Il y a quelques jours de cela, en détaillant les gros titres de presse afin de trouver un document pour mes étudiants, je suis tombée sur des articles qui m’ont laissée relativement perplexe. Les titres évoquaient la destruction de menhirs, en Bretagne, pour construire une grande surface de bricolage…
Serait-on tombés sur la tête du côté de la Bretagne ? Et puis, a-t-on encore besoin d’une énième grande surface, dans un coin de France aussi joli et qui avait réussi à rester relativement préservé pendant longtemps ? Apparemment oui. Il semblerait que les gens aient plus besoin de béton et de supermarchés que de nature et de vestiges de leurs origines culturelles.
Bref, vous me connaissez, ces titres ont vraiment attiré mon attention. Et je me suis dit que cela faisait un bon moment que je ne vous avais pas proposé d’activité de compréhension écrite.
J’ai donc décidé de vous proposer un article du journal Le Monde daté du 8 juin 2023 intitulé : « A Carnac, au moins trente-huit menhirs détruits pour construire un Mr. Bricolage »
Je vous invite à le lire en ligne ou sur cette page : Carnac, Menhirs et grande surface.
Et à répondre aux questions de compréhension qui suivent.
Pour être parfaitement claire, je tiens à préciser que depuis la sortie de cet article (et d’autres traitant du même sujet), d’autres médias ont publié des contenus tendant à relativiser la « rareté » des menhirs détruits. Est-ce réellement le cas ou s’agit-il simplement d’essayer de détourner l’attention ? Je ne sais pas, je vous laisse seuls juges de votre opinion.
Vous trouverez des articles complémentaires ici et ici si cela vous intéresse.
Pour ceux qui ont acheté mon cours de compréhension écrite « lire la presse française », je propose une exploitation de ces articles complémentaires dans le cours.
Questions de compréhension du texte
- Combien de menhirs ont été détruits à Carnac ?
- Quelle est l’ancienneté approximative de cet alignement de menhirs ?
- Qui a déposé une plainte contre X suite à cette destruction ?
- Quel archéologue amateur a alerté sur la destruction des menhirs ?
- Quelle est la société responsable de la construction du magasin Mr. Bricolage ?
- Quand la mairie de Carnac a-t-elle délivré le permis de construire à cette société ?
- Quelles sont les dimensions des menhirs détruits ?
- Pourquoi Christian Obeltz se désole-t-il de la disparition de ce site ?
- Quel est le lien entre le maire de Carnac et l’association Paysages de mégalithes ?
- Comment la mairie justifie-t-elle la délivrance du permis de construire malgré la destruction des menhirs ?
- Quelle est la réaction du gérant du futur Mr. Bricolage face à la destruction des menhirs ?
- Quelle association a déposé une plainte contre X suite à la destruction ?
- Quel est l’objectif de cette plainte selon le président de l’association Koun Breizh ?
Avez-vous les réponses ?
Je vous les donne plus bas, mais en attendant, je veux vous rappeler que pour les abonnés à ce blog (si vous n’êtes pas abonné(e), faites-le vite), je vous proposerai samedi une activité complémentaire en rapport avec ce billet de blog. Dès que vous êtes abonné(e), vous n’avez rien à faire, vous la recevrez par email.
Et pour tout le monde, si vous créez un compte (gratuit et sans engagement) sur mon site de cours de français en ligne, vous aurez également une activité complémentaire liée à cet article dans la rubrique « Blog et YouTube Activités » au bas de la page. Et vous aurez accès à plein d’autres activités gratuites 🙂
Bon, alors, vous avez répondu aux questions de compréhension du texte ? On peut vérifier les réponses ?
Les voici !
1 Combien de menhirs ont été détruits à Carnac ?
Réponse : Au moins trente-huit menhirs ont été détruits à Carnac.
2 Quelle est l’ancienneté approximative de cet alignement de menhirs ?
Réponse : Cet alignement de menhirs datait d’au moins sept mille ans.
3 Qui a déposé une plainte contre X suite à cette destruction ?
Réponse : Une association de défense du patrimoine a déposé une plainte contre X.
4 Quel archéologue amateur a alerté sur la destruction des menhirs ?
Réponse : Christian Obeltz, un archéologue amateur, a alerté sur la destruction des menhirs.
5 Quelle est la société responsable de la construction du magasin Mr. Bricolage ?
Réponse : La société Au marché des druides est responsable de la construction du magasin Mr. Bricolage.
6 Quand la mairie de Carnac a-t-elle délivré le permis de construire à cette société ?
Réponse : La mairie de Carnac a délivré le permis de construire à la société Au marché des druides en août 2022.
7 Quelles sont les dimensions des menhirs détruits ?
Réponse : Les menhirs détruits mesuraient entre 80 centimètres et un mètre de haut.
8 Pourquoi Christian Obeltz se désole-t-il de la disparition de ce site ?
Réponse : Christian Obeltz se désole de la disparition de ce site car il estimait que ces petits menhirs constituaient l’un des ensembles les plus anciens de France et qu’ils auraient été riches en enseignements si des fouilles approfondies avaient pu être réalisées.
9 Quel est le lien entre le maire de Carnac et l’association Paysages de mégalithes ?
Réponse : Le maire de Carnac, Olivier Lepick, est le président de l’association Paysages de mégalithes.
10 Comment la mairie justifie-t-elle la délivrance du permis de construire malgré la destruction des menhirs ?
Réponse : La mairie affirme qu’un examen rigoureux du dossier a été réalisé et que la deuxième demande de permis de construire répondait à toutes les exigences.
11 Quelle est la réaction du gérant du futur Mr. Bricolage face à la destruction des menhirs ?
Réponse : Le gérant du futur Mr. Bricolage n’a pas souhaité répondre spécifiquement, mais il a déclaré que s’il avait été conscient de la valeur archéologique et historique des menhirs, il aurait agi différemment.
12 Quelle association a déposé une plainte contre X suite à la destruction ?
Réponse : L’association de défense du patrimoine Koun Breizh a déposé une plainte contre X.
13 Quel est l’objectif de cette plainte selon le président de l’association Koun Breizh ?
Réponse : L’objectif de cette plainte est d’éclairer le processus de décision qui a abouti à la destruction des menhirs et de s’assurer que de tels faits ne se reproduisent plus.
Voilà pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture vous aura aidé à progresser et à avoir une tranche d’actualité et de culture française. Prenez le temps de lire régulièrement. Il est important d’être au contact de la langue, mais d’une langue en contexte, une langue connectée à l’actualité, à la culture, bref une langue authentique.
Lisez régulièrement la presse française
Quand on étudie le français au niveau B2, C1, C2, on doit pouvoir se dégager des livres de grammaire (même s’il est très utile de travailler encore ces points), pour arriver à une langue plus authentique. Il est donc très important pour vous de lire des articles de presse, d’écouter la radio ou de regarder des vidéos qui vous permettront de progresser dans votre apprentissage de la langue française. En effet, non seulement ce type de lecture vous apportera des exemples vivants, des exemples en contexte des tournures grammaticales et du vocabulaire appris dans vos livres, mais en plus, cela vous permettra d’être à jour dans votre connaissance de la culture et de l’actualité française. Pensez à ce point, il est très important. Au niveau perfectionnement, vous devez comprendre des documents authentiques variés et en comprendre le contexte, les références. Cette connaissance vient avec une certaine pratique, elle nécessite un contact régulier avec la langue, avec les médias.
Allez à votre rythme dans votre apprentissage du français
Ne vous forcez pas à passer des heures chaque jour, et puis à renoncer car vous serez épuisé(e). Au contraire, envisagez votre apprentissage comme un marathon. Mettez en place des habitudes que vous pouvez tenir dans le temps. C’est très important. Il vaut mieux lire ou écouter des médias 10 minutes par jour, mais le faire chaque jour, plutôt que de s’abrutir pendant 2 heures et ensuite ne plus rien faire pendant un mois.
Et souvenez-vous que pour progresser efficacement, rien ne vaut un véritable cours de perfectionnement FLE. Je vous attends avec plaisir 🙂
Et en attendant, si vous souhaitez vous entraîner grâce à une compréhension écrite que je vous offre gratuitement, c’est ici :
Bonjour Sandrine,
En apprenant cette nouvelle, j’ai eu le cœur brisé. Détruire ces vestiges et en plus y construire une grande surface, c’est incroyablement fou ! Néanmoins, nous devons savoir que de telles réalités se produisent un peu partout dans le monde. J’ai appris tout récemment que des prairies entourées de belles montagnes dans le Kyushu ont été recouvertes de panneaux solaires. C’est vraiment choquant.
Je trouve qu’élire de bons gouverneurs ou de bons maires est très important pour freiner des situations pareilles, mais c’est vraiment vraiment difficile…
Bonjour Mami,
Je suis d’accord avec vous, détruire des vestiges est malheureusement assez répandu dans le monde, tout comme le fait de détruire l’environnement sous prétexte de le protéger. C’est fou cette histoire de panneaux solaires. Nos dirigeants peuvent parfois prendre des décisions en dépit du bon sens. Je suis d’accord avec vous, il faut veiller au grain !