Beurk ! Tout ce qui n’est pas bon : vocabulaire

C’est lors de l’un de mes cours qu’est apparue cette discussion. Avec mes étudiants, nous lisions un texte dans lequel le terme « insalubre » figurait, et ils m’ont demandé ce que cela signifiait. De fil en aiguille, ils vont voulu savoir si « insalubre » pouvait également s’appliquer à de la nourriture.

C’est ainsi qu’a commencé l’aventure du vocabulaire « beurk, tout ce qui n’est pas bon ». En effet, notre réflexion nous a menés à passer en revue les lieux, la nourriture, les odeurs, les comportements.

Et plus j’approfondissais cette question avec mes étudiants, plus je me disais que ce genre de vocabulaire était généralement évité, alors qu’il fait bel et bien partie du vocabulaire français à maîtriser quand on étudie la langue française, surtout au niveau perfectionnement.

Me voilà donc partie dans un décryptage du vocabulaire de « tout ce qui n’est pas bon », car c’est un vocabulaire nécessaire à connaître et à pouvoir employer. Vous le rencontrerez dans des textes, à la radio ou dans la littérature. En outre, lorsque vous écrivez, si vous pouvez remplacer l’éternel « ce n’était pas bon », « ça ne sentait pas bon », « sa maison n’était pas bien » par des qualificatifs plus fins et plus appropriés, vous vous ferez positivement remarquer.

Insalubre

Un lieu est insalubre, dangereux pour la santé (humide, froid, sale…).

  • Les marchands de sommeil louent des chambres minuscules et insalubres à prix d’or.
  • Depuis qu’il est abandonné, cet appartement est devenu totalement insalubre.
  • L’insalubrité des logements est une priorité pour le maire qui a lancé une grande campagne de réhabilitation et de rénovation.

Malsain

Qui n’est pas bon pour la santé, pas “sain” sur du moyen ou long terme.

  • La consommation régulière de nourriture malsaine entraîne des troubles de la santé.
  • Manger uniquement du chocolat est malsain.

 

  • Le comportement qu’il a envers ses enfants est malsain.
  • Je l’ai quitté car j’estimais cette relation malsaine.

Avarié

De mauvaise qualité, abîmé, qui présente un risque immédiat.

  • Dans son frigo, il y avait quelques restes de nourriture avariée, j’ai tout jeté à la poubelle.
  • Il a mangé des fruits de mer probablement avariés, car il a été malade toute la nuit.
  • Consommer de la nourriture avariée est très dangereux pour la santé.
  • Du fait de la panne d’électricité, nous avons dû jeter 20 kilos de nourriture avariée. 

Croupi

L’eau qui ne bouge pas est de l’eau stagnante. Une eau qui stagne trop longtemps devient croupie. 

  • Le bassin de la fontaine était plein d’une eau croupie, verdâtre, des moins engageantes.
  • Ne prends pas l’eau de ce seau, c’est de l’eau croupie. Prends plutôt de l’eau du robinet.

 

  • Du fait de son opposition au régime politique en place, il a croupi 3 ans en prison.

Nauséabond

Une odeur nauséabonde est une très mauvaise odeur, très désagréable, très forte et difficilement supportable.

  • Dans la cale du navire où les passagers les plus pauvres vivaient enfermés depuis plus d’une semaine, une odeur nauséabonde se dégageait de chaque recoin.

Fétide

Une odeur insupportable. L’odeur d’aliments avariés est fétide. Une odeur fétide est aigre, très agressive et “pique” le nez. Elle est très concentrée.

  • Quand il ouvrit le bocal de confiture, une odeur fétide s’en dégagea.
  • Je n’ai pas pu utiliser cette viande, l’odeur fétide qui s’en dégageait m’en a dissuadé.
  • Quand j’ai ouvert le four, une odeur fétide en est sortie, nous y avions oublié un gratin depuis plus d’une semaine.

Vicié

Un air de mauvaise qualité dû à un manque d’aération. L’odeur du “renfermé”.

  • En entrant dans la chambre du malade, on était saisi par cet air vicié insupportable.
  • Pendant toute sa maladie, le médecin recommanda d’ouvrir les fenêtres chaque matin et soir, afin d’éviter que l’air ne devienne vicié.

Vicieux

Trait de caractère qui relève du vice, de la perversité.

  • Avec son air vicieux, je ne lui fais absolument pas confiance.
  • C’était un personnage vicieux qui profitait de chaque occasion pour faire du mal à ses semblables.
  • C’est un comportement très vicieux et répréhensible.

Améliorez votre vocabulaire français

Au niveau perfectionnement, rien ne peut être laissé au hasard. Vous devez être capable de comprendre une vaste variété de contenus, et pour cela, il est nécessaire d’avoir le vocabulaire adéquat. S’il peut sembler anecdotique d’apprendre le vocabulaire du « beurk », il n’en est rien en réalité. En effet, ce vocabulaire se retrouve dans les médias, dans la presse, dans des films ou encore en littérature. Si vous vivez en France, vous le rencontrerez dans votre vie quotidienne. Si vous souhaitez passer un examen comme le DELF ou le DALF, il pourrait apparaître dans un document, où mieux encore, vous pourriez avoir à l’employer. Bien sûr, comme pour tout, vous pourriez toujours utiliser un terme général comme « mauvais » ou encore « pas bon ». Mais avouons que pour un étudiant en langue française au niveau perfectionnement, on est en droit d’en attendre bien plus. Et c’est là que vous pouvez faire toute la différence. En étudiant correctement le vocabulaire, en étant toujours à la recherche de plus de finesse dans votre compréhension et vos emplois, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Et pour être encore plus sûr(e) de réussir, je vous invite à nous rejoindre dans mon cours de perfectionnement intégral. Il s’agit du cours de FLE le plus complet au niveau perfectionnement. Chaque mois, je sélectionne un thème, et ensemble, nous l’étudions en nous appuyant sur divers documents authentiques. Ainsi, vous approfondissez vos connaissances en langue française, mais vous augmentez également votre capacité de compréhension et d’analyse de la société française. Or, c’est précisément ce qui est attendu de vous pour le DELF et encore plus pour le DALF. La langue n’est pas étudiée pour elle-même, mais elle est réellement un outil de communication dans un contexte culturel bien précis, en l’occurrence, la France contemporaine. C’est ce que nous faisons dans le cours de perfectionnement FLE intégral. Toujours dans une optique positive d’accompagnement et de progression constante. Venez nous rejoindre et mettez toutes les chances de votre côté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *