Ce matin, en essayant de rédiger la partie un peu technique d’un cours, je me suis dit que vraiment, ce n’était pas de la tarte. J’ai souri car je suis toujours attentive aux expressions que j’emploie ou que j’entends.
Au niveau perfectionnement, ces expressions font toute la différence car il faut les comprendre, et surtout savoir les différencier de leurs « petites sœurs », celles qui leur ressemblent tout en étant assez différentes.
Et franchement, je ne sais pas ce que les Français ont contre les délicieuses tartes aux fruits de nos étés, mais se faire traiter de tarte n’est pas très positif.
Suivez-moi dans notre exploration linguistique de cette semaine.
C’est tarte !
« C’est tarte » signifie « c’est ennuyeux », « c’est rébarbatif ». Cette expression familière est synonyme d’autres expressions familières comme « c’est rasoir », « c’est barbant ». Une autre expression synonyme, mais argotique cette fois-ci serait « c’est emmerdant » ou « c’est chiant » (à utiliser avec modération donc !).
- Je suis allée écouter ce concert, mais qu’est-ce que c’était tarte ! En plus, ça a duré trois heures. Nul, nul, nul !
- J’essaie de terminer ce roman mais il est complètement tarte.
- Je n’aime pas faire les exercices de notre cours, je trouve toujours que c’est tarte.
Tu es tarte
Lorsque l’on dirige cette remarque directement envers une personne, on la qualifie de « stupide », un peu bête, mais aussi de personnalité lourde, insistante, qui ne comprend pas vraiment la situation, qui est ennuyeuse. Bref, le spectre négatif est assez large et dépend du contexte :
- Mais qu’est-ce que tu es tarte ! Tu es encore arrivé à perdre tes clefs, cela fait la troisième fois en deux mois.
- Oh ! Tu es vraiment tarte ! Je t’ai dit que je détestais les épinards et quand tu m’invites tu en fais un grand plat.
- Bravo ! Mais quelle tarte ! Tu as mis du sel dans le gâteau au chocolat ! C’est immangeable maintenant.
- Mais qu’il est tarte ce gosse (enfant), il ne peut pas jouer calmement dans son coin ? Il faut qu’il nous interrompe toutes les deux minutes.
C’est pas de la tarte !
Si on parlait correctement, on commencerait par mettre la négation entière « ce n’est pas de la tarte ». Mais, comme cette expression est familière et s’emploie principalement en français parlé, vous pensez bien que la négation est malmenée.
« C’est pas de la tarte ! » signifie « c’est difficile », « c’est compliqué ».
On emploie cette expression lorsque l’on est confronté à une difficulté ou lorsque l’on est frustré.
- J’ai réussi à faire cette randonnée, mais vraiment, c’était pas de la tarte ! Je ne vais pas la refaire de sitôt.
- Tu veux m’aider ? D’accord, mais je te préviens, c’est pas de la tarte. Il va falloir se concentrer.
- C’est pas de la tarte ce truc là !
- Cela fait deux heures que j’essaie de faire fonctionner cette machine et rien n’y fait. C’est vraiment pas de la tarte.
Progressez en langue française
Vous êtes curieux de connaître d’autres expressions de la langue française ? Vous voulez progresser et vous améliorer tout en prenant plaisir à apprendre ?
J’ai conçu pour vous un cours sur les expressions les plus courantes de la langue française. Grâce à ce cours très complet, vous découvrirez de nombreuses expressions couramment employées, vous améliorerez votre compréhension de ces expressions.
En effet, on peut facilement confondre certaines expressions ou penser que deux expressions avec des mots similaires veulent dire la même chose. Dans ce cours sur les expressions françaises, je vous présente une foule d’expressions que je mets en rapport avec des expressions apparemment égales, mais qui s’utilisent avec des nuances d’emploi, qui comportent des subtilités et des significations propres à chacune d’entre elles.
Avec votre cours sur les expressions françaises, vous vous assurez une bonne maîtrise linguistique et communicative de la langue, vous augmentez votre niveau, vous accédez à une meilleure compréhension des documents authentiques et vous vous facilitez les échanges avec des locuteurs natifs.
Ce cours est accessible en ligne et en autonomie de façon illimitée, vous travaillez à votre rythme avec des vidéos, des fichiers audio, des cours et des exercices. Vous voyez les diverses expressions en contexte dans des phrases afin de bien comprendre leur emploi. Comme pour tous me cours en ligne et en autonomie, vous gardez votre accès pour une durée elle aussi illimitée et vous bénéficiez de toutes les mises à jour et de tous les ajouts que je ferai.
Passez un bon moment d’apprentissage et progressez en français avec le cours en autonomie sur les expressions françaises.
Et souvenez-vous que si vous souhaitez progresser de façon encore plus globale et efficace, je vous attends dans le cours de perfectionnement intégral, le seul cours de niveau perfectionnement à suivre en ligne et en autonomie qui vous apporte le meilleur du cours en ligne avec toute la liberté souhaitée, et le meilleur du cours vivant avec un contenu constamment enrichi et augmenté.
Et pour ceux d’entre vous qui préfèrent avoir tout le confort d’un enseignant à votre disposition, venez me rejoindre dans mes cours particuliers de français, vous bénéficierez de toute mon attention, de cours pensés et créés sur-mesure, pour vous, à partir de vos besoins et en fonction de vos objectifs. Vous pourrez apprendre en toute confiance, de façon sereine, vous disposerez de tout le temps de parole souhaité et vous progresserez très efficacement.
Mettez toutes les chances de votre côté et venez retrouver le plaisir d’apprendre et de progresser.
Bonne semaine à tous