Les boulangers sont dans le pétrin : étude de vocabulaire

En cherchant des documents pour mes cours, j’ai trouvé un article concernant la crise de l’énergie, la hausse des prix des matières premières, de l’énergie et les répercussions sur le prix  des produits alimentaires.

Cet article évoquait les difficultés des boulangers et l’obligation dans laquelle beaucoup se trouvent d’augmenter leurs prix. Or, en France, le pain, la baguette et la galette des rois, c’est sacré ! Mais il y a un moment où les Français ont du mal à faire face à ces augmentations de prix.

Conséquence, certains boulangers commencent à voir une baisse de leurs ventes et des difficultés financières. L’article en question titrait : « Il faudrait vendre la baguette à 4 euros pour être rentable » : la crise énergétique met les boulangers dans le pétrin.

Le vocabulaire des difficultés

Les boulangers « sont dans le pétrin ». Avez-vous déjà été dans le pétrin ? Savez-vous ce qu’est un pétrin ?

Si vous vous retrouvez « dans le pétrin », cela signifie que vous avez des ennuis, des problèmes et qu’il est assez difficile de vous en sortir.

Un pétrin, qu’est-ce que c’est ?

Le pétrin est le grand bac dans lequel le boulanger pétrit la pâte à pain. C’est grand, c’est profond, c’est plein de farine et d’eau, c’est très collant. Si vous tombez dedans, vous serez recouvert de pâte toute collante et vous aurez vraiment du mal à en ressortir.

C’est ainsi que, d’une façon imagée (métaphorique), on dit d’une personne qui a des ennuis qu’elle est « dans le pétrin ». Et pour se sortir de ses ennuis, et donc sortir du pétrin, il faudra qu’elle se « dépêtre » puisqu’elle est « empêtrée » dans son pétrin… Sortir du pétrin est un processus long et difficile, qui demande de faire de gros efforts. Ainsi donc, si on se retrouve dans le pétrin, c’est que nos ennuis sont assez importants et qu’ils ne vont pas disparaître par magie.

Pour en revenir au titre de l’article concernant les boulangers, le journaliste s’est amusé à faire un jeu de mots avec la réalité de leur métier qui nécessite « un pétrin » pour pétrir la pâte à pain, et l’image de personnes qui sont dans une situation délicate à cause de l’augmentation du prix de l’énergie et des matières premières comme la farine ou le beurre.

Etre dans un bourbier

Si vous un jour vous retrouvez dans le pétrin, voire « dans un sacré pétrin » (encore de plus gros problèmes), vous pourrez également dire que vous vous êtes mis dans « le bourbier » ou dans « un bourbier ». Dans ce cas, vous direz toujours que vous avez des ennuis, mais avec une autre expression imagée. En passant du « pétrin » au « bourbier », vous passez de la pâte à pain très collante, à de la boue qui colle aussi de partout. Ce n’est pas mieux ! Et dans les deux cas, il sera difficile de vous en sortir, de vous en « dépêtrer ». La « bourbe » signifie une boue noire, collante, épaisse. La bourbe est le dépôt de boue lourde qui se trouve dans les eaux croupissantes (de la vieille eau immobile et malpropre).

Sur un plan plus objectif (au premier degré), si vous partez marcher dans les champs juste après une bonne journée de pluie, ou si vous décidez de prendre un petit sentier de forêt avec votre jolie voiture de ville, vous risquez réellement de vous retrouver « embourbés ».

Après, on peut aussi se retrouver dans un « sacré merdier ». Je vous laisse deviner dans quoi vous tombez 🙂 Sinon, il y a cette très jolie expression que ma grand-mère utilisait, justement pour éviter de parler de « merdier », elle disait qu’elle était « emmiellée », c’est-à-dire tombée dans du miel. Il est vrai que le miel va lui aussi coller, mais à choisir, je préfère être « emmiellée » que « emmerdée » !

Voilà pour ces expressions françaises que vous entendrez, ou lirez, très souvent. Vous venez de mettre encore un plus de vocabulaire dans votre panier et je vous en félicite.

Souvenez-vous qu’il est très important de travailler votre vocabulaire de façon constante et régulière. Au niveau perfectionnement FLE, il peut vous arriver d’être un peu fatigué(e) car vous avez déjà beaucoup étudié la langue française pour en arriver là. Mais continuez vos efforts d’apprentissage, restez au contact de la langue, lisez, écrivez régulièrement, écoutez la radio ou regardez des vidéos en français. Un contact quotidien avec la langue française vous garantit de consolider vos apprentissages antérieurs et de voir comment des structures grammaticales ou du vocabulaire, que vous avez souvent appris de façon un peu décontextualisée, sont utilisés dans une langue authentique, spontanée ou soutenue.

Si vous souhaitez améliorer votre vocabulaire et mieux parler français, je vous invite à venir voir mon site de cours et d’activités de français, ce site de cours en ligne vous permet d’étudier le français, de vous perfectionner et de pratiquer la langue. L’inscription au site est gratuite et sans engagement. Une fois sur le site, vous pourrez sélectionner des cours gratuits ou des cours payants. J’ai créé chacun de ces cours en ligne de façon à vous fournir du contenu de qualité, vous permettre de travailler en autonomie, à votre rythme, de la façon qui vous convient. Sur mon site de cours de français et d’activités en ligne, vous trouverez une foule de documents authentiques variés, supports, textes, des exercices, des quiz, les corrigés des exercices, des explications, des cours, des leçons, des vidéos et plein d’autres choses encore.

Venez progresser en langue française, améliorer votre niveau de français tout en vous faisant plaisir. Être un étudiant FLE est une belle aventure, je suis là pour vous aider à progresser.

Je vous dis à très bientôt sur mon site de cours de français en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *