Un pompier, un facteur et un calendrier

Ou plutôt… deux calendriers ! (Et la vidéo de l’article tout en bas !). Voilà un article de saison !

Aujourd’hui, j’ai décidé d’évoquer une tradition que nous avons en France depuis bien longtemps.

Si j’ai décidé de vous en « parler » aujourd’hui, c’est pour deux raisons. D’une part, parce que je viens d’entendre un reportage à ce sujet à la radio et d’autre part part, parce que je me souviens du récit que m’avait fait l’une de mes étudiantes.

Elle était tranquillement chez elle quand des pompiers étaient venus sonner à sa porte pour lui proposer un calendrier. Ne comprenant pas le sens de cette démarche et n’ayant pas besoin de calendrier… elle leur avait refermé la porte au nez !

Ce qui n’est culturellement pas très gentil. En effet, le calendrier des pompiers et le calendrier du facteur sont une seule et même tradition à laquelle les français se plient bien volontiers : la tradition des étrennes.

Les étrennes

L’origine du calendrier des pompiers et du facteur remonte à la pratique des « étrennes ». Il s’agit d’une très ancienne tradition qui consiste, en fin d’année, à donner de l’argent à son facteur, à ses employés ou à toute personne qui nous a rendu un service pour la remercier. Les étrennes sont comme un pourboire mais que l’on donne une seule fois dans l’année. Dès le 16ème siècle et la création d’un service des postes, les facteurs ont commencé à recevoir des étrennes.

Ce n’est que vers le milieu du 19ème siècle qu’un imprimeur a créé un calendrier que les postiers pouvaient donner en échange des étrennes. Ce calendrier du facteur a été baptisé « almanach des postes ».

C’est également à cette époque que les pompiers ont eux aussi commencé avec leur calendrier.

La tournée des calendriers

Aujourd’hui, on parle plutôt de tournée des calendriers. Et donc, chaque année, à partir de la mi-novembre jusqu’aux fêtes de fin d’année, les pompiers et les facteurs viennent sonner aux portes des gens (en journée et en soirée) pour « vendre » leurs calendriers.

Du coup, dans beaucoup de familles, on se retrouve avec deux calendriers (que l’on utilise assez peu à l’heure du numérique mais ce n’est pas grave). Le calendrier du facteur a souvent des fleurs et des animaux sur sa couverture, quant à celui des pompiers, il a des camions de pompiers !

Le calendrier du facteur.

Combien « coûtent » ces calendriers ?

En fait, comme il s’agit d’étrennes, il n’y a pas de prix, chacun donne ce qu’il peut, ce qu’il veut. La somme est libre.

À quoi sert cet argent ?

L’argent récolté lors de la vente des calendriers sert à financer les « amicales », sortes de clubs sociaux, des comités à l’intérieur d’une caserne ou d’une entreprise qui, avec des bénévoles, organisent des activités sociales. Il peut aussi s’agir d’aider les personnels dans le besoin si nécessaire.

À noter, pour ce qui est de pompiers, la plupart des pompiers en France sont des bénévoles. L’argent récolté peut servir à améliorer le fonctionnement général de leur activité.

La tournée des calendriers en confinement

Et voilà ! Et oui ! Et cette année alors ? En ce mois de novembre 2020, nous sommes tous confinés en France, du coup, les tournées des étrennes sont bien plus difficiles à réaliser.

Alors les pompiers et les facteurs vont très probablement glisser leur calendrier dans les boîtes à lettres des habitations, avec une enveloppe pour envoyer les étrennes. Ainsi, les gens pourront tout de même perpétuer cette tradition.

Voilà, vous savez tout ! Si vous n’êtes pas en France, vous venez de découvrir une tradition populaire. Et si vous êtes en France, ne fermez pas la porte à votre facteur ou aux pompiers s’ils sonnent chez vous un soir avec des calendriers plein les bras ! C’est pour la bonne cause !

Les pompiers en tenue officielle… et masqués.

À noter que : votre facteur, normalement, vous connaissez déjà sa tête donc vous voyez bien que c’est lui (ou elle). Les pompiers, en revanche, vous connaissez bien moins leur tête ! Donc, ils viennent avec leur habit de pompier et ils vous donnent un reçu. Un reçu est un petit papier officiel sur lequel est noté votre nom et le montant que vous avez donné. Cela sert de justificatif à votre « don ».

Si un parfait inconnu débarque, en tenue civile, que ce n’est pas votre facteur, et qu’il ne vous donne pas de reçu, alors prudence…

Apprendre une langue étrangère nécessite également d’avoir de bonnes connaissances culturelles. Autant la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison ou encore la phonétique sont des pôles d’apprentissage importants, autant la culture est elle aussi primordiale. L’idéal est que l’apprentissage linguistique et culturel soient imbriqués afin de progresser en parallèle. Ainsi, quand vous lisez un texte à visée culturelle, c’est aussi votre grammaire et votre vocabulaire que vous améliorez. Dans le cas d’un article de blog comme celui-ci, la vidéo et son enregistrement vous permettent de travailler en plus votre compréhension orale et la phonétique. Vous pouvez écouter l’audio en suivant le texte mais vous pouvez aussi écouter l’audio en fermant les yeux, uniquement pour vous concentrer sur la prononciation des mots en français. Bref, je vous propose un excellent exercice d’apprentissage du français, très complet. Et si vous souhaitez progresser plus rapidement, je vous propose également des cours de français niveau perfectionnement. Ces cours vous aideront à améliorer votre niveau de français et à préparer le DELF et le DALF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *