Orangettes au chocolat : ma recette :)

Nous voilà au mois de décembre, et avec lui, son lot de gourmandises qui me ravissent. Je suis une gourmande invétérée et j’aime aussi beaucoup cuisiner. Bonne combinaison me direz-vous !

Pour la saison des fêtes, j’aime bien faire toutes sortes de petites douceurs traditionnelles à grignoter ou à offrir : des truffes, des petits sablés, des fruits déguisés à la pâte d’amande, de la pâte d’amande et des orangettes.

Et cette année, j’ai commencé par des orangettes. Les orangettes sont des lamelles d’écorces d’orange que l’on fait tranquillement confire (cuire lentement) dans un sirop, puis on les égoutte et ensuite on les trempe dans du chocolat.

Et après, ça disparaît très vite, comme par enchantement ! Mais que c’est bon  !

En fait, j’ai commencé par faire des orangettes un peut tôt cette année.

Normalement, on les fait un peu plus proches des fêtes de fin d’année, parce que là, honnêtement, celles que j’ai faites ont déjà été mangées. Si j’en veux pour Noël, je vais devoir en refaire un bon paquet 🙂 Mais que voulez-vous, en allant au marché près de chez moi, j’ai croisé un marchand d’oranges bio. Je me suis dit que ce serait parfait pour faire… des orangettes.

Alors, voici donc ma recette et quelques photos. Je vous fournirai plus d’explications lors de la vidéo de mardi prochain (comme chaque semaine).

La recette peut sembler longue et impressionnante, mais c’est surtout parce que je l’ai bien détaillée et que je suis bavarde. En fait, elle est très simple, mais demande un peu de temps car elle nécessite des temps de repos.

C’est une recette qui peut être réalisée même si on ne cuisine pas très souvent.

Ingrédients pour une vingtaine d’orangettes

Les oranges

1 kilo soit 3 ou 4 oranges bio (ce point est assez important car pour les orangettes on prend la peau de l’orange uniquement, donc autant éviter les pesticides).

Pour le sirop

  • 250g de sucre en poudre
  • 50 cl d’eau

Pour la « couverture » des orangettes

Au moins 400g de chocolat noir de bonne qualité.

Choisissez un chocolat avec au moins 60 % de cacao (si vous le pouvez, choisissez un « chocolat de couverture », c’est un chocolat spécial pâtisserie, mais tout dépend d’où vous habitez…).

Le matériel nécessaire pour les orangettes

  • Des casseroles
  • Un fouet pour bien remuer
  • Une spatule pour remuer plus doucement
  • Une fourchette ou une pique (pour sortir les orangettes du chocolat fondu sans s’en mettre plein les doigts !)
  • Du papier sulfurisé (papier de cuisson) pour déposer les orangettes sans qu’elles collent de partout 🙂
  • Une grille (la grille de votre four par exemple) ou un tamis pour faire égoutter les orangettes.

Préparation des orangettes

Jour 1

1 Pour commencer, pelez vos oranges en quartiers en essayant de préserver l’écorce. Je vous recommande d’utiliser un couteau par exemple.

Personnellement, je coupe des morceaux assez gros à ce stade et je les recoupe plus tard pour les mettre dans le sirop, mais c’est comme vous voulez.

Côté organisation, il est possible de stocker les peaux d’oranges dans une boîte en plastique au réfrigérateur. Comme cela, on peut avoir plus de peaux d’orange et on les prépare toutes en même temps.

 

2 Mettez les peaux d’orange dans une casserole et ajoutez de l’eau jusqu’à recouvrir les peaux. Mettez sur le feu et faites bouillir (porter à ébullition) pendant 5 minutes.

3 Egouttez (au début, j’ai été tentée de garder l’eau car je pensais qu’elle serait bien parfumée, mais cette opération servant à enlever l’amertume des oranges, l’eau n’est donc pas bonne du tout).

4 Laissez les peaux refroidir.

5 Recommencez 2 fois : faire bouillir et égoutter.

Jour 2

1 Dans une casserole, mettez les 50 cl d’eau et les 250g de sucre en poudre pour faire le sirop. Mélangez bien et faites bouillir légèrement.

2 Quand le sirop bout (arrive à ébullition), ajoutez les écorces d’orange dans la casserole et laissez frémir (bouillir doucement) pendant 5 minutes.

3 Arrêtez le feu, laissez les oranges dans la casserole et laissez refroidir tranquillement.

4 Quand votre casserole revient à température ambiante, refaire frémir 5 minutes.

5 Laisser refroidir et recommencer une troisième fois.

 

6 A ce stade, les peaux d’orange sont belles, bien confites et légèrement transparentes. Il faut les égoutter.

Pour cela, mettez-les sur une grille posée sur un plat pour récupérer le sirop qui va s’égoutter. Laissez-les s’égoutter toute une nuit à température ambiante.

Jour 3

C’est le jour du chocolat 🙂

Dans une casserole, mettez un peu d’eau. Posez une deuxième casserole plus petite dans laquelle vous cassez le chocolat afin de le faire fondre au « bain-marie ».

Chauffez la casserole d’eau et remuez le chocolat de temps en temps jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Attention, ne chauffez pas trop fort ni trop vite, le chocolat n’apprécierait pas.

Une fois que votre chocolat est bien fondu, il ne vous reste plus qu’à prendre vos orangettes et à les tremper dans le chocolat à l’aide d’une fourchette ou d’une pique.

Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-les à température ambiante jusqu’à ce que le chocolat durcisse.

C’est prêt, bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *