Heurter, approfondissement de votre vocabulaire français

Dimanche dernier, au cours d’une très agréable promenade, j’ai décidé de prendre quelques photos. Et en faisant plus attention à ce qui m’entourait, j’ai vu de jolies portes d’immeubles, des portes relativement anciennes, voire très très anciennes comme celle-ci et sa jolie cloche pour sonner :

J’ai également vu d’autres portes avec de très jolies poignées, et surtout  cet instrument :

Savez-vous ce que c’est ? Je vous en propose un autre que j’ai photographié de plus près :

Il s’agit de l’ancêtre de la sonnette (et non de la sonnerie). La sonnerie étant le bruit émis par une sonnette. La sonnette est donc l’outil avec lequel on va sonner et émettre une sonnerie.

Bref, je disais donc que cette « chose » était l’ancêtre de la sonnette. Mais comment s’appelle-t-elle ? Et bien, il s’agit d’un « heurtoir ».

Pourquoi « heurtoir » ? Car un heurtoir sert à heurter la porte sur laquelle il est fixé, et par cette action, faire un bruit permettant de manifester notre présence. Un heurtoir permet de « frapper fort » contre une porte afin d’être entendu.

Et pour la petite histoire, « un heurtoir » et « des heurtoirs » se prononcent sans faire de liaison (mot provenant d’une prononciation avec « h » aspiré).

Heurter quelque chose

Heurter signifie « cogner ». Ce verbe a gardé son sens premier, son sens physique : si vous heurtez votre table en vous déplaçant dans votre cuisine, cela signifie tout simplement que vous vous cognez contre votre table, que vous lui rentrez dedans.

Si en essayant de garer votre voiture, vous heurtez celle de votre voisin et l’endommagez, vous allez devoir utiliser votre assurance pour qu’elle paie les réparations.

Heurter quelqu’un, des sentiments

Le verbe « heurter » a également un sens imagé. On peut effectivement heurter les sentiments d’une personne, c’est-à-dire lui faire du mal, la choquer.

On peut être heurté par une nouvelle, bousculé, déstabilisé.

Si vous heurtez quelqu’un, cela peut donc signifier, en fonction du contexte :

  • Que vous ne l’aviez pas vu(e) et que vous l’avez physiquement bousculé(e).
  • Que vous l’avez émotionnellement fait souffrir, que vous l’avez rendu(e) triste, que vous l’avez offensé(e).

Se heurter à

« Se heurter à » signifie « rencontrer des problèmes », « rencontrer un souci » qui va nous ralentir. On peut se heurter à l’hostilité d’une personne. On peut également se heurter aux réticences de quelqu’un. On peut se heurter à des difficultés imprévues.

Des heurts

Suivant la même logique sémantique, « des heurts » signifie des affrontements physiques. Ce terme est souvent employé dans le cadre de manifestations par exemple. On peut dire qu’une manifestation s’est déroulée dans le calme, sans heurts. Ou, à l’opposé, on peut dire que des heurts ont éclaté durant la manifestation.

Dans une situation sociale tendue, on peut assister à des heurts entre citoyens et forces de l’ordre.

Approfondir votre vocabulaire français

Arriver au niveau perfectionnement en FLE vous a déjà demandé beaucoup d’efforts et je vous en félicite. Mais, comme vous le savez, « le diable se cache dans les détails » et c’est justement pour cela que je vous aide à progresser, à affiner votre compréhension de la langue française, à développer votre vocabulaire. Chaque semaine, je vous propose un nouvel article sur des thématiques variées incluant aussi bien les pôles linguistiques de votre apprentissage de la langue française (grammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe), que la culture française ou encore les stratégies nécessaires pour bien préparer un examen comme le DALF ou le TCF.

Cours de français en autonomie

Si vous souhaitez approfondir vos compétences et réellement progresser, de façon efficace, tout en vous faisant plaisir, je vous invite à nous rejoindre dans le cours de perfectionnement FLE intégral. Ce cours est LE cours qu’il vous faut pour progresser efficacement en travaillant autant les aspects linguistiques de la langue que votre connaissance culturelle. Chaque mois, je vous propose une thématique connectée à l’actualité et, à partir de documents authentiques variés, des vidéos, des articles de presse, des émissions radio, nous l’explorons, nous l’étudions. Avec des leçons en vidéo, des exercices, des questionnaires et toutes sortes d’activités variés, je vous aide à comprendre la culture française, les Français, leurs habitudes. Je vous aide à améliorer votre niveau de français, je vous donne les clefs stratégiques pour progresser en grammaire, conjugaison, orthographe ou vocabulaire et à avoir toutes les connaissances pour réussir vos examens.

Mettez toutes les chances de votre côté si vous aimez travailler librement grâce à ce cours de perfectionnement FLE intégral. 

Chaque mois, vous bénéficiez de dizaines d’heures de travail en autonomie, vous pouvez faire et refaire les exercices, travailler les thèmes qui vous intéressent le plus, vous êtes libre, mais vous avez accès à un cours vivant, constamment enrichi, toujours d’actualité.

Lorsque vous achetez le cours de perfectionnement intégral, vous avez un accès illimité et je vous offre en plus l’accès à la bibliothèque d’archives des mois précédents. Vous pouvez travailler des dizaines de thèmes, vous pouvez étudier des centaines d’heures, suivre des cours, lire, regarder, écouter.

Le meilleur cours de français en ligne et en autonomie, c’est le cours de perfectionnement intégral que j’ai pensé et créé pour vous.

Cours particuliers de français

Si vous préférez apprendre avec tout le confort d’un tête-à-tête avec votre enseignant, les cours particuliers de français sont la réponse pour vous. Dans un cours particulier en ligne, vous avez tout le temps de parole que vous voulez, vous avez toute mon attention. Vous profitez d’un cours fait sur-mesure, uniquement pour vous, à partir de vos besoins, de vos objectifs. Nous travaillons à votre rythme, vous pouvez poser les questions que vous souhaitez. Les horaires sont adaptés à votre vie, le rythme de cours est le vôtre, vous n’avez pas besoin de vous plier aux impératifs d’une classe de français. Tout est orienté vers vous, tout est fait pour vous, votre apprentissage de la langue, votre bien-être d’étudiant, vos progrès.

Offrez-vous le confort d’un cours particulier pour bien progresser en français.

Cours particuliers pour expatriés

L’expatriation en France n’est pas toujours une expérience facile. En tant qu’expatrié(e), vous devez apprendre le français, progresser en grammaire, vocabulaire, améliorer votre expression, votre compréhension de la langue française. Mais en plus de tout cela, vous devez aussi comprendre la culture française.

Arriver dans une nouvelle culture en expatriation n’est pas forcément facile. Dans les cours particuliers pour expatriés que je propose, nous laissons la place à votre expérience. Si vous avez des questions, des doutes, des peurs, des incompréhensions, nous travaillons dessus. Je vous aide à opérer un véritable décryptage interculturel afin de progresser en français, mais aussi de vous sentir mieux dans votre nouvelle vie.

Faites de l’expatriation une meilleure expérience, offrez-vous des cours particuliers pour expatriés, retrouvez la sérénité et le plaisir d’être en France, prenez du recul sur votre situation. Je vous donne les clefs interculturelles pour comprendre la France, les Français, leurs habitudes.

Venez me rejoindre en cours de français pour expatriés.

 

Vous voulez un cadeau ?

Je vous offre un exercice de vocabulaire que j’ai créé spécialement pour vous.

Pour l’obtenir gratuitement, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et je me ferai un plaisir de vous l’envoyer.

Cadeau Vocabulaire (#11)

Amusez-vous bien, apprenez bien et à très bientôt !

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *