Alexandre DUMAS père, biographie et bibliographie

Alexandre Dumas est l’un des grands auteurs français du 19ème siècle. Il est communément appelé Alexandre Dumas père parce qu’il a eu deux enfants dont l’un s’appelle également Alexandre Dumas et qu’il est lui aussi devenu écrivain (c’est l’auteur de La Dame aux camélias), du coup, on peut un peu s’y perdre 😉

L’Alexandre Dumas qui nous intéresse ici est celui qui est le plus célèbre, c’est lui l’auteur, entre autres, des Trois Mousquetaires ou encore du Comte de Monte-Cristo.

Voici le fichier audio de cet article. Attention, il y a un assez grand « blanc » à la fin de la biographie, juste avant de commencer la bibliographie car je croyais que j’avais mis mon enregistreur en pause… vous pouvez presque aller vous faire un café 😉

Biographie Alexandre Dumas père

Biographie d’Alexandre Dumas père

Alexandre Dumas naît en 1802 à Villers-Cotterêts, petite ville du nord de la France, célèbre pour l’ordonnance (la loi) que le roi François 1er a signée en août 1539.

Pour en revenir à Alexandre Dumas, il restera dans sa ville de naissance pendant 20 ans. Là, il commencera à écrire quelques pièces de théâtre, mais sans pouvoir ni les publier ni les jouer.

À l’âge de 20 ans, en 1823, Alexandre Dumas part pour Paris. Il travaille chez un notaire, comme il le faisait déjà à Villers-Cotterêts. Mais le plus important dans sa vie à ce moment, c’est qu’il découvre la Comédie-Française. C’est à partir de cette période que Dumas rencontre des acteurs et bénéficie de protections haut-placées qui vont l’aider dans sa carrière littéraire.

Dumas dramaturge

À partir de 1825, Dumas connaît le succès littéraire en commençant par le théâtre. Il co-écrit des pièces avec Adolphe Leuven, principalement des vaudevilles (comédies basées sur le comique de situation). En 1828, il écrit Henri III et sa cour. Il s’agit avec cet ouvrage du premier drame historique écrit par Dumas. Cette pièce est présentée au début de l’année 1829 à la Comédie-Française. elle connaît un large succès mais fait également scandale.

Pourquoi sa pièce a-t-elle fait scandale ?

Petit détour en histoire littéraire 🙂

Jusqu’à cette pièce, la Comédie-Française a proposé uniquement des représentations de théâtre classique. Le théâtre classique est régi par la règle des 3 unités : unité de temps, de lieu et d’action, mais aussi par la règle de bienséance, règle qui interdit de choquer le spectateur par une quelconque violence (crime, bataille, sang, intimité sur scène).

Or, avec la pièce de Dumas, on voit arriver un nouveau genre théâtral : le théâtre romantique. Ce théâtre s’affranchit de la règle des 3 unités, il donne lieu à des pièces bien plus longues, bien plus denses et complexes. Le théâtre romantique s’affranchit également de la règle de la bienséance. Il s’agit donc, avec le théâtre romantique, de proposer des oeuvres qui peuvent surprendre le public, le choquer et donc parfois provoquer leur rejet

La salle Richelieu à la Comédie-Française

Pour en revenir à Dumas, son succès en tant que dramaturge (auteur de pièces de théâtre) a été assez inégal. Suite à ce succès, il écrira des pièces de piètre (mauvaise) qualité qui finiront par lasser (ennuyer) le public.

Dumas et le roman-feuilleton

Le 19ème siècle (plus précisément à partir de 1830), voit la diffusion de la presse (les journaux) à une plus grande échelle, permettant ainsi de toucher un lectorat constitué de la petite et moyenne bourgeoisie. Avec l’essor de la presse, vient l’invention par Émile de Girardin, du roman-feuilleton. Le principe est simple, à chaque parution d’un journal (chaque jour pour un quotidien, chaque semaine pour un hebdomadaire), une partie d’une histoire est publiée. Ainsi, il est possible pour les lecteurs de découvrir à chaque lecture de leur journal, un peu plus de l’histoire qu’ils lisent, et qu’ils suivent souvent avec entrain (enthousiasme). Le roman-feuilleton a permis à de nombreux auteurs de gagner un peu d’argent de façon régulière (ils étaient payés au nombre de lignes écrites), et plusieurs grands textes de la littérature française du 19ème siècle ont vu le jour de la sorte (Balzac par exemple a beaucoup publié sous la forme du roman-feuilleton).

Concernant Alexandre Dumas, c’est grâce au roman-feuilleton qu’il connaît la gloire littéraire (et aussi financière). Il commence par publier en 1836 La Comtesse de Salisbury, sur une durée de 2 mois. Puis, il enchaîne de 1844 à 1850 avec ses plus grandes oeuvres dont Les Trois Mousquetaires, Vingt ans après, La Reine Margot, Le Comte de Monte-Cristo. Ces oeuvres qui seront par la suite publiées en volumes, c’est-à-dire sous la forme de livres (et non plus de roman-feuilleton), sont écrites grâce à la collaboration d’Alexandre Dumas et d’Auguste Maquet, historien.

Alexandre Dumas mène grand train, il dépense sans compter, fait preuve de générosité envers ses amis et ses maîtresses. Il se fait construire une magnifique demeure : le château de Monte-Cristo. En 1846, il se fait également construire un théâtre à Paris.

Cependant, la révolution de 1848 va entraîner sa ruine. Il se lance en politique, mais sans succès. Il s’oppose à Louis-Napoléon Bonaparte et s’enfonce encore dans les difficultés.

En 1849, il doit vendre son château de Monte-Cristo aux enchères et en 1850, son théâtre fait faillite. De 1851 à 1853, Dumas vit en exil à Bruxelles, entendant ainsi protester contre le coup d’état de Napoléon III. De retour à Paris, Dumas continue l’écriture et lance également plusieurs journaux. Son ancien collaborateur Maquet lui intente un procès, mais le perd.

De 1858 à 1864, Dumas voyage en Russie et en Italie. Il en résulte plusieurs écrits dont des récits de voyages. En Italie, Dumas occupera pendant 3 ans un poste de directeur des fouilles de Pompéi ainsi que celui de directeur des musées. Mais la population locale acceptant mal qu’un étranger occupe ces postes, il rentrera en France en 1864.

Jusqu’à la fin de ses jours, Alexandre Dumas écrira et publiera. Parmi ses ouvrages tardifs, on trouve notamment un Grand Dictionnaire de la Cuisine Française, car cet auteur était également un fin gourmet passionné de cuisine.

Alexandre Dumas décèdera en 1870, en Normandie chez son fils. Sa sépulture sera transférée une première fois à la fin de la guerre de 1870 dans sa ville natale de Villers-Cotterêts et une seconde fois en 2002 au Panthéon à Paris.

Bibliographie d’Alexandre Dumas père

Je vous propose dans cette bibliographie certaines des oeuvres d’Alexandre Dumas. J’ai choisi les plus connues, les plus importantes, mais cet auteur en a écrit bien plus. Il s’agit d’une bibliographie non exhaustive.

Théâtre

Henri III et sa cour, 1829

Napoléon Bonaparte ou Trente Ans de l’Histoire de France, 1831

La Tour de Nesle, 1832

Romans

La trilogie des Trois Mousquetaires

  • Les Trois Mousquetaires, 1844
  • Vingt Ans Après, 1845
  • Le Vicomte de Bragelonne, 1847-1850

Le Comte de Monte-Cristo, 1844-1846

La trilogie des guerres de religion (des derniers Valois)

Le Chevalier de Maison-Rouge, 1845-1846

Retour au sommaire de littérature française.

La littérature est un aspect très important de l’apprentissage d’une langue étrangère. Si vous êtes étudiant en français langue étrangère (FLE) ou enseignant de FLE, la littérature fait partie de la culture générale que vous devez posséder en français. Pour vous aider à approfondir votre niveau de français, je vous propose des ressources comme des cours de grammaire, conjugaison française, des activités de compréhension écrite, activités de compréhension orale, activités d’entraînement au DELF et au DALF. Vous trouverez toutes ces ressources sur ce blog. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre apprentissage du français, je mets également à votre disposition des cours de perfectionnement en français sur mon site de cours. Certains de ces cours sont totalement gratuits et je vous invite à aller vous entraîner. Ces cours de perfectionnement sont à faire en autonomie. Vous bénéficiez de fichiers complets, écrits, audio, de tests, d’exercices et bien sûr des corrections. Si vous souhaitez vous entraîner sur un point de français spécifique ou vous entraîner à préparer le DELF ou le DALF dans de bonnes conditions, je peux vous aider grâce à mes cours de FLE particuliers. Ces cours sont faits exclusivement sur-mesure à partir de votre niveau, de vos besoins, de vos objectifs. Nous travaillons les points qui sont nécessaires à votre réussite.

Enfin, si vous voulez écouter du français authentique, vous trouverez sur ce blog et sur mon site de cours des documents audio, des enregistrements, entretiens, informations, toutes sortes de documents authentiques audio. Et si vous aimez travailler votre français en vous promenant ou en allant au travail, sachez que je vous propose une foule d’enregistrements audio que je réalise à partir des articles de ce blog. Vous les trouverez dans divers articles, mais pour vous faciliter les recherches, je les ai tous regroupés sur la page fichiers audio. Vous pouvez les télécharger et les écouter à la façon d’un podcast. J’espère que ces fichiers vous aideront et que vous pourrez progresser tout en bénéficiant d’un podcast de français spécialement dédié au perfectionnement en langue française et à la culture française pour les étudiants en FLE. Bon travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.