplémentaires pour lesquelles la compréhension de la culture française peut être utile :
- Compréhension des expressions idiomatiques : La langue française est remplie d’expressions idiomatiques qui ne peuvent pas être traduites littéralement en d’autres langues. La compréhension de la culture française vous aidera à comprendre ces expressions et leur signification.
- Communication : Comprendre la culture française vous aidera à communiquer de manière plus efficace avec les francophones, car vous comprendrez mieux les nuances culturelles et les codes sociaux.
- Connaissance des traditions : La France a une riche histoire et une culture traditionnelle, avec des célébrations et des festivals uniques, tels que la fête de la musique, la fête nationale du 14 juillet, la galette des rois, etc. Comprendre ces traditions vous permettra d’apprécier la culture française dans son ensemble.
- Compréhension de l’art et de la littérature : La France est célèbre pour ses contributions à l’art, à la littérature et à la philosophie, avec des auteurs tels que Victor Hugo, Marcel Proust et Simone de Beauvoir. Comprendre la culture française vous permettra d’apprécier et de comprendre ces contributions culturelles.
En fin de compte, comprendre la culture française vous permettra de mieux apprécier cette culture, de mieux vivre votre expatriation si c’est votre cas et de réussir vos examens. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous invite à nous rejoindre dans le cours de perfectionnement intégral. Il s’agit d’un cours de FLE de niveau perfectionnement unique dans lequel je choisis un thème par mois que nous traitons ensemble à l’aide de supports variés et de documents authentiques. Progressez sur le plan linguistique tout en approfondissant votre connaissance de la culture française. Apprenez en vous faisant plaisir, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre apprentissage du français.