Culture française : les départs des grandes vacances d’été et une compréhension écrite

S’il y a une chose qui est à la fois détestée et adorée des Français, c’est bien le grand bazar causé chaque année (et tant attendu), par :

  • Les départs en vacances d’été
  • Chaque « chassé-croisé » des grands week-ends de départs et retours
  • Les embouteillages
  • Les grèves de la SNCF
  • Les grèves chez Air France juste à ce moment-là
  • Enfin, l’arrivée en vacances !

Bref, une ambiance très française, à la fois énervante et à la fois pleine de légèreté, avec des millions de gens qui ne manqueraient pas un seul jour de vacances, et sont prêts pour cela… à le passer coincé dans les embouteillages, en plein soleil, au milieu des autoroutes, avec les enfants qui pleurent dans la voiture !!!

Personnellement, je suis plutôt adepte des départs décalés les jours de calme, et assez proches de chez moi. Je trouve que ma région offre de magnifiques paysages, mais il est vrai que si j’habitais en région parisienne, je voudrais sûrement m’évader dès que possible.

Ainsi, au moment où je rédige cet article, nous sommes le samedi 8 juillet, et la France voit rouge, au mieux orange. Bison Futé l’a dit (pour ceux qui ne savent pas qui est Bison Futé, je vous renvoie à la lecture d’un autre article dans lequel je vous expliquais qui est ce personnage si apprécié des Français). Nous avons, hier, cumulé près de 900 kilomètres de bouchons (d’embouteillages), et en ce beau samedi, ce n’est pas mieux du tout.

Pour fêter cela à notre manière, je vous propose la compréhension écrite d’un article de presse qui évoque ces départs. Vous y trouverez une foule de vocabulaire, et plein d’informations utiles pour bien comprendre ce qui se joue lors de ces grands départs.

 

Voici le texte de la compréhension écrite : CE Les départs en vacances

Et les questions de compréhension :

  1. Quand est-ce que les Français ont pris d’assaut les principaux axes routiers ? 
  2. À quelle heure le pic des embouteillages a-t-il été atteint ? 
  3. Quels sont les régions où la circulation devrait être plus dense ce samedi ? 
  4. Pourquoi Bison futé recommande-t-il aux automobilistes de partir le plus tôt possible ? 
  5. Quelles sont les zones à éviter selon le service public de l’information routière ? 
  6. Qui prend ses vacances dès le début de l’été en France ? 
  7. Quels sont les facteurs qui compliquent la situation sur les routes ce week-end ? 
  8. Où a eu lieu une collision sur l’autoroute A7 ? 
  9. Quand est-ce que les difficultés dans le sens des départs seront les plus importantes ? 
  10. Que recommande la sécurité routière pour éviter les difficultés de circulation ?

Les réponses vont suivre, mais je vous laisse d’abord le temps de réfléchir, et j’éloigne la tentation d’avoir les yeux qui glissent vers les réponses !

Je prends donc le temps de vous rappeler que :

  • Les abonnés à ce blog reçoivent chaque samedi une activité complémentaire (pour cette semaine, ce sera la lecture du texte et des explications plus détaillées).
  • Je propose des activités gratuites pour approfondir les articles de blog. Vous les trouverez dans la section « Blog et YouTube, activités » de mon autre site de cours de français en ligne. L’inscription est gratuite et sans engagement.
  • Pour ceux qui veulent vraiment travailler leur français à un véritable niveau perfectionnement, venez nous rejoindre dans le cours « perfectionnement FLE intégral« . Chaque mois, je propose un nouveau thème que nous étudions à l’aide de documents authentiques variés, des articles de presse, des extraits de radio, des vidéos. Je vous donne les informations interculturelles nécessaire pour bien comprendre la société française et je vous propose des approfondissements linguistiques et des exercices.
  • Enfin, je vous propose des cours particuliers pour adultes et des cours particuliers spécialement destinés aux expatriés.

Voilà, je vous ai tout dit, je vous donne les réponses aux questions de compréhension du texte 🙂

Correction des questions de compréhension

  1. Les Français ont pris d’assaut les principaux axes routiers dès vendredi 7 juillet 2023 au soir. 
  2. Le pic des embouteillages a été atteint à 17 h 25. 
  3. La circulation devrait être plus dense dans le Grand Ouest, le Nord et sur l’autoroute A7 dans la vallée du Rhône. 
  4. Bison futé recommande aux automobilistes de partir le plus tôt possible pour éviter les bouchons et les chaleurs qui dépassent les 30°. 
  5. Les zones à éviter sont l’autoroute A31 entre Nancy et le Luxembourg, l’autoroute A11 entre Le Mans et Nantes, l’autoroute A63 entre Bayonne et l’Espagne, et l’autoroute A7 entre Lyon et Orange. 
  6. Ce sont principalement les automobilistes français qui prennent leurs vacances dès le début de l’été, ainsi que des touristes étrangers venant des pays voisins. 
  7. Les facteurs qui compliquent la situation sur les routes ce week-end sont la grève annoncée par la CGT Vinci sur les autoroutes du sud de la France, ainsi que plusieurs accidents, notamment sur l’autoroute A7. 
  8. La collision a eu lieu au niveau de Bollène (Vaucluse) sur l’autoroute A7 en direction de Marseille. 
  9. Les difficultés dans le sens des départs seront les plus importantes ce samedi. 
  10. La sécurité routière recommande d’attendre la soirée de samedi ou la journée de dimanche pour prendre la route afin de bénéficier d’une circulation plus fluide.

 

Il est important de travailler régulièrement votre compréhension écrite en vous basant sur des documents authentiques. L’étude de documents authentiques a le double intérêt de vous présenter du vocabulaire ainsi que des tournures grammaticales en contexte, et de vous offrir une bonne vision de la société française. Qu’il s’agisse d’un sujet aussi léger que les départs en vacances, ou aussi grave que les émeutes, vous plonger dans la lecture ou l’écoute de documents authentiques vous permet d’avoir un contact régulier avec la langue et la culture française. Rien n’est anodin, aucune information n’est trop petite ou à laisser de côté. Mises bout-à-bout, toutes ces informations forment une image représentative de l’état de la société française et cela fait partie de la culture qu’un étudiant en langue française de niveau perfectionnement doit posséder.

 

Bonne semaine à tous !

CE (#7)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *