C’est le 11 novembre : rappel et exercices

En ce 11 novembre 2022, jour férié commémorant l’armistice de la Première Guerre mondiale, j’ai décidé de faire un petit tour sur le blog pour vous signaler deux articles publiés il y a deux ans de cela mais toujours d’actualité.

Dans le premier article, vous trouverez l’explication de cette date anniversaire ainsi que du vocabulaire sur la guerre.

Dans le deuxième article, je vous avais proposé une activité de compréhension orale à faire à partir d’une vidéo traitant du 11 novembre.

Je vous invite vivement à relire ces articles et à faire cette compréhension orale, cela vous permettra de mieux comprendre l’importance de cette date en France et vous aurez l’opportunité d’élargir votre vocabulaire français. Gardez à l’esprit qu’au niveau perfectionnement en FLE, il vous est demandé de connaître non seulement la langue française, mais aussi la culture française. Vous devez comprendre les dates importantes de la France, pouvoir les connecter aux événements historiques ou sociétaux adéquats. Comprendre ce que représente le 11 novembre fait partie des connaissances attendues d’un étudiant en FLE niveau perfectionnement, vous devez pouvoir comprendre un document mentionnant cette date et démontrer vos connaissances.

Envie de progresser en français ?

Je vous propose des cours de FLE niveau perfectionnement qui sont un savant mélange de travail en autonomie et de cours en groupe. Chaque mois, je choisis une thématique liée à l’actualité française, qu’il s’agisse de l’actualité sociale, politique, économique, écologique ou autre et je vous aide à creuser ce thème. Je vous propose un travail en profondeur portant sur la langue française, mais également sur votre compréhension de la situation française. Grâce à ce cours, vous mettez toutes les chances de votre côté et approfondissez vos compétences globales. Vous serez rapidement capable de décrypter tout document, qu’il s’agisse d’un article de presse, d’un document audio ou vidéo. Ce cours à l’organisation unique vous permet de réellement progresser au niveau perfectionnement et d’acquérir les compétences nécessaires à la réussite d’examens comme le DALF. Rejoignez-moi en « Perfectionnement FLE : cours intégral« . Vous êtes à un niveau où vous pouvez utiliser la langue comme l’outil qu’elle doit être pour vous donner accès à une connaissance culturelle française. C’est exactement ce que je vous propose dans mon cours de perfectionnement intégral. Arrêtons de travailler la grammaire pour la grammaire et la conjugaison uniquement pour conjuguer correctement les verbes. Je vous propose de travailler de façon inversée : nous étudions la société française, nous la décryptons et nous la comprenons. Pour faire cela, nous utilisons les outils linguistiques nécessaires que l’on va puiser dans la grammaire, la conjugaison ou l’orthographe. De la sorte, vous progressez en parallèle dans votre connaissance de la France et dans votre approfondissement linguistique. Il s’agit d’un cours global où les outils linguistiques ont leur place en soutien à une compréhension culturelle et sociale. Je vous propose de connecter les divers points linguistiques pour des cours plus fluides et très complets. Alors allons-y, retrouvons-nous dans le cours de perfectionnement intégral.

4 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour nous avoir indiqué l’article en 2020, que je ne l’avais pas lu. Je pense qu’on ne devait pas oublier les erreurs passées pour ne pas répéter la même chose.
    En effet, je rate pas mal d’articles que vous avait écrits avant que j’aie découvert votre site. Le fait que vous nous les rappeliez m’aide beaucoup.

    Concernant l’armistice, j’ai lu une grande œuvre écrite par Pierre Lemaitre, « Au revoir là-haut », dans laquelle deux anciens poilus, dont un avait gueule cassée, tentaient à se venger de l’Etat en faisant les monuments aux morts fictifs. En lisant votre blog, je me suis souvenu ce livre qui était très triste mais intéressant. Il est adapté à l’écran, qui est aussi ou plus intéressant, je trouve.

    1. C’est avec plaisir ! Je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de reprendre certains articles plus anciens car beaucoup de personnes sont comme vous et ne peuvent pas tout creuser dans le blog. J’essaie de vous guider 🙂
      En ce qui concerne le livre de Pierre Lemaître, il est excellent en effet. Triste, mais très bien écrit et passionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.