Quels livres de la littérature classique lire en français ?

Je continue ma série estivale sur la lecture de livres en français quand on est étudiant en FLE. Vous avez envie de lire en français, vous aimez la littérature classique et vous aimeriez bien vous lancer dans la lecture d’un ouvrage classique ? Je vous propose quelques idées de lectures afin de vous guider dans vos choix. 

Il s’agit d’une liste très épurée (simple), que je complèterai dans d’autres articles. J’ai voulu vous donner des idées de lectures, mon but n’était pas de présenter un paysage littéraire complet. J’ai donc fait des choix dont voici le résultat.

Je consacrerai un prochain article à des suggestions de lectures contemporaines.

Les classiques de la littérature française

Certaines ouvrages classiques de la littérature française peuvent être accessibles aux étudiants de FLE, même sans avoir été épurés. N’hésitez pas à regarder également du côté des lectures faciles en FLE, nombre des auteurs que je vais vous donner ont été édités en textes simplifiés. Si cela peut vous donner confiance, il peut être intéressant de lire d’abord le texte simplifié, puis de vous lancer dans le texte intégral.

Littérature du 19ème siècle

Jules VERNE

Jules Verne est un romancier du 19ème siècle que vous connaissez probablement à travers ses célèbres histoires.

  • Le Tour du monde en 80 jours,
  • Voyage au centre de la terre,
  • Vingt mille lieues sous les mers (avec le capitaine Nemo)

Jules Verne vous emmènera dans des aventures palpitantes et bien souvent visionnaires pour son époque. Ses romans sont assez brefs et son style très accessible. Une belle langue française du 19ème siècle, bien travaillée mais facilement compréhensible avec du vocabulaire relativement simple.

Guy de MAUPASSANT

J’adore ! J’adore Maupassant, je pense que j’ai lu et relu cet auteur un nombre de fois assez impressionnant. Guy de Maupassant a écrit beaucoup de nouvelles, qui sont donc des récits dans un format bien plus court qu’un roman. Certaines d’entre elles ne font que quelques pages, la plupart environ une dizaine. En lisant Maupassant, vous ne prenez pas trop de risques, car si vous n’aimez pas, c’est bientôt fini 🙂

Maupassant est très connu pour Le Horla (nouvelle fantastique) et Boule de suif (nouvelle un peu plus longue mais très intéressante).

Ce que j’adore chez Maupassant, c’est son style clair et très travaillé, efficace et compréhensible, mais surtout, c’est la description de la société française du 19ème siècle. Avec Maupassant, vous aurez accès à un portrait sans artifices, sans maquillage des paysans, des bourgeois, des femmes, des hommes, du mode de pensée de la société, de sa cruauté, de son injustice, de ses inégalités. Et l’avantage de la nouvelle, c’est qu’il suffit de quelques pages pour découvrir une catégorie sociale et la nouvelle suivante nous fait découvrir un autre portrait social.

Passionnant pour toute personne qui veut améliorer son français tout en découvrant la France du 19ème siècle.

Victor HUGO 

Que dire ? Lui aussi, je l’adore !

Mais je ne vais pas vous lancer dans la lecture des Misérables (des centaines et des centaines de pages), ni dans celle de Notre-Dame de Paris (c’est aussi gigantesque). Pour ces deux ouvrages, je vous recommande d’aller les explorer dans les collections Lectures Faciles en FLE dans un premier temps (chez CleInternational, chez Hachette, ou encore chez Didier).

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter des ouvrages moins connus mais qui sont qualitativement aussi bons que les autres, tout en étant bien plus courts.

  • Claude GUEUX,
  • Le Dernier jour d’un condamné

Victor Hugo porte plusieurs « casquettes » littéraires : romancier, dramaturge (auteur de pièces de théâtre), auteur engagé, romantique, poète… Avec ces deux textes, Claude Gueux et Le Dernier jour d’un condamné, c’est le Victor Hugo politiquement engagé contre la misère, la pauvreté, les injustices sociales que je vous présente. Ces deux (brefs) romans évoquent la misère, la prison, le bagne et la peine de mort. Ce sont des textes profondément engagés, bouleversants mais qui vous permettront encore une fois, de mieux comprendre la société française de l’époque, tout en améliorant votre français. Le style de Victor Hugo est magnifique, simple, clair, limpide, admirablement bien travaillé et très compréhensible.

Théophile Gautier : La Cafetière

Pour les amoureux de littérature fantastique, cette littérature qui vous fait referme le livre en vous demandant « est-ce vrai ? », « ai-je bien compris ? », « j’ai compris cela, sauf que c’est impossible ». La Cafetière est une nouvelle assez brève qui vous laissera rêveur / rêveuse une fois refermée. Un très joli texte, bien travaillé qui vous fera découvrir le style et la plume de ce grand auteur.

Littérature du 20ème siècle

Antoine de SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince

La plupart d’entre vous connaît déjà cette célèbre phrase issue de ce livre « s’il te plaît, dessine-moi un mouton ».

Le Petit prince est un ouvrage très court au style et au vocabulaire très accessibles qui vous emmènera dans un univers de rêves, tout en douceur. 

Marcel PAGNOL, un doux parfum de Provence

Marcel Pagnol, membre de l’Académie française, a écrit une série de romans assez courts et simples à lire sur des épisodes de son enfance. Je vous recommande particulièrement ses ouvrages pour la clarté et l’accessibilité de son style, mais aussi pour leur portée culturelle. Avec les ouvrages de Marcel Pagnol :

  • La Gloire de mon père
  • Le Château de ma mère
  • Le Temps des secrets  

Vous suivrez le petit Marcel dans ses souvenirs d’enfance, au début du 20ème siècle, dans le Sud de la France, en Provence. Une plongée méridionale qui sent bon le thym et le romarin, une vie simple racontée avec des mots simples, mais une plongée dans la vie d’une famille française au début de ce siècle. 

Si vous aimez l’atmosphère de ces ouvrages et la bonne odeur du Sud, vous pourrez poursuivre vos lectures avec Jean de Florette et Manon des Sources, deux autres ouvrages très connus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.