Quel rapport entre « réalité » et expatriation ?

Bonjour,

Je reviens pour faire écho au billet précédent sur Watzlawick et la notion de réalité et de ponctuation. Je vous avais présenté quelques concepts importants de cet ouvrage, dont celui de « ponctuation » qui permet d’analyser la façon dont les personnes vont « lire » et donc interpréter une situation. Et pour chaque situation, les « ponctuations » sont diverses, et en plus, très souvent non conscientes.

On imagine assez aisément le désordre d’interprétations que cela peut engendrer et les quiproquos communicatifs.

Voilà pour un bref rappel 🙂

La notion de réalité en expatriation

En situation interculturelle, on est de fait face à une autre réalité ou plutôt, face à une autre perception inconsciente de la réalité. Cela étant simplement dû à une ponctuation différente. En effet, chaque culture aura sa propre ponctuation, autrement dit, sa propre façon de voir, considérer et interpréter le monde. Et nous, en tant que membres de telle ou telle culture, aurons été conditionnés à voir le monde à travers la ponctuation de notre culture (avec toutes les nuances de ponctuations inhérentes à chaque culture).

Prendre conscience de ces différences interculturelles

Or, en situation d’expatriation, et donc d’interculturel, nous devons faire notre possible pour prendre conscience, de l’existence de ces différences de visions.

Si cette prise de conscience ne permet pas de tout éviter, elle vous permettra néanmoins de déjouer nombre d’impairs interculturels et surtout, cela vous donnera un nouveau regard sur « l’autre ». Un regard empreint de plus de patience et de tolérance. En acceptant cette notion de « réalités différentes », de divergences de ponctuations, alors même si vous ne comprenez pas tout de ce qui vous entoure, vous comprenez au moins qu’il ne s’agit pas de brutalité envers vous ou d’impolitesse, mais plutôt d’un décalage entre diverses ponctuations et donc au final, entre des visions du monde différentes et implicites.

Prendre connaissance de ces concepts théoriques et reconnaître leur existence sera un outil très puissant pour ne pas vous faire aspirer par des réactions trop vives face à certaines situations interculturelles inconfortables. Cela vous permettra de prendre un certain recul, de laisser reposer vos émotions et de ne pas surréagir.

Faites-vous accompagner dans votre expatriation

Si vous êtes en expatriation, ou si vous envisagez de partir vivre à l’étranger, pensez à vous faire accompagner par un professionnel de l’interculturel. Découvrir une nouvelle culture est une expérience riche et passionnante, mais elle entraîne inéluctablement son lot de défis et d’incompréhensions. Vous entourer d’une personne formée à l’interculturel, qui saura vous écouter et vous aider à prendre de la distance sera un atout majeur de la réussite de votre expatriation.

Je suis là pour vous aider, alors pour mettre toutes les chances de votre côté, contactez-moi et nous parlerons de votre situation, je vous aiderai à y voir plus clair et à faire de votre expatriation un beau moment.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *