Enfin, un tout petit peu.
Le rugby, je n’y connais rien et je ne m’y intéresse pas plus que cela. Je vois courir des garçons très sales, couverts de sueur, qui criant et se sautent dessus, se rentrent dedans, s’accrochent les uns aux autres, le tout en ayant l’air très heureux. Et c’est la même chose du côté des équipes féminines.
Du coup, j’avoue que cela me laisse légèrement perplexe…
Mais, j’aime bien l’ambiance qui règne dans les stades, une ambiance souvent positive, que l’on peut qualifier la plupart du temps de « bon enfant », au contraire du foot qui traîne souvent une ambiance négative, voire délétère.
Ce qui m’intéresse, vous commencez à me connaître, c’est le vocabulaire autour de ce sport, et plus particulièrement le vocabulaire employé par la presse, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Précisions tout de suite que ce qui va suivre ne concerne pas uniquement le monde du rugby, ni même celui du sport en général. Il s’agit en fait de traiter, depuis un angle sportif, le vocabulaire des félicitations et de la critique.
Les commentaires et attitudes positifs
Quand la presse est dithyrambique.
Tout a commencé lors du match Nouvelle-Zélande / France, que l’équipe de France a remporté. Il faut dire que battre les All Blacks n’est pas une mince affaire. Dans le stade, les supporters étaient survoltés, portés par leur enthousiasme, l’ambiance était électrique dans les gradins. Et j’ai donc pu entendre et lire des commentaires dithyrambiques sur la prouesse de l’équipe de France. Lorsque l’on fait l’éloge de quelqu’un de façon très forte, très marquée, on peut dire qu’il s’agit de commentaires dithyrambiques. C’est très positif et c’est souvent le cas lors d’une victoire éclatante.
Quand c’est moyen
En revanche, il arrive qu’un match soit plutôt ennuyeux. On parlera alors d’une rencontre terne, c’est-à-dire sans jolies couleurs, sans vivacité.
On pourra également évoquer un match poussif pour dire qu’il n’y avait pas vraiment d’entrain, de rythme ni d’enthousiasme. Un peu comme s’il fallait « pousser » les joueurs pour qu’ils avancent. Tout l’opposé d’une rencontre dynamique.
Si le match traîne et donne l’impression de s’éterniser, à l’opposé d’une d’une victoire éclatante, nous assisterons au contraire à une victoire timorée, ou en demi-teinte. Bref, rien de mémorable.
Si la rencontre est vraiment barbante au point d’endormir les spectateurs, on pourra parler d’un match soporifique au possible. Là, c’est vraiment mauvais signe !
Et quand on perd
Nous avons vu que suite à une brillante victoire, la presse pouvait faire l’éloge d’une équipe et chanter ses louanges, en revanche, lorsqu’une équipe se fait sèchement battre, on peut plutôt s’attendre à un lynchage médiatique, c’est-à-dire à une pluie de critiques.
Il y a bien sûr plusieurs types de défaites, la pire étant la défaite cinglante, celle qui fait mal. On peut subir une défaite écrasante et s’y attendre (lorsque des équipes de niveaux très différents se rencontrent par exemple), mais quand des joueurs perdent des occasions, ne sont pas à leur meilleur niveau, jouent mal, alors on pourra évoquer une défaite cinglante.
Se faire tancer signifie se faire corriger, recevoir une correction. On utilisera une telle expression si l’équipe la plus forte, l’équipe favorite reçoit une « correction » de la part d’une équipe moins forte, qui pourtant remporte la victoire.
Enfin, que l’on perde ou que l’on gagne, il peut arriver que les équipes aient un niveau à peu près équivalent et que le score final soit serré : 28 à 26.
Bien souvent, les vaincus (les perdants) ont la mine défaite, alors que les gagnants ont l’air réjoui.
Voilà pour les précisions linguistiques de cette belle journée 🙂
J’espère qu’elles vous aideront à affiner votre compréhension, à aborder la presse et les médias avec plus de confiance. Comme toujours avec le vocabulaire, reprenez-le, pratiquez-le, faites-vous des phrases et manipulez les constructions, c’est la meilleure façon de vous approprier ce que je présente ici.
Améliorez votre français grâce aux différents types de cours que je vous propose.
Cours particuliers de français
Si vous souhaitez progresser en français avec un cours réellement adapté à vos besoins, dans lequel vous apprenez exactement ce qui est nécessaire pour vous, alors un cours particulier est la bonne solution. Avec un cours particulier en ligne, vous mettez toutes les chances de votre côté. Dans un cours particulier de français, vous apprenez à votre rythme, vous approfondissez les thèmes qui vous intéressent. Nous partons de vos besoins, et je vous accompagne pour atteindre vos objectifs. Vous bénéficiez de tout le temps de parole qui vous est nécessaire, vous pouvez poser les questions que vous avez.
Cours de français pour expatriés
Si vous habitez en France, vous avez sûrement une foule de questions, de doutes ou d’observations à partager et à éclaircir. En suivant un cours particulier pour expatriés, vous profitez du confort et des avantages du cours particulier de français, nous travaillons à votre rythme et vous progressez confortablement, mais en plus, je vous offre un espace dans lequel vous pouvez décrypter la culture française et les Français. Avec un cours particulier de français pour expatriés, vous progressez à votre rythme, vous apprenez à mieux comprendre la société qui vous entoure et vous vivez mieux votre expérience d’expatriation en France
Cours de français en ligne en autonomie
Si vous préférez apprendre avec toute la liberté possible, je vous propose le cours de perfectionnement intégral. Ce cours en ligne se réalise en toute liberté, vous choisissez de travailler quand vous le voulez, vous étudiez les sujets qui vous intéressent, au rythme que vous voulez.
Son contenu est en accès illimité, vous pouvez donc refaire les leçons que vous voulez approfondir.
Pour ce cours de perfectionnement intégral, chaque mois, je sélectionne un sujet de l’actualité française et, à partir de documents authentiques variés, je vous propose de l’étudier. Ainsi, je vous aide à progresser en langue française, à améliorer votre vocabulaire, conjugaison, orthographe ou grammaire, mais en plus, vous élargissez votre vocabulaire concernant des thèmes de l’actualité et vous comprenez mieux la culture française. Chaque mois, vous avez des dizaines d’heures de travail ajoutées.
En cadeau, lorsque vous achetez le cours de perfectionnement intégral, je vous offre un accès illimité à la bibliothèque d’archives. Vous pouvez travailler les thèmes des mois précédents, vous accédez à des centaines d’heures de cours.
Mettez toutes les chances de votre côté avec le cours de perfectionnement intégral. Il s’agit du meilleur compromis entre liberté et cours vivant. Ce cours vous permet de réellement progresser, il est constamment mis à jour et vous le travaillez quand vous voulez.