Virginie Grimaldi, Et que ne durent que les moments doux

Voilà encore une bien jolie lecture en français pour ceux qui souhaitent sauter le pas et se lancer dans la grande aventure des livres en langue étrangère. Là encore, comme avec La Chambre des merveilles que je vous présentais il y a quelques temps de cela, je suis tombée sur ce roman en arpentant les rayons de la bibliothèque de mon quartier, à la recherche d’une « lecture sympa pour la fin de journée ».

J’avais déjà vu les bandeaux entourant les romans de Virginie Grimaldi vantant « la romancière française la plus lue », mais je n’y croyais qu’à moitié. Comment peut-on devancer mes très chers Zola, Hugo et Dumas ?

Je vous le demande 😉

Malgré mes réticences, j’ai tout de même emprunté l’un de ses romans en me disant qu’après tout, je n’avais pas grand-chose à perdre.

L’intrigue du roman

Lili est une jeune femme enceinte de son premier enfant.

Elise est une femme d’âge plus mûr, divorcée et qui élève ses enfants seule depuis cette séparation, sacrifiant toute vie personnelle pour eux.

Chacune va se retrouver confrontée à la tourmente lorsque la fille de Lili naitra très prématurément, et lorsque les enfants d’Elise « quitteront le nid ».

L’une sera confrontée à l’inquiétude dévorante de ne pas savoir si sa petite fille survivra, l’autre devra affronter une immense solitude.

Et puis, au fil des pages, chacune de ces admirables femmes va s’armer de courage, faire face à son destin, accepter sa situation et essayer d’en tirer le meilleur. Lili va apprendre à retrouver le sourire malgré les épreuves. Elise va apprendre à valoriser tout le temps libre dont elle dispose et à s’occuper d’elle-même.

Parmi les diverses activités qu’Elise va faire, elle se dit qu’il pourrait être aussi agréable pour elle qu’utile pour d’autres, si elle devenait bénévole auprès des grands prématurés de l’hôpital de sa ville…

La suite, je vous laisserai la découvrir par vous-même 🙂

Mon opinion

J’ai très tôt été emmenée par le style simple, clair, limpide, agréable de Virginie Grimaldi. Ses personnages sont attachants, il y a de belles descriptions mais sans lourdeurs. Bref, on rentre très vite et facilement dans l’histoire. Et puis, dès que j’ai un peu mieux compris l’intrigue, je me suis dit que je savais comment les choses allaient se dérouler. J’ai imaginé la rencontre entre Lili et Elise, me demandant comment et à quel moment elle aurait lieu.

J’ai attendu, j’ai tourné les pages, j’ai attendu, mais cette rencontre n’est pas venue…

Et c’est là que j’ai été agréablement surprise par cette romancière. Non seulement son roman se lit facilement, il est captivant, on se fait emporter par l’histoire dont on veut connaître la suite, on comprend rapidement que l’on aura du mal à dire au revoir à ces personnages attachants, mais en plus, il n’est pas du tout « plat » et prévisible (comme je le pensais au départ, mea culpa !).

Ici, c’est Virginie Grimaldi qui est aux commandes et qui s’amuse à déjouer les présupposition de ses lecteurs. J’avoue que c’est très agréable, j’adore quand un auteur mène la danse et nous laisse croire que nous savons, alors qu’en fait, nous sommes en train de nous faire mener là où il veut nous mener, sans même nous en rendre compte !

Vous l’aurez donc compris, voilà une très jolie lecture que je vous recommande. Accessible, bien écrite, entraînante.

Prenez confiance en lecture

Lire en langue étrangère représente bien souvent un défi auquel il est néanmoins nécessaire de faire face.

Lire demande du temps et de la persévérance, voilà pourquoi lorsque vous abordez une première lecture, celle-ci ne vas pas forcément être agréable. Et c’est là que réside toute l’importance de la persévérance car ce qui peut vous sembler difficile au premier abord deviendra plus fluide par la pratique.

Gardez à l’esprit qu’un texte se construit au fur et à mesure. Le romancier, l’auteur du texte ne peut tout expliquer dès la première ligne. Il faut donc accepter de lui faire confiance, se laisser guider afin d’arriver à un moment plus confortable. Il en va de même des personnages. Bien souvent, au début d’une lecture, on a du mal à retenir leur nom, à les différencier, à se souvenir de qui est qui et qui fait quoi. Persévérez, continuez, l’auteur vous redonnera les informations les plus importantes, d’une façon différente, à divers endroits du roman.

En outre, il est important de continuer votre lecture même si certains mots vous semblent obscurs. Là encore, en avançant dans votre lecture, vous vous donnerez l’opportunité de revoir le même mot dans un contexte différent ou d’accéder à des synonymes.

Progressez en lecture

La meilleure façon de progresser en lecture et de prendre confiance, c’est de pratiquer, tout simplement 🙂

Voilà pourquoi je vous offre différentes opportunités pour améliorer vos capacités de lecture en français.

J’ai créé pour vous différents cours afin de satisfaire vos envies et vos centres d’intérêts :

  • Lire la presse française vous offre l’opportunité d’accéder à des dizaines d’articles de journaux français que j’ai sélectionnés pour vous. Il s’agit d’une part de vous faire progresser en lecture, et d’autre part de vous offrir l’opportunité d’améliorer vos connaissances culturelles françaises puisqu’il s’agit de documents authentiques récents. Grâce à ce cours de lecture de la presse française, vous lisez des articles, répondez à des questions de compréhension, accédez à un travail d’approfondissement linguistique.
  • Plongez dans un classique de la littérature française avec Zola, Au Bonheur des dames. Bénéficiez d’une présentation de l’auteur, du contexte historique, de documents annexes, puis de plusieurs extraits pour chaque chapitre du livre. Pour chaque extrait, vous avez sa lecture afin de pouvoir vous entraîner vous-même à la lecture à voix haute ainsi que des vidéos explicatives dans lesquelles j’éclaircis le vocabulaire, la grammaire, mais aussi les points culturels et historiques. De la sorte, vous avez une vision claire aussi bien du texte que du contexte et vous arrivez facilement au bout (et à bout) de ce roman de 400 pages !
  • Enfin, si vous nous rejoignez dans le cours de perfectionnement intégral, vous aurez non seulement accès aux thèmes mensuels, mais vous y découvrirez la lecture et l’étude du roman de Georges Perec, Les Choses. Encore une fois, vous aurez accès à la lecture des passages les plus importants, au décryptage social, historique et linguistique, ainsi qu’à de nombreux conseils de stratégies de lecture.

 

 

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. Bonjour Sandrine,
    Le nom de cet auteur m’a dit quelque chose, oui j’en ai un dans mon étagère ; “Chère Mamie”, (pas Mami ^^). Je l’avais listé pour des livres que je prévoyais de lire cette année. Il paraît que cette auteur est très populaire en France. J’aimerais bien lire également ce que vous avez présenté.
    Au fait, avez-vous lu “La tresse” écrit par Laetitia Colombani ? C’est aussi vraiment émouvant et facile à lire. Je vous recommande.

    En ce qui concerne “Au Bonheur des Dames”, je vous remercie du fond du cœur, car votre guide m’a permis de lire cette grande ouvrage jusqu’au bout. Depuis, je suis fan de la littérature classique. Tout récemment j’ai lu “Une Vie” de Maupassant, qui était aussi très intéressant. Merci beaucoup pour m’avoir donné le plaisir de la lecture.

    1. Bonjour Mami,
      Je n’ai pas lu le titre que vous mentionnez. Je vais m’y mettre !
      Oui, j’ai lu « La tresse », et vous savez grâce à qui ? 🙂
      C’est grâce à vous ! C’est vous qui m’en aviez parlé et je l’avais lu. J’ai adoré ce roman, comme vous dites, il est agréable et facile à lire. Ce sont des lectures qui font du bien.
      Et je suis très contente que vous continuiez à lire des classiques. J’adore Maupassant !
      Continuez vos lectures, c’est un excellent moyen pour progresser en français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *