Violences urbaines, colère sociale : actualité française et vocabulaire

Depuis quelques jours, certaines villes françaises sont secouées par un vent de rébellion et de révoltes urbaines. Des émeutes éclatent, des véhicules sont incendiés. Violence, arrestations, colère, sentiment d’injustice. Mais que se passe-t-il en France ?

Encore une fois, je vous présente l’actualité française depuis mon point de vue de professeur de français uniquement, cela signifie qu’il n’y a que des informations linguistiques et culturelles à retirer de mon article, je ne présente pas mon opinion personnelle.

En revanche, j’estime qu’il est très important pour tout apprenant de français de comprendre la culture française et son actualité. Les violences qui secouent actuellement la société française méritent de s’y attarder car elles sont un sujet important qui pourrait s’inviter dans une discussion d’examen de langue.

Je vous donne ici les clefs culturelles pour les comprendre, je fais écho à des événements précédents qui sont mentionnés dans les médias et je vous propose du vocabulaire pour être plus à l’aise avec les documents authentiques que vous lirez ou écouterez.

Un bref rappel des faits

En début de semaine dernière, des policiers ont procédé au contrôle routier d’un jeune homme de 17 ans, au volant d’un véhicule. C’est lors de ce contrôle que l’un des policiers a tiré sur le jeune homme qui est décédé quelques minutes plus tard.

Cet événement a provoqué la colère de la population du quartier qui s’est étendue à d’autres villes.

Si vous vous intéressez aux informations françaises, vous verrez dans la presse et les médias des allusions aux « émeutes de 2005 », il s’agit d’émeutes et de violentes contestations sociales qui avaient embrasé la France à l’automne 2005. Si ce thème vous intéresse, je vous laisse en prendre connaissance dans cet article de Radio France, émeutes urbaines de 2005. Et un deuxième article qui propose un éclairage intéressant sur l’évolution qu’il y a eu entre les émeutes de 2005 et actuellement.

Vocabulaire de la colère sociale et des émeutes

Quand la colère gronde, une façon de l’exprimer est de manifester et de défiler dans les rues. Parfois, il peut s’agir de rassemblements spontanés, voire « sauvages » (interdits par les préfets). Lorsque la tension est trop forte, les manifestations peuvent dégénérer et on peut assister à des heurts et des confrontations entre manifestants et forces de l’ordre.

Un rien peut mettre le feu aux poudres (embraser la situation) et transformer la foule en une horde incontrôlable (incontrôlée) composée d’émeutiers qui peuvent se livrer à des dégradations de mobilier urbain (abris de bus par exemple), des actes de vandalisme et de pillage. Des vitrines peuvent être fracassées, violemment brisées, des magasins saccagés et pillés (mis à sac), ou encore ravagés par des incendies volontaires (criminels).

Les dégradations touchent principalement des magasins de vêtements, de téléphonie, des bijouteries, en revanche, d’autres magasins sont épargnés. Les pillards (ou pilleurs) repartent avec des objets pillés destinés à leur usage personnel ou à alimenter des ventes sur des réseaux parallèles.

Au lendemain de telles émeutes, les centres-villes offrent des spectacles de désolation et laissent un goût amer pour les commerçants et les riverains.

Les forces de l’ordre sont déployées afin de maintenir le calme, ou de le faire revenir (tout dépend du stade d’agitation sociale), elles sont très souvent en tenues anti-émeutes. Elles peuvent recevoir l’ordre (la consigne) de charger les manifestants, de répliquer, de ne pas provoquer, de battre en retrait, d’intervenir ou non.

Lorsque les forces de l’ordre interviennent, elles peuvent faire usage de la force, de gaz lacrymogènes, de LBD (lanceurs de balles de défense), parfois de canons à eau voire matraquer (avec une matraque) certains citoyens. Les policiers ou les gendarmes peuvent procéder à des interpellations et mettre des gens en garde à vue au poste de police (au commissariat de police, à la gendarmerie). Lorsqu’une personne est arrêtée par la police, elle peut se retrouver menottée (avoir des menottes). Dans certains cas, la garde à vue peut être prolongée et la personne présentée devant un juge en comparution immédiate.

C’est le cas actuellement en France, suite aux émeutes de ces derniers jours. Les juges ont prononcé des relaxes (les personnes sont relâchées, remises en liberté), mais ils ont également condamné des personnes à de la prison ferme.

J’en ai fini avec la présentation du vocabulaire que je voulais vous donner pour bien comprendre l’actualité, les articles de presse ainsi que les vidéos relatives à l’agitation sociale en France en ce moment. Suite à cet article, je vous invite à vous plonger dans quelques documents authentiques afin de réviser ce vocabulaire, de le voir utiliser dans d’autres contextes, par d’autres auteurs. Cette démarche vous aidera à le fixer.

Encore une fois, si vous préférez vous faire des listes, libre à vous. Vous vous connaissez mieux que quiconque, adoptez la façon d’apprendre qui vous convient.

Je vous laisse sur une note malheureusement peu réjouissante, mais utile pour tout étudiant de langue française. Pour progresser encore plus, pensez à nous rejoindre pour étudier dans une ambiance détendue et bienveillante.  Prenez du temps pour vous et approfondissez vos connaissances en langue française grâce au cours de perfectionnement intégral.

Pensez également à vous abonner à ce blog pour recevoir :

  • Une activité complémentaire samedi, dans une infolettre que je crée spécialement pour vous.
  • Pour tous, retrouvez une autre activité complémentaire dans la section « Blog et YouTube, activités gratuites« . Comme son nom l’indique, cette section est gratuite, il vous suffit de vous inscrire sur mon site de cours en ligne (totalement gratuit et sans engagement).
  • Enfin, pour ceux d’entre vous qui veulent réellement progresser à un niveau perfectionnement, je vous propose des cours particuliers ainsi que des cours en autonomie. Ces cours de perfectionnement répondent à vos besoins de formations. Il peut s’agir de cours pour préparer le DELF B2, le DALF C1 ou encore le DALF C2. Il peut également s’agir de cours de perfectionnement grammatical, compréhension écrite, vocabulaire. L’éventail des cours de français que je propose au niveau perfectionnement est large et vous trouverez sûrement votre bonheur.

Rejoignez-nous e et progressez en apprenant avec plaisir, à votre rythme, sur des sujets qui vous intéressent. Améliorez votre grammaire, votre vocabulaire, travaillez à partir de documents authentiques, fluidifiez votre expression orale, apprenez une langue en contexte. Pour cela, je vous propose des cours particuliers, et pour les plus autonomes d’entre vous, vous pourrez vous faire plaisir et progresser grâce aux cours de français disponibles sur mon site de cours de français en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *