Le thème du cours du mois de novembre : la société de consommation et un roman

Bonjour,

Je suis ravie de vous présenter le thème de notre cours de perfectionnement intégral pour le mois de novembre.

Le mois de novembre, c’est le mois du « Black Friday », c’est la course à la surconsommation. C’est aussi le top départ de la préparation des cadeaux pour les fêtes de fin d’année, c’est la recherche des achats à tout prix, des bonnes affaires, des trucs « à avoir », des trucs « à acheter », des trucs « à changer ».

Bref, le mois de novembre annonce une certaine frénésie de consommation, voire de surconsommation.

Cela tombe bien, car depuis un petit moment, j’avais vraiment envie de traiter ce thème. En effet, dans nos sociétés actuelles, je suis toujours intriguée par ce double discours qui prône, d’un côté, une sorte de sobriété, voire de décroissance, et d’un autre côté, une folle course qui nous incite à toujours plus remplir nos maisons et vider nos porte-monnaie.

Du coup, en entendant une publicité pour ce fameux « Black Friday », j’ai décidé de me lancer dans l’exploration de ce thème, et voilà, c’est chose faite 🙂

Je vous propose deux choses pour ce mois de novembre :

  • Traiter la surconsommation à travers des articles de presse ou vidéos.
  • Aborder le roman de Georges Pérec : Les Choses.

Les Choses de Pérec

Ce roman de Georges Pérec, paru en 1965, a reçu le prix Renaudot la même année.

C’est un roman que je trouve très intéressant à lire en 2023, car il nous permet de voir les balbutiements de cette société de consommation, il y a presque 60 ans.

Suivre les héros de cette aventure de Georges Pérec nous permet de nous interroger sur nous-mêmes et nos modes de vie. A travers leurs comportements, on voit la force de cette surconsommation, le pouvoir de séduction qu’elle a sur nous. On réalise à quel point, cette nouvelle façon de vivre (pour l’époque du roman) s’est immiscée dans les vies, les prises en otage en leur faisant croire que de là viendrait plus de bonheur.

Bref, ce roman, bien que « plus très jeune », nous offre une réflexion sur la société, le rôle des consommateurs, le pouvoir de séduction d’offres toujours plus alléchantes, et nous renvoie nos propres comportements, comme dans un miroir que le temps n’a pas terni.

La consommation : vocabulaire

Je profite de cet article pour vous présenter un peu de vocabulaire lié au thème du cours de perfectionnement intégral du mois de novembre.

Nous vivons dans une société de consommation, voire de surconsommation. Ce mode de fonctionnement nous pousse à toujours vouloir posséder plus de choses, d’objets. C’est le temple du matérialisme, des achats à « tour de bras », c’est-à-dire incessants. Nous sommes poussés par de constantes publicités, des messages commerciaux, des slogans, du marketing, le tout appuyé par des promotions, des soldes, des rabais, des « ventes flash », des déstockages massifs, des liquidations totales, des remises époustouflantes, des prix écrasés, des économies monstrueuses.

Le cours de perfectionnement intégral

Offrez-vous le meilleur du cours en ligne et du cours vivant et constamment enrichi. En optant pour le cours de perfectionnement intégral, vous vous donnez la liberté d’étudier quand vous le voulez, au rythme qui vous convient. Vous avez accès de façon illimitée à tout le contenu de ce cours : vidéos, fichiers audio, leçons, exercices, explications. Vous pouvez faire et refaire les exercices, vous pouvez étudier le thème qui vous plaît le plus. Bref, vous êtes indépendants et totalement libres.

En plus de cela, vous bénéficiez de tous les avantages d’un contenu toujours à jour et enrichi. En effet, j’ai choisi de vous proposer un fonctionnement totalement inédit pour un cours en ligne en autonomie. Chaque mois, je sélectionne un thème de l’actualité et, à l’aide de documents authentiques variés, je vous propose de l’étudier. Ainsi, vous travaillez en parallèle l’aspect linguistique du français (grammaire, conjugaison, vocabulaire), et vous apprenez à décrypter la société française. Je vous offre tout le contenu nécessaire à une bonne compréhension de la culture française et des Français, je mets à votre disposition les clefs interculturelles adaptées à ce thème.

Chaque mois, vous bénéficiez d’une grosse dizaine d’heures de travail supplémentaire. Et en cadeau, lorsque vous vous inscrivez au cours de perfectionnement intégral, je vous offre un accès illimité à toute la bibliothèque d’archives.

Alors, mettez toutes les chances de votre côté, offrez-vous un véritable cours de perfectionnement en français, un cours qui vous informe des évolutions de la société française, mais aussi un cours qui vous laisse toute votre indépendance pour apprendre et progresser à votre rythme, sans contraintes horaires.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *