La pause de fin d’année :)

Bonjour à tous,

Je vous écris ces quelques lignes pour vous souhaiter une belle fin d’année. J’espère que vous pourrez passer du temps auprès des vôtres, famille, amis, personnes qui vous sont chères.

J’espère également que cette année 2022 a été une belle année pour vous et surtout que 2023 sera encore bien meilleure.

Pour ma part, je vais prendre quelques jours de congés et je vous retrouverai avec un immense plaisir dès la première semaine de janvier 2023 🙂

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent mettre cette période à profit, voici le lien vers la page « culture française » du blog. Vous y trouverez entre autres les articles intitulés « le mois des papillotes ». Il s’agit d’une suite de 6 articles dans lesquels je proposais des explications de citations que l’on trouve dans les papillotes. Vous trouverez également un article comprenant une compréhension écrite à propos des illuminations des villes de Nancy et Strasbourg, et enfin un autre article vous expliquant les origines de la tradition du calendrier des pompiers et du facteur.

Je vous laisse avec quelques photos que j’ai prises en me promenant tout à l’heure. J’ai trouvé quelques décorations très mignonnes au hasard de mes déambulations et j’ai le plaisir de les partager avec vous.

Un joli sapin dans une vitrine :

Et sur la photo suivante, quelle belle bouille!

Un peu de vocabulaire, « une bouille » est un terme familier pour désigner un visage. On l’emploie souvent de façon assez positive et affectueuse : avoir une bonne bouille. Quand on parle de « bouille », on pense à un petit enfant bien joufflu 🙂 Une bouille n’est pas maigre, bien au contraire, elle est bien ronde et donne envie de l’embrasser !

Un petit tour de lèche-vitrine chez le pâtissier qui nous propose de charmants gâteaux 🙂 Mais cette année, je suis assez étonnée de voir qu’il n’y a pas énormément de bûches chez les pâtissiers. Serions-nous en train de perdre cette si jolie tradition ?

Et cette très jolie sculpture en chocolat :

Voilà pour ces quelques images. Je vous laisse profiter de cette fin d’année, je vous retrouve dans deux semaines. Et si ce n’est pas encore fait, pensez à vous inscrire au cours de perfectionnement intégral 2023. Nous commençons début janvier (mais vous pouvez vous inscrire toute l’année).

Chaque mois, je vous propose un thème issu de l’actualité française et ensemble nous explorons ce thème de façon à vous donner !

  • Les clefs linguistiques pour progresser en langue française
  • Les clefs culturelles pour bien comprendre la problématique traitée.

Venez nous rejoindre, venez progresser en français et surtout, venez apprendre en vous faisant plaisir !

Bonnes fêtes de fin d’année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.