Nancy, Strasbourg et les illuminations de fin d’année

Dans le but de vous aider à vous entraîner en compréhension écrite et compréhension orale mais aussi à améliorer vos connaissances culturelles, j’ai sélectionné deux articles de presse :

Article 1

Article 2

Je vous propose de les lire et de répondre aux questions ci-dessous. Pour cette compréhension, rien de très difficile, mais on avance tout doucement vers la synthèse puisque certaines questions concernent les deux documents et d’autres uniquement l’un des deux 🙂

Questions de compréhension écrite

  • Quel est le thème commun à ces deux articles ?
  • Nancy et Strasbourg sont confrontées à un même problème cette année, lequel ?
  • Quelles solutions offrent-elles pour compenser cela ?
  • Les deux villes vont-elles lancer les festivités en même temps ?
  • Qui est Saint Nicolas ?
  • Est-ce que tout le monde à Nancy pourra voir Saint Nicolas ?
  • Pourquoi la ville de Nancy propose-t-elle des illuminations dans des quartiers en-dehors du centre ville ?

Pour aller plus loin

Si vous avez encore un peu de courage, je vous propose de regarder le début (1 mn 30) de la deuxième vidéo « Strasbourg capitale de Noël » sur cette page.

Et de répondre aux questions suivantes :

  • À quand remonte l’histoire du marché de Noël de Strasbourg ?
  • Que se passe-t-il depuis cette date ?
  • Que s’est-il passé en 1982 ?
  • Qu’incarne Strasbourg ?

J’espère que cette petite activité a pu vous aider. Je vous propose très bientôt un petit document audio ou vidéo pour vous parler de la région de Strasbourg (l’Alsace), ses particularités, pourquoi on y trouve de si beaux marchés de Noël…

Bon travail !

Voici la correction en pdf :

Retour au sommaire Culture française

Et n’oubliez pas, si vous voulez vous entraîner de façon plus systématique et progresser rapidement pour atteindre vos objectifs en français, je peux vous aider grâce à des cours particuliers. Ces cours se font à distance, nous travaillons ensemble pendant une heure, je m’occupe exclusivement de vous et je vous aide à progresser sur les problématiques qui vous intéressent.

Si vous préparez le DELF ou le DALF, je peux également vous aider à vous entraîner. Dans mes cours particuliers de français, nous pourrons travailler la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale et l’expression écrite. Je peux vous préparer à tous les niveaux, que ce soit pour le DELF B2, le DALF C1 ou le DALF C2. J’ai été examinatrice DELF & DALF, j’ai fait partie de jurys et j’ai aussi été correctrice de ces examens. Je sais exactement ce qui est attendu de vous pour chaque niveau et dans chaque compétence.

Je peux également vous aider à perfectionner votre français d’un point de vue purement linguistique, mes cours de perfectionnement sont tout à fait adaptés à cela. Nous pouvons travailler la grammaire, le vocabulaire, la phonétique, la conjugaison.

Enfin, si vous envisagez d’étudier en France, je peux tout à fait vous former sur la méthodologie universitaire et vous entraîner à l’écrit comme à l’oral.

Et puis, si vous ne prenez pas de cours particulier avec moi, sachez que je vous propose également des cours de perfectionnement en autonomie. Ces cours de perfectionnement en français sont faits pour vous aider à préparer le DELF ou le DALF et vous aider à améliorer votre français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *