Quels livres lire en français ?

Vous avez envie de lire un peu de littérature française et vous vous demandez quels livres sont accessibles quand on apprend le français ?

Je vous propose une série de billets pour vous aider à faire des choix compatibles avec votre niveau et vos envies. En France, l’été étant souvent synonyme de plaisir, de loisirs et de lectures, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de faire un petit tour littéraire ensemble.

FLE et littérature française

Dans cet article, je vous propose une liste de livres en français, accessibles et néanmoins représentatifs de différents genres, différentes époques littéraires. Ces livres conviennent aux étudiants de FLE ainsi qu’aux professeurs de français. En effet, les gens pensent souvent que lire en français est une épreuve, une sorte de montagne à escalader. Rassurez-vous, les professionnels du FLE et de la littérature française ont bien compris vos peurs et vos difficultés et ils ont créé spécialement pour vous des séries littéraires accessibles tout en étant tournées vers les adultes. Ce n’est plus la peine de devoir lire des livres pour enfants pour trouver une langue française plus facile à comprendre, les grands classiques de la littérature française vous attendent et ils ont été spécialement revisités pour vous.

Allons-y !

Les livres spécifiques au FLE

Pour vous aider à vous faire plaisir en français, et à progresser, j’ai choisi de vous présenter des livres qui sont spécialement allégés et retravaillés pour les étudiants en FLE. Il s’agit des grands classiques de la littérature française mais simplifiés.

Lectures faciles en français

Ces livres ont plusieurs avantages pour le lecteur-étudiant de fle.

  • Ils sont d’une part, souvent raccourcis. Comme vous le savez, les auteurs peuvent être bavards et parfois, en tant que lecteur, on peut se perdre dans de longues descriptions ou des digressions qui n’apportent pas beaucoup d’informations à l’intrigue centrale (l’intrigue : l’histoire). Ces livres de littérature française classique pour le FLE sont donc souvent allégés et épurés (simplifiés) en ce qui concerne leur contenu. Ils sont aussi moins longs et du coup, on se sent encouragé (au lieu d’être découragé face à un énorme livre).
  • Ils ont un autre avantage, c’est que les mots un peu techniques, le vocabulaire difficile ou ancien est expliqué. Ce n’est donc pas la peine d’avoir tout le temps le nez plongé dans le dictionnaire, vous trouverez des notes en bas de page avec le vocabulaire expliqué et des exemples. C’est très pratique et cela vous rassure : si vous ne comprenez pas ce mot, c’est normal, c’est un mot littéraire ou ancien et il est plus difficile.
  • Ces livre de littérature peuvent avoir des illustrations, ce qui peut aider à comprendre certaines situations. Comme le dit le proverbe « un petit dessin vaut mieux qu’un long discours ». Bénéficier de dessins peut vous aider à comprendre certaines situations en appui de votre lecture.
  • Ils contiennent souvent des questions de compréhension, de vocabulaire, quelques points de grammaire et les corrigés. Cet aspect est très bon pour vous aider à progresser, réviser et mémoriser tout ce que vous venez d’apprendre.
  • Vous pouvez les acheter en livre uniquement, ou en livre accompagné du CD. Le CD est parfait pour vous aider à travailler votre compréhension orale, pour entrer dans le rythme de la langue française, pour améliorer votre phonétique. C’est aussi un moyen très agréable de se faire raconter une histoire, comme quand on était petit ! Vous pouvez soit écouter la version audio de votre livre, soit l’écouter en suivant le texte. C’est comme vous voulez, les deux façons d’aborder un livre en français sont très bien et vous feront progresser.
  • Enfin, ces livres spécialement conçus pour les étudiants en FLE sont classés par niveaux. Vous pouvez donc vous faire plaisir dès la fin du niveau A1 (plutôt niveau A2 mais si vous êtes courageux et si vous voulez progresser en français, c’est possible dès le niveau A1), ou encore relever le défi d’un niveau C1.

Vous trouverez ces livres chez plusieurs éditeurs spécialisés dans l’apprentissage du français, des éditeurs purs FLE comme Clé International, Hachettefle, Didier fle.

Grâce à ces ouvrages, vous pourrez découvrir de grands romans français, des classiques de la littérature. Ces livres de littérature française pour le FLE ont l’avantage de garder l’essentiel de l’histoire, de vous faire comprendre ce qui est important. Vous découvrez et vous comprenez l’intrigue de l’oeuvre, vous comprenez qui sont les personnages. Bref, sans avoir la lourdeur de lire toute une oeuvre littéraire classique, vous en avez l’essentiel et cela suffit à vous donner les informations nécessaires à une meilleure connaissance des classiques littéraires français. Vous travaillez votre français et vous le perfectionnez. Vous approfondissez vos connaissances en culture générale, culture historique, culture littéraire. Vous pourrez ainsi lire Victor HUGO, Honoré de BALZAC, Émile ZOLA, Jules VERNE et bien d’autres auteurs classiques français.

Je vous encourage donc à profiter de cette belle période pour vous lancer à lire en français. Et surtout, gardez à l’esprit : on a le droit de ne pas aimer un livre, on a le droit de le refermer et de le laisser. Vous ne craignez rien, allez-y et surtout faites-vous plaisir.

Bonne lecture et à la semaine prochaine pour la suite de cette série sur la lecture en français quand on étudie le FLE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.