Parmi les questions qui reviennent assez souvent chez les étudiants, se pose celle de la progression en lecture. En effet, au niveau perfectionnement, vous devez pouvoir lire de façon relativement fluide tout type de texte, des articles de magazines, l’actualité, des thèmes environnementaux, politiques, économiques et bien d’autres encore.
Sauf que, lire n’est pas toujours facile et nombre d’entre vous se découragent lorsqu’ils bloquent face à un mot inconnu.
Je profite donc de cet article pour vous donner quelques conseils pour progresser en lecture.
Pour progresser en lecture : soyez réguliers
Pour vous déstresser par rapport à votre entraînement à la lecture, gardez à l’esprit que le plus important est de lire un petit peu chaque jour.
5 minutes à 10 minutes suffisent.
Il est inutile de vous faire souffrir en lisant de longs articles dès le début. Le plus important est de prendre l’habitude de lire, et de comprendre comment lire. Ensuite, vous pourrez allonger votre temps de lecture.
Prenez un article de presse au hasard, lisez-le sans vous arrêter sur les mots inconnus et essayez de le comprendre dans sa globalité.
Vous pouvez également lire uniquement les titres des articles, cela contribuera à vous familiariser avec du vocabulaire nouveau, des tournures de phrases et de la conjugaison. Il suffit de peu de contact, mais régulier, pour prendre confiance, développer la curiosité et l’envie nécessaires pour augmenter votre temps de lecture.
Ne visez pas trop grand au départ, préférez avoir des lectures régulières, c’est le plus important.
Ne vous fixez pas de fausses limites
On associe souvent « lecture en langue étrangère » et « lecture de romans » ou d’ouvrages littéraires au sens large, et il me semble que c’est une erreur. En effet, cela met tout simplement la barre vraiment trop haut car ces lectures sont plus difficiles à aborder.
Résultat ? Comme on doute de son niveau, on préfère ne pas lire, ce qui est très dommage.
Ne tombez pas dans ce piège, lisez en étant libre des préjugés qui pourraient gêner votre contact avec la lecture, ce n’est pas une compétition, on ne vous jugera pas sur vos lectures.
Lisez tout et n’importe quoi : une étiquette, un slogan, juste les titres des articles, un résumé de livre, une critique de film, mais lisez.
Laissez-vous le temps de progresser. Si vous rêvez de lire Victor Hugo, commencez par des lectures abordables pour votre niveau, puis augmentez la longueur et la difficulté de vos lectures, et vous verrez qu’un beau jour, vous aurez le plaisir de lire cet auteur.
Acceptez de ne pas tout comprendre
Attention, gardez à l’esprit qu’en lisant, vous n’allez pas tout comprendre. Ce n’est pas grave. Ne restez pas bloqué(e) devant un mot inconnu.
Continuez, car c’est la clef de votre réussite. Persévérez !
Le sens d’un mot s’éclaircit souvent au fil de la lecture, car les textes tournent autour d’un thème principal qui est développé sous plusieurs aspects. Si un mot vous paraît obscur, continuez votre lecture, il y a de fortes chances pour que vous le compreniez un peu plus tard dans le texte.
Persévérez dans votre entraînement à la lecture
Continuez même si vous ne comprenez pas tout et gardez votre rythme de lecture quotidien. Il est important de vous imprégner régulièrement de mots et de la langue française. Votre cerveau établira des connexions, vous verrez et reverrez du vocabulaire similaire, des constructions grammaticales qui s’éclairciront au fil du temps.
Plus vous lirez, plus la lecture vous semblera facile.
Persévérez, c’est toute la clef du mystère 🙂
Vous entraîner à la lecture de façon concrète
Une bonne façon de vous entraîner à la lecture et de prendre confiance est de lire plusieurs articles (ou extraits) connectés à un même thème. Ainsi, vous verrez du vocabulaire similaire, mais écrit dans un style varié, avec des approches différentes. Il y a de grandes chances pour que cela vous aide à élargir votre vocabulaire tout en remarquant explicitement que vous progressez à chaque fois avec plus d’aisance. Ce que vous n’aurez pas compris dans un texte, vous semblera bien plus clair dans un autre texte, écrit par un autre journaliste.
Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche :
Méthode pour la lecture de plusieurs articles
- Lire un article en continuant malgré des mots incompris.
- Faire une pause.
- Lire le deuxième article.
- Faire une pause.
- Lire le troisième article.
- Faire une pause.
- Laisser passer un jour.
- Relire les articles avec des pauses.
Essayez de suivre cette méthode, et vous verrez à quel point les textes deviennent de plus en plus faciles à comprendre. Les mots difficiles du premier texte seront plus clairs dans le deuxième, et encore plus dans le troisième.
Et lors de la relecture quelques jours plus tard, vous verrez que votre compréhension du premier texte aura beaucoup augmenté.
Que faire si vous êtes bloqué(e) en lecture ?
Il peut arriver que malgré nos efforts on bloque sur un texte, un thème, un certain vocabulaire. Ne vous découragez pas, comme toujours, persévérez. Voyez cela comme une opportunité d’apprentissage et de progression.
Une possibilité est de compléter votre lecture par une vidéo ou un document audio. Cela vous donnera une chance supplémentaire de comprendre le contenu de vos textes. Et puis, si vous êtes vraiment en panne, vous pouvez utiliser un bon vieux dictionnaire !
Voilà pour mes conseils de cette semaine, j’espère qu’ils vous aideront à avancer dans votre pratique de la lecture en français.
Et en attendant, si vous voulez commencer immédiatement à lire, je vous offre une activité de compréhension écrite. Pour la recevoir gratuitement, c’est très simple, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et je vous l’enverrai.
Bonne lecture !
Mettez toutes les chances de votre côté dans votre apprentissage du français
Progressez encore plus et encore mieux en français en suivant mes cours :
Cours particuliers
La meilleure façon de progresser dans un cours de français est de suivre des cours particuliers. En étudiant le français dans un cours particulier vous optez pour :
- Le confort d’un cours fait sur-mesure, rien que pour vous.
- Un environnement bienveillant pour prendre confiance en vous.
- Un rythme de travail adapté à vos besoins.
- Tout le temps de parole que vous souhaitez.
- La possibilité de poser toutes vos questions.
- Des thèmes qui vous conviennent, travaillés à votre rythme.
- Une maximisation de votre temps, le cours particulier est le moyen le plus efficace de progresser.
Alors, offrez-vous le meilleur du cours de français pour adultes, venez me rejoindre en cours particuliers de français.
Cours particuliers pour expatriés
Si vous êtes expatrié(e), je vous propose également des cours de français pour expatriés :
- Vous étudiez à votre rythme.
- Vous bénéficiez de tous les avantages d’un cours particulier.
- Vous avez toute mon attention.
- Ensemble, nous comprenons la culture française.
- Je vous guide dans votre compréhension de la France.
- Vous pouvez poser toutes vos questions.
- Vous pouvez exprimer vos peurs, vos doutes, vos frustrations.
Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre expatriation, venez me rejoindre dans un cours particulier de français pour expatriés.
Cours en ligne en autonomie
Si pour vous, la meilleure façon d’apprendre est de garder toute votre liberté, alors j’ai le cours qui vous convient. Avec le cours de perfectionnement intégral :
- Vous bénéficiez du meilleur du cours en autonomie.
- Vous étudiez à votre rythme.
- Tout est disponible en illimité.
- Vous avez le meilleur du cours vivant.
- Un contenu sans cesse enrichi.
- Un nouveau thème chaque mois.
- Des documents authentiques variés.
- Des activités et exercices pour progresser.
Profitez d’un cours unique, de niveau perfectionnement, avec un contenu toujours à la pointe de l’actualité française. Venez me rejoindre dans le cours de perfectionnement intégral.
Et en cadeau, bénéficiez d’un accès illimité aux archives des mois et années précédents pour toute inscription au cours de perfectionnement intégral.