L’épreuve orale du DELF : 5 règles à respecter pour réussis votre examen

Voici un thème que j’ai déjà traité mais sur lequel j’ai ressenti le besoin de revenir.

Il y a quelques temps de cela, alors que je faisais partie des jurys pour le DELF, j’ai reçu une candidate lors de l’épreuve de production orale, et notre interaction m’a vraiment fait penser que je devais revenir faire un point avec vous, histoire de vous aider à bien vous préparer au DELF (et aussi au DALF).

Respectez les règles de l’examen

Tout examen, quel qu’il soit suit des règles qu’il est extrêmement important de respecter. En cela, vous faire accompagner par un professeur compétent pendant votre préparation est essentiel.

Si vous ne pouvez pas suivre des cours de préparation et d’entraînement au DELF, vous devez vous renseigner pour comprendre le contenu des épreuves. De nombreux sites existent, mais je vous invite à vous rendre sur le site de France Education International car c’est le site de référence en matière de DELF et DALF. Vous y trouverez des conseils, le contenu des examens ainsi que des exercices d’entraînement. Cela ne remplace pas l’accompagnement avec un professeur, mais c’est vraiment mieux que rien.

Comprenez les épreuves de la production orale au DELF B1

L’épreuve de production orale du DELF B1 se décompose en 3 parties :

  • Tout d’abord, vous vous présentez : expliquez qui vous êtes, quelle est votre nationalité, votre activité, vos loisirs, vos projets. Cette partie représente un monologue pour lequel le jury n’intervient pas. Vous devez vous préparer à pouvoir parler de vous pendant quelques minutes.
  • Puis, vous tirez au sort un exercice et sans préparation vous devez participer à un jeu de rôle avec l’examinateur.
  • Enfin, vous présentez le sujet que vous avez préparé en amont (pendant 10 minutes) et sur lequel vous donnez votre opinion.

Ces trois parties correspondent à trois exercices distincts, évalués indépendamment les uns des autres et qui vous permettent d’obtenir une note en production orale. On comprend donc bien que chacun de ces exercices a sa raison d’être et son importance.

La durée totale du passage à l’oral est de 15 minutes.

Ne faites pas de digressions ni de hors-sujet

Dans certains cas, lorsqu’il est demandé de se présenter, ou pire encore, dans le jeu de rôle, certains candidats ne peuvent pas s’empêcher de « dérailler » (thématiquement parlant) et de partir dans de longues digressions qui n’ont rien à voir avec le sujet. Lorsque l’on vous demande de vous présenter, on ne veut pas avoir un cours complet sur la politique migratoire française. Ce sujet, bien que très intéressant, ne relève pas de l’item « se présenter ». Il n’est pas non plus correct d’expliquer pendant toute votre présentation pourquoi vous devez absolument obtenir votre diplôme. Vous pouvez en parler c’est certain, mais on vous demande de vous présenter, ce qui inclut bien plus que les motivations à réussir le DELF.

Il en va de même pour le jeu de rôles. Restez dans votre personnage et jouez votre rôle de façon suivie, sans revenir à votre vie personnelle.

Par exemple, prenons le sujet : « vous avez acheté un vêtement qui est trop petit et vous le rapportez au magasin. Le vendeur hésite à vous rembourser. Vous jouez le client, l’examinateur est le vendeur ».

Avec un tel intitulé, vous devez réellement jouer le rôle du client, négocier, argumenter. L’examinateur ne veut pas avoir à écouter vos aventures dans certains magasins qui vous sont arrivées trois semaines auparavant. Cela serait sortir du cadre de l’exercice et de la consigne. L’examinateur devrait vous sanctionner pour cela. Faites donc très attention à bien vous conformer à la consigne, même si vous avez beaucoup d’autres idées qui vous passent à l’esprit.

Ne vous épanchez sur vos malheurs

Il est certain que la vie n’est pas toujours rose et que l’on peut subir des coups durs. Mais, le jour d’un examen, il faut avoir le courage de se mettre dans une bulle, il faut rassembler ses forces pour se conformer aux impératifs de l’examen.

De même que les membres du jury ont peut-être des problèmes personnels qu’ils s’efforceront de ne pas montrer, de même vous devez essayer de vous glisser dans la peau du candidat afin de mettre toutes les chances de votre côté.

En écrivant ces lignes, je me souviens d’une session d’oral en particulier. Une dame est arrivée pour son épreuve d’oral du DELF B1, et quand je lui ai demandé de se présenter, elle m’a dit : « qui je suis ? Je ne sais même plus ».

S’en est suivi un long silence. Visiblement, cette dame avait une vie relativement difficile et elle avait du mal à s’exprimer. Je ne suis pas du tout là pour la juger. Le point sur lequel je veux insister, c’est que moi, en tant que jury du DELF qui est un examen officiel et très réglementé, je devais l’évaluer sur certains compétences linguistiques et interactionnelles en français. Le planning était plein à craquer de candidats qui se succédaient et je n’avais pas le temps de lui laisser le temps.

J’ai arrangé l’examen autant que possible, je l’ai laissée s’exprimer, je l’ai encouragée, je lui ai posé des questions, mais elle n’arrivait vraiment pas à parler.

On voit comment cette situation est difficile pour évaluer une production orale. C’est pour cela que j’écris ce billet. Lors d’un examen, « jouez le jeu », glissez-vous dans le personnage du candidat, laissez de côté vos problèmes, concentrez-vous sérieusement sur les épreuves.

Si c’est très difficile pour vous, voici quelques conseils :

  • Gardez à l’esprit que l’oral ne dure qu’une dizaine de minutes (une vingtaine pour le DALF C1).
  • Réservez votre énergie pour cet examen.
  • Pensez à tout le travail que vous avez fourni.
  • Pensez à ce que la réussite vous apportera.
  • Souvenez-vous de votre « pourquoi »
  • Pourquoi voulez-vous passer le DELF ou DALF ?
  • Qu’est-ce que cet examen va vous permettre de faire ou d’obtenir ?
  • Quelles portes s’ouvriront grâce à ce diplôme ?
  • Quel rêve pourrez-vous réaliser en l’obtenant ?

En vous recentrant sur vos priorités, cela devrait vous donner le courage d’assumer cette parenthèse et de jouer le jeu qui vous est demandé pour l’examen. Levez les yeux et regardez votre avenir !

Préparez-vous correctement au DELF et au DALF

Trop souvent, les candidats au DELF et au DALF pensent qu’il suffit de se préparer sur le plan linguistique : connaître ses conjugaisons, la grammaire française, savoir faire une phrase affirmative ou interrogative. Si ces points sont très importants, ils ne sont pas les seuls à devoir être étudiés. Le DELF, tout comme le DALF sont des examens basés sur une méthodologie particulière qu’il faut comprendre, apprendre et pratiquer. C’est en vous entraînant avec un enseignant formé et qualifié pour préparer à ces examens que vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Cela vous évitera de vous perdre à essayer de comprendre seul(e) les règles de l’examen.

 

Investissez dans votre réussite, prenez des cours, mais quelques cours, mais préparez-vous pour bien comprendre ce que vous devrez faire le jour de l’examen. Il est primordial que vous puissiez répéter face à un enseignant formé afin qu’il vous donne un retour et qu’il vous aide à progresser.

Bon travail 🙂

Et puisque nous sommes également au premier article du mois de mai, j’en profite pour vous présenter le thème du cours de perfectionnement intégral. Nous allons nous intéresser aux jours fériés français ainsi qu’à l’histoire des luttres ouvrières qui ont permis la conquête de certains droits, dont les jours fériés. Nous étudierons également les évolutions actuelles de la société française en matière des questions de travail-famille-repos au regard des questions économiques mais aussi de consommation.

Encore un programme passionnant pour passer ce joli mois de mai avec ses jours fériés et ses ponts.

Venez nous rejoindre dans le cours de perfectionnement intégral, le seul cours en ligne et en autonomie qui vous offre le meilleur du cours à faire en toute liberté et le meilleur du cours en direct puisque vous bénéficiez chaque semaine de nouvelles activités, de nouveaux documents authentiques à travailler et chaque mois d’un nouveau thème.

Venez nous rejoindre dans le cours de perfectionnement intégral, on vous attend !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *