Le film « Jeanne du Barry » et quelques points mis sur les « i »

Lorsque j’ai appris la sortie d’un film relatant la vie de Jeanne du Barry, dernière maîtresse officielle du roi Louis XV, je me suis dit que la passionnée d’histoire que je suis ne pouvait vraiment pas le manquer. J’ai également été soucieuse d’en prendre connaissance afin de pouvoir, le cas échéant, vous en parler. En effet, je sais que certains d’entre vous iront le voir, et je voulais donc vraiment prendre connaissance de son contenu afin de ne pas laisser passer des informations erronées ou déformées qui s’incrusteraient dans vos esprits et formeraient de fausses connaissances.

Je me méfie toujours des adaptations cinématographiques de romans, et il en va de même lorsque le cinéma se met en tête de porter à l’écran la vie de grands personnages historiques. Il serait dommage de vous retrouver en train de dire ou écrire des choses fausses à cause d’un film.

La semaine dernière, me voilà donc à l’entrée du cinéma de mon quartier pour assister à une séance de Jeanne du Barry. Autant vous dire que je n’ai vraiment pas été déçue (ironie !) et que j’ai ressenti le besoin de venir vous en parler afin de mettre quelques points sur les « i » comme on dit si bien.

Mettre les points sur les « i » est une expression qui signifie recadrer les choses, remettre en ordre, préciser, spécifier, clarifier ou corriger. Quand on éprouve le besoin de mettre les points sur les « i », cela signifie que l’on veut corriger des inexactitudes, voire des erreurs ou des mensonges.

Et bien sûr, pour un sujet comme celui-ci, je vous en dirai bien plus pendant sa vidéo qui sera publiée mardi.

Jeanne du Barry, le film

Le film raconte l’histoire de Jeanne du Barry, née Jeanne Bécu, dernière maîtresse officielle et favorite de Louis XV. L’intrigue se situe dans la deuxième partie du 18ème siècle, Jeanne du Barry ayant été la maîtresse de Louis XV de 1768 à 1774 (date de la mort du monarque).

Jeanne est une fille issue de conditions très modestes que rien ne destinait à finir à la Cour du roi à Versailles. Née d’une mère célibataire (une « fille mère ») et d’un moine, elle a vécu une enfance et une jeunesse entre travail dans des maisons bourgeoises, couvent et les difficultés de la rue.

Magnifiquement belle, sa situation personnelle la mettra dans des situations délicates dont certains libertins profiteront, et en particulier un dénommé Jean du Barry. Jean du Barry n’est autre qu’un libertin et un proxénète. Très vite, il comprendra tout « l’intérêt » qu’il aurait à devenir le protecteur de Jeanne. C’est ainsi que cette jeune fille s’est retrouvée dans les milieux libertins de Paris.

Quelques années plus tard, le duc de Richelieu (que l’on voit beaucoup dans le film), qui fréquente lui aussi ces cercles libertins, propose à Jean du Barry de présenter Jeanne au roi Louis XV.

La suite sera au-delà des espérances de ces libertins crapuleux. Le roi s’éprendra réellement de Jeanne, allant jusqu’à en faire sa maîtresse officielle, la favorite qui règnera sur son coeur jusqu’à sa mort.

C’est sur cette partie de l’histoire (Jeanne à Versailles) que le film insiste le plus. Il est vrai que c’est probablement la partie la plus spectaculaire de la vie de Jeanne, passée des bas-fonds de Paris et de la prostitution, à la faveur royale à Versailles.

Quelle trajectoire !

Mais si j’ai décidé de rédiger cet article et de vous le proposer aujourd’hui, c’est d’une part pour pouvoir vous parler de Jeanne du Barry, personnage historique qui mérite amplement d’être connu, mais aussi pour recadrer certaines informations véhiculées par ce film… et qui sont complètement à côté de la plaque ou pour le moins dérangeantes.

Comme je l’ai dit, je vous livre une petite liste que je détaillerai largement dans ma vidéo de mardi :

  • La jeunesse de Jeanne : sa vie de « femme de plaisirs » est largement passée sous silence.
  • Le caractère odieux de Jean du Barry, véritable proxénète très connu des milieux libertins parisiens.
  • Le duc de Richelieu, habitué des cercles libertins, ancien « client » de Jeanne et son rôle dans cette intrigue.
  • La rencontre Jeanne – Louis XV.
  • La présentation officielle de Jeanne au roi et à la Cour.
  • Le marquis de Choiseul et l’adversité qu’il déploie face à Jeanne.
  • Le rôle de la mère de Jeanne.
  • Adolphe, le fils de Jean du Barry pour qui Jeanne a éprouvé une réelle affection.
  • La réception donnée en l’honneur de Marie-Antoinette.
  • Les relations de Jeanne et du Dauphin, futur Louis XVI.
  • Le comportement de Jeanne d’une façon générale.

Voilà pour les points sur lesquels le film présente des inexactitudes, voire des anachronies et des erreurs. Je vous détaille tout cela dans la vidéo et en attendant, je vous propose comme chaque semaine :

  • Pour les abonnés à ce blog, vous recevrez samedi une activité complémentaire pour vous permettre d’approfondir le thème de cet article (nouveau !). Si vous n’êtes pas abonné(e), faites-le vite pour en profiter !
  • Une deuxième activité gratuite liée à cet article dans le cours  gratuit « Blog et YouTube » de mon site de cours en ligne.

Et si vous souhaitez approfondir vos connaissances en langue française, je vous propose un cours de perfectionnement FLE intégral. Ce cours unique vous permettra de réellement progresser en langue française. Chaque mois, je sélectionne un thème issu de l’actualité française et, à l’aide de documents authentiques variés, je vous aide à bien le comprendre et à le maîtriser. Je vous propose de l’explorer, d’approfondir ses aspects de grammaire, vocabulaire, orthographe et conjugaison. Je vous donne les clefs interculturelles pour bien le comprendre, je replace ce thème dans son contexte historique, social, politique.

Grâce à mon cours de perfectionnement FLE intégral, vous vous donnez toutes les chances de réussir. Vous travaillez en autonomie à votre rythme, vous étudiez quand vous le souhaitez, aux heures qui vous conviennent et vous bénéficiez de mes conseils dès que vous en avez besoin.

Venez nous rejoindre dans le cours de perfectionnement FLE intégral, pour tout abonnement à l’année 2023, je vous offre l’accès à toutes les archives, y compris celles de l’année 2022. Vous aurez des heures et des heures de cours de français. En outre, lorsque vous achetez ce cours de perfectionnement FLE intégral, vous avez également accès à toutes les mises à jour et vous gardez un accès illimité et à vie.

Alors, je vous dis à très bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *