C’est en discutant avec l’un de mes étudiants que j’ai repensé à un outil que je ne vous ai pas encore présenté. Il s’agit d’un outil un peu avancé, mais qui pourrait intéresser certains d’entre vous pour accéder à des documents et / où à des explications d’oeuvres, ou tout simplement pour le plaisir d’une promenade virtuelle en France.
La Bibliothèque nationale de France
Communément appelée « BNF« , cette bibliothèque est LA référence en matière de documents. Elle est située à Paris (sur 4 sites différents), ainsi qu’à Avignon Le site historique de la BNF à Paris est le site Richelieu situé en plein coeur de la capitale. Même si vous n’aimez pas lire, cet endroit vaut vraiment le détour pour son architecture, sa magnifique salle Ovale ainsi que son musée.
Histoire de la BNF
L’histoire de cette bibliothèque est très ancienne car son origine remonte au Moyen Age. Tout commence au XIVème siècle, lorsque le roi Charles V installe sa propre bibliothèque dans l’une des salles du palais du Louvre (le Louvre était le palais royal à l’époque), et y entrepose plus de 900 volumes. C’est lui qui débute cette « tradition » que ses successeurs reprendront, enrichissant ainsi cette bibliothèque. Au XVIème siècle, sous le roi François 1er, le rôle de cette bibliothèque évolue pour être plus encadré car elle devient le lieu dans lequel chaque imprimeur et libraire du royaume de France doit déposer un exemplaire de tout manuscrit ou livre qui est imprimé et vendu.
C’est ainsi que s’est constitué depuis des siècles un véritable trésor contenant tout manuscrit qui a un jour été publié et vendu en France. Le fond documentaire de cette institution regorge donc d’ouvrages anciens, rares, inédits, disparus, introuvables partout ailleurs. On peut parler d’un véritable trésor national littéraire, mais pas uniquement puisque les fonds de la BNF regorgent également de médailles, photos et diverses choses.
D’ailleurs, si vous avez un livre qui a été imprimé en France, vous verrez qu’au début, ou tout à la fin du manuscrit, est écrit : « dépôt légal » suivi d’une date. Cette information correspond tout simplement à cette obligation de déposer un exemplaire de l’ouvrage à la BNF. Et quand on pense au nombre d’ouvrages publiés chaque année, on peut se demander où ils stockent tout cela…
Le site François Mitterrand de la BNF
Justement, ce problème de stockage s’est bel et bien posé à la BNF puisqu’à la fin du XXème siècle, il a fallu se résoudre à créer un autre site, beaucoup plus grand, afin de répondre aux exigences de stockage ainsi qu’à la demande de plus en plus grande du public. C’est ainsi qu’en 1988, le Président de la République de l’époque, François Mitterrand, a annoncé la construction d’une nouvelle bibliothèque, qui a vu le jour en 1996 sous le nom de bibliothèque François Mitterrand 🙂 Autant se faire plaisir et laisser son nom à la postérité !
La BNF est un trésor pour « monsieur et madame tout le monde », mais également pour les chercheurs de tous horizons. Si vous êtes curieux/se, vous pouvez tout à fait aller y faire un petit tour, qu’il soit physique ou virtuel. Il est possible de consulter beaucoup de choses à distance.
Pour ma part, j’y ai trouvé il y a quelques jours (justement en discutant avec mon étudiant), une section BNF Fantasy qui établit des liens et propose des explications simples sur les rapports entre le style de littérature Fantasy et les ouvrages grecs et romains. C’est très intéressant et très bien expliqué, cela permet de faire connaissance avec cette très ancienne littérature qui fait partie des fondements de la culture française. Je ne suis pas particulièrement intéressée par le style littéraire Fantasy, mais j’ai beaucoup aimé la présentation faite des grands mythes à l’origine de certains thèmes actuels. Cela montre à quel point les auteurs grecs et romains sont encore d’actualité, sans que l’on s’en doute toujours.
La bibliothèque numérique : Gallica
Gallica est la bibliothèque numérique de la BNF, vous y trouverez en accès à distance de nombreux ouvrages, des documents anciens, des bibliographies. Bref, tout un trésor de connaissances à explorer avec délices ! Pour les lecteurs avides, il y a également une base de livres numériques ainsi que les classiques de la littérature française ou encore l’histoire de France en images.
Voilà pour ces quelques informations. Prenez le temps d’aller découvrir ce merveilleux outil. Faites attention, il peut paraître un peu compliqué au premier abord, regardez ce qui vous intéresse et laissez le reste pour plus tard. Comme je l’ai dit, les ressources sont immenses, ce n’est donc pas en une seule fois que l’on peut trouver tout ce qui nous intéresse. Mais allez découvrir le site Richelieu, regardez les expositions, promenez-vous, prenez votre temps, et explorez Gallica.
Et voici Richelieu (ici dans le sceau de l’Académie française).
Si vous souhaitez approfondir votre français, vous améliorer et progresser de façon efficace, je vous invite à venir me rejoindre dans mon cours de perfectionnement intégral. Il s’agit du cours de perfectionnement FLE le plus complet que vous puissiez trouver. Chaque mois, je vous propose d’explorer un thème de l’actualité française, qu’il s’agisse d’actualité sociale, économique, politique, culturelle. Ensemble, nous explorons ce thème à l’aide de divers supports et documents authentiques. Nous travaillons également l’aspect linguistique de la langue : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire. Je vous livre les clefs pour comprendre cette actualité, la société française et les Français. Je vous aide à décrypter les origines historiques de certaines choses afin de vous offrir une véritable compréhension de la société française. Une vue d’ensemble actuelle, mais aussi historique. Vous pouvez suivre les cours en groupe ou travailler seul(e). Vous avez accès à tous les enregistrements des cours ainsi qu’à toutes les archives.
Si vous souhaitez progresser efficacement et rapidement en français, mon cours de perfectionnement intégral FLE est LE cours qu’il vous faut.
Alors, à très bientôt, je serai ravie de vous y accueillir 🙂
Je ne savais pas ce merveilleuse bibliothèque ! En plus, j’ai découvert Hayao Miyazaki dans « BNF Fantasy ». D’autres pages sont aussi fascinantes. Merci beaucoup pour ce partage.
De rien, c’est avec plaisir 🙂
Je n’avais pas vu les pages sur le Japon. C’est fascinant, il y a tellement de choses à apprendre !
Bonne lecture.