Les duels

C’est en lisant mes derniers romans d’Alexandre DUMAS père que j’ai eu envie de vous parler un peu des duels. Je ne sais pas quelle est (ou a été) la situation dans votre pays, mais en France, pendant des siècles, le duel était une pratique très répandue. Aujourd’hui, je vous invite donc à une petite promenade culturelle et historique.

Petite histoire du duel

Dès l’an 501 (ça remonte à loin, avouons-le !), le roi des Bourguignons promulgue (fait entrer en vigueur) une loi qui codifie le duel comme étant un combat judiciaire. Autant dire qu’il s’agissait là de rendre légale une pratique déjà bien vivante. Cette pratique consistant à faire justice soi-même, en provoquant en duel une personne avec laquelle on était en désaccord. Le duel se pratiquait à l’épée.

Vers le milieu du 16ème siècle (en 1547 pour être exacte), le duel judiciaire a évolué en duel d’honneur. Il a été possible, à partir de cette date, de provoquer en duel une personne qui, selon nous, nous avait manqué de respect. Autant dire que cela n’a pas forcément été pour le mieux. En effet, le duel d’honneur dépendait encore plus d’un point de vue partial, d’un manque d’objectivité. On pouvait provoquer en duel toute personne qui nous avait « manqué d’honneur » ou encore « insulté » de par son comportement, ses paroles ou un simple regard.

Bref, il y avait là de quoi sortir l’épée du fourreau un peu trop souvent.

Cette pratique du duel se retrouve très nettement dans les récits historiques et en particulier dans les romans d’Alexandre DUMAS comme Les Trois Mousquetaires, La Dame de Monsoreau, Les Quarante-Cinq et bien d’autres de ses romans. Dans la vraie vie, elle a surtout concerné les classes sociales supérieures : les officiers et les nobles.

Il faudra attendre le début du 17ème siècle pour que le cardinal de Richelieu insiste auprès du rois Louis XIII pour qu’il interdise cette pratique.

Malgré cette interdiction, les duels ont perduré (continué) jusqu’à la première guerre mondiale.

Quant au tout dernier duel, il a tout de même eu lieu en 1967 (photo de cet article, issue du journal Le Monde du 21 avril 2017). Pour la petite histoire, il s’est agi d’un duel entre deux hommes politiques très connus (des députés) qui, suite à un désaccord, s’étaient envoyé des noms d’oiseaux (insultés) lors d’un débat à l’Assemblée nationale. Afin de laver leur honneur, ils ont décidé de se battre en duel « au premier sang ». Ce qui signifie que le duel s’arrêterait dès que l’un des participants serait blessé (et non un duel à mort).

Duel tout à fait illégal et interdit, mais qui a tout de même été filmé par des journalistes. Je vous laisse savourer cela…

Et l’article paru dans le journal Le Monde lors des 50 ans de ce dernier duel.

Bonne lecture et à très bientôt.

Comment améliorer votre français

Si vous souhaitez perfectionner votre français, vous trouverez sur ce blog des ressources gratuites : des exercices de conjugaison, des explications grammaticales, du vocabulaire. Je vous propose également de vous entraîner au DELF B2, DALF C1 et DALF C2 en travaillant notamment la compréhension orale, la compréhension écrite. Je vous explique le fonctionnement de ce examen de français utile si vous envisagez de venir vivre, travailler ou étudier en France.

Des cours de FLE en autonomie

En plus de toutes les ressources de ce blog de perfectionnement en langue et culture françaises, je vous propose des cours de fle. Ces cours sont en autonomie. Chaque cours aborde des points précis de la langue française et les explore de façon progressive. Ces cours vous permettent de travailler à votre rythme, de voir et revoir les leçons, faire les exercices quand vous le souhaitez. Les cours en autonomie vous offrent flexibilité et liberté dans votre organisation, mais aussi rigueur et efficacité dans vos apprentissages.

Vous souhaitez préparer les examens du DELF et du DALF

J’ai créé spécialement pour vous un cours d’entraînement à la compréhension orale niveau DALF C1. Ce cours complet comprend 10 modules, des compréhensions orales courtes, des compréhensions orales longues. Il est présenté avec le même format que l’examen de façon à vos habituer au déroulement du test. Grâce à ce cours, vous travaillez à votre rythme et vous progressez en compréhension orale. Vous vous préparez sérieusement pour le DALF.

Le cours en autonomie vous offre liberté d’organisation et confort d’apprentissage.

Cours particuliers de FLE

Enfin, si vous le souhaitez, je propose également des cours particuliers de français. Ces cours sont faits sur-mesure pour répondre à vos besoins et travailler exactement les points que vous devez améliorer. Vous bénéficiez d’un accompagnement de qualité créé pour vous.

Un cours particulier, c’est un investissement dans votre réussite. En suivant un cours particulier, vous vous donner les moyens de progresser bien plus rapidement et bien plus efficacement qu’avec n’importe quel autre cours.

Avec un cours particulier vous investissez en vous, vous investissez dans votre réussite.

Le cours particulier est votre allié pour réussir. Vous bénéficiez de toute mon attention, vous avez tout le temps de parole que vous voulez.

Avec un cours particulier, vous pouvez pratiquer, essayer, prendre le temps, réfléchir, poser vos questions, parler des sujets qui vous intéressent.

Un cours particulier, c »est la haute-couture du cours.

Tout est pensé pour vous, créé pour vous, mis en oeuvre pour vous.

Mettez toutes les chances de votre côté, offrez-vous des cours particuliers, vous serez étonné(e) de voir à quel point il est possible et agréable de progresser.

Vous voulez en savoir plus sur les cours particuliers que je propose, je vous invite à aller voir cette page.

Vous êtes décidé(e) à avancer et à réussir ?

Contactez-moi, nous en parlerons.

2 Commentaires

  1. Je me souviens qu’il y a des scène d’un duel dans un film préféré qui s’intitule « Les Enfants du Paradis ».
    Tout de même, un duel entre deux hommes politiques, même en 1967, ça m’étonne !

    1. Je suis d’accord avec vous, un duel en 1967, c’est assez surprenant. Surtout de la part d’hommes politiques qui doivent (en théorie) montrer l’exemple…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *