Tête en l’air ou tête de linotte ?

Mercredi dernier, en regardant ma messagerie, quelle ne fut pas ma surprise en recevant le message de publication de mon article de blog. Un mercredi ? Impossible ! Cela fait plusieurs années que mes publications ont lieu chaque jeudi. Et pourtant, j’avais bien programmé la publication de cet article pour le mercredi au lieu du jeudi.

Mais quelle tête de linotte, ai-je pensé !

Connaissez-vous cette expression ?

Une tête de linotte

Si vous dites d’une personne que c’est une tête de linotte, vous mettez en avant un trait de caractère causé par son manque de concentration. Vous faites référence à ses oublis fréquents et à son manque d’attention pour ce qu’elle fait et ce qu’elle dit. Et ce manque d’attention concerne également ce que les autres font ou lui disent.

Si l’un de vos amis est une tête de linotte, il risque fort probablement de se tromper ou d’oublier les rendez-vous que vous lui donnez. En effet, pour un rendez-vous fixé le mercredi à 14 heures, une tête de linotte pourrait venir le mardi à 14 heures ou le mercredi à 11 heures !

  • Tu lui as rappelé que nous avions rendez-vous à la banque à midi ? Comme c’est une vraie tête de linotte, je pense qu’il serait plus prudent de lui envoyer un petit message.
  • Mais quelle tête de linotte ! Il a mis la crème glacée dans le réfrigérateur, maintenant elle a totalement fondu. Il ne fait jamais attention à ce qu’il fait.
  • C’est une vraie tête de linotte, il est parti sans ses clefs, ce soir il ne pourra pas rentrer.

Mais qu’est-ce qu’une linotte ?

Une linotte est un petit oiseau, très mignon, mais très petit et donc avec une petite tête et un petit cerveau. Si la taille de son cerveau est adaptée à cet oiseau, il n’en irait pas de même pour un humain qui serait doté d’un cerveau de la même taille que la linotte. D’où l’expression, être une tête de linotte 🙂

Être tête en l’air

Quelle différence y a-t-il entre une tête de linotte et une tête en l’air ? Très peu, voire pas. Il s’agit du même trait de caractère, de personnes qui vont oublier, ne pas faire attention, se tromper par manque de concentration, mélanger des informations. Bref, quand une tête de linotte rencontre une tête en l’air, ils devraient au moins bien se comprendre !

Quand on est tête en l’air, il s’agit également d’un trait de caractère sur la durée. On peut être « réellement » tête en l’air, il y a des gens qui toute leur vie ne font pas attention et toute leur vie oublient d’éteindre la lumière en partant de chez eux. Il y en a d’autres qui toute leur vie ne savent plus où ils ont mis leurs clefs en rentrant chez eux. Et puis, on peut être tête en l’air pour une période de notre vie. Par exemple, une personne très amoureuse pourra devenir tête en l’air pendant quelques mois, tant que son esprit sera très occupé par l’objet de sa passion.

  • Il a encore laissé les phares de la voiture allumés, mais quelle tête en l’air ! Demain il ne pourra plus démarrer.
  • Il est tellement tête en l’air qu’il a besoin d’une nouvelle paire de lunettes tous les six mois !

Être dans la lune

Cette expression ne relève pas forcément d’un trait de caractère, mais plutôt d’un manque d’attention à un moment bien particulier. On ne passe pas sa vie dans la lune, mais on peut y être pour un moment.

Il nous est tous arrivé d’être dans la lune, ou d’avoir la tête dans la lune, à l’école pendant une leçon particulièrement endormante par exemple.

Quand on est dans la lune, on rêve, on a la tête ailleurs, mais pour un moment seulement. C’est là une différence importante par rapport aux expressions précédentes qui concernaient un trait de caractère plus général et plutôt inscrit dans la durée.

  • Il ne m’a pas répondu tant il était dans la lune.
  • J’étais dans la lune et je n’ai pas réalisé que le bus était arrivé à mon arrêt, je l’ai manqué et j’ai dû marcher pour rentrer à la maison.
  • Elle était tellement dans la lune qu’elle n’a pas entendu le professeur l’appeler.

Voilà pour aujourd’hui et notre petit tour de vocabulaire. J’espère que cela vous a aidé à mieux comprendre les différences et les nuances de sens entre ces expressions françaises. Comme pour tout apprentissage au niveau perfectionnement, il est nécessaire d’avoir une certaine finesse, aussi bien dans votre compréhension de la langue française que dans votre expression. C’est ce que je vous propose à travers ce blog, mais aussi à travers mes vidéos et mes cours. Je vous propose des cours de FLE en perfectionnement intégral. Il s’agit d’un cours complet à partir du niveau B2, jusqu’au niveau C2. Chaque mois, je sélectionne un thème que je vous propose de traiter à l’aide de divers types de supports authentiques, qu’il s’agisse d’articles de presse, de vidéos, d’émissions de radio. Grâce à ces documents, nous étudions le sujet en profondeur. Je vous aide à bien comprendre les documents de cours sur le plan linguistique, nous étudions la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison, vous trouverez des exercices, et je vous donne également toutes les clefs nécessaires pour bien les comprendre sur le plan culturel, social ou encore historique. De la sorte, vous bénéficiez d’un contenu entièrement décrypté vous donnant une vision globale des faits, vous les intégrez dans leur contexte, vous construisez et renforcez vos connaissances culturelles et vous vous dotez d’aptitudes de niveau perfectionnement en langue française, que vous soyez au niveau B2, C1 ou C2. Venez nous rejoindre dans notre cours, vous verrez à quel point vous progresserez tout en prenant un réel plaisir à apprendre.

La vidéo de l’article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *