Bonne année, une compréhension écrite et des vidéos :)

Je suis ravie de vous retrouver en ce début d’année 2023.

J’espère que vous avez passé d’excellentes fêtes de fin d’année, que vous avez pu vous reposer, profiter des vôtres et que vous êtres prêt/prête à repartir pour une nouvelle année pleine d’apprentissages et de petits bonheurs 🙂

Pour nos retrouvailles, je vous propose le premier texte que j’étudie dans mon cours de perfectionnement intégral. Il s’agit d’un texte issu du journal Le Monde dont le titre est : « La consommation d’électricité continue de baisser en France, et avec elle les risques de coupure en début d’année ».

Le texte à télécharger : Consommation électrique et délestages

Je vous propose de le travailler ensemble à l’aide d’une série de vidéos que je vais vous proposer pendant plusieurs jours et dont la première est déjà publiée 🙂 Habituellement, dans mon cours, je traite un texte en une seule vidéo d’environ 1 heure, mais comme cela peut intimider certaines personnes et que vous n’avez peut-être pas le temps de caser une heure de français dans votre emploi du temps, j’ai choisi de vous présenter l’étude de ce texte en plusieurs vidéos de 10-15 minutes que vous pourrez découvrir chaque jour.

La première vidéo est la lecture du texte. Cela vous aide à améliorer votre prononciation quand vous lisez, mais vous pouvez également vous en servir uniquement en compréhension orale sans regarder le texte. C’est comme vous voulez.

La deuxième vidéo aborde le texte, décrypte son titre et son résumé et propose également une étude de vocabulaire.

Les vidéos suivantes vous aident à comprendre le texte dans sa totalité. Nous progressons par blocs de deux ou trois paragraphes afin de garder les vidéos courtes et de vous laisser le temps de bien assimiler le texte et les informations données.

Je vous souhaite une très bonne lecture / écoute et si cela vous tente, venez nous rejoindre dans le cours de perfectionnement intégral FLE, venez progresser et apprendre en vous faisant plaisir.

La vidéo de la lecture du texte

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.