Galette des rois, ma recette

La semaine dernière, je vous ai expliqué la tradition de la galette des rois en France ainsi que son origine. Cette semaine, je vous emmène en cuisine et je vous propose ma recette de la galette des rois.

Recette de la galette à la frangipane

La galette des rois traditionnelle est une galette à la frangipane. La frangipane est le nom de la crème à l’amande à l’intérieur de la galette (la galette est fourrée à la frangipane).

D’une façon générale, la galette des rois se réalise facilement si on a de la pâte feuilletée (la pâte qui fait des couches légères dans les vrais croissants et les pains au chocolat). Si vous habitez en France, vous êtes chanceux/se, on en trouve de la toute faite dans n’importe quel supermarché. Si vous êtes hors de France et que vous n’avez pas de pâte feuilletée sous la main, soit vous en faites (mais ça prend quand même du temps), soit vous prenez une pâte à tarte très fine, soit vous utilisez des feuilles de pâte filo par exemple.

Ingrédients de la galette à la frangipane

  • Deux pâtes feuilletée ou deux pâtes à tartes fines (une pour le dessous de la galette et l’autre pour mettre dessus)
  • 1 oeuf
  • 80g de sucre en poudre
  • 80g de poudre d’amandes
  • 80 de beurre mou
  • 1 oeuf battu pour dorer la galette

Pour cette recette, il vous faut du beurre mou. Attention, pensez à sortir le beurre du réfrigérateur pour le laisser à température ambiante au moins 2 heures à l’avance. Ne faites pas fondre le beurre, ce n’est pas du tout pareil, cela changerait totalement la consistance de la crème frangipane.

Réalisation de la frangipane

La frangipane peut se réaliser à la main avec un fouet, mais il est plus facile de la réaliser avec un robot, ça fatigue un peu moins 🙂

Dans le bol du robot (ou dans un saladier si vous n’avez pas de robot), mettez le beurre mou coupé en petits morceaux et le mélangez avec le sucre. Au début, le sucre et le beurre vont faire des gros tas, mais si vous persévérez, vous obtiendrez une sorte de crème.

Une fois que le beurre et le sucre sont bien intégrés, ajoutez l’oeuf battu, puis la poudre d’amandes et mélangez bien le tout. Vous obtiendrez une crème assez épaisse, mais pas très lisse du fait de la poudre d’amandes.

Montage de la galette à la frangipane

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Etendez la pâte feuilletée (si vous avez pu en trouver, elle est probablement déjà étendue).
  • Répartissez la frangipane avec une spatule. Prenez soin de laisser 1 cm au bord de votre pâte (il faudra coller la pâte de dessus).

  • Si vous avez une fève en porcelaine, placez-la dans votre frangipane. Elle peut cuire avec la galette.
  • Prenez la deuxième pâte feuilletée et posez-la sur la galette.

  • Avec les doigts, pressez les deux pâtes pour souder / fermer la galette (sinon la frangipane va se sauver pendant la cuisson).
  • Avec un pinceau, appliquez de l’oeuf battu sur votre galette, comme cela elle va dorer pendant sa cuisson. Si vous avez l’âme d’un(e) artiste, vous pouvez vous amuser à faire des petites dessins avec la pointe d’un couteau sur la pâte supérieure.
  • Enfournez 40 minutes. La galette doit avoir une jolie couleur dorée. Attention, la pâte feuilletée peut  brunir si elle a trop chaud. Ne placez pas la galette trop haut dans votre four, le milieu est parfait. Si vous voyez que votre four est chaud et que la galette brunit trop vite, baissez la température du four d’une dizaine de degrés.
  • A la sortie du four, faites refroidir la galette sur une grille si vous en avez une, sinon sur le plat de service.

Conseils de dégustation

La galette à la frangipane se déguste tiède. Si elle a refroidi après sa cuisson, vous pouvez la remettre 5 minutes au four pour la faire tiédir.

Attention ! Surtout pas de four à micro-ondes, cela la rendrait toute molle et lui ferait perdre tout le croustillant de la pâte feuilletée.

Cette recette a l’air un peu longue, mais en réalité elle est assez facile. Pour mardi prochain, j’ai filmé la réalisation d’une galette des rois, vous verrez comme c’est facile à faire 🙂

Pourquoi une recette de galette sur un blog d’apprentissage du français ?

Apprendre une langue étrangère demande d’intégrer beaucoup de notions de vocabulaire, grammaire, orthographe ou encore conjugaison et phonétique. C’est ce que vous avez fait depuis des années, et c’est ce que vous faites encore régulièrement. Néanmoins, une fois arrivé(e) au niveau perfectionnement en français, vous devez élargir vos connaissances dans les domaines culturel, historique, social, politique, économique et bien plus encore. Connaître et comprendre les traditions françaises fait partie de votre apprentissage en FLE. Au niveau perfectionnement, il est nécessaire de savoir pourquoi les Français mangent de la galette des rois, d’où elle tire ses origines et ce que c’est. Il ne vous est pas demandé de savoir faire une crème frangipane 🙂 En revanche, vous pourriez tout à fait devoir décrypter un document dans lequel on vous explique pourquoi certains boulangers refusent de « dénaturer » la galette des rois traditionnelle et font de la résistance en ne vendant pas de galette des rois au chocolat. Vous pourriez également avoir à analyser un document évoquant la concurrence entre boulangeries traditionnelles et grandes surfaces.

Il est nécessaire au niveau C1 et C2 (et bien sûr déjà en B2), de pouvoir comprendre en quoi remplacer la frangipane par de la crème au chocolat peut susciter des débats. Et si un tel débat vous semble ridicule, alors il faut vous intéresser au rapport historique et culturel des Français à leur patrimoine culinaire, ainsi qu’aux changements intervenus ces 30 dernières années qui peuvent opposer les tenants d’un certain conservatisme aux tenants d’une vision progressiste.

La question de la galette des rois à la frangipane ou au chocolat peut paraître inintéressante, mais elle en dit long sur la vision que la société française a d’elle-même, son ouverture ou non, sa capacité à accepter certaines évolutions ou non, la mentalité des Français à préserver leurs traditions ou non.

Toutes ces questions peuvent faire sourire et paraître anecdotiques, mais au niveau perfectionnement FLE, vous devez avoir une compréhension fine de la société, vous devez vous tenir informé(e) des évolutions, des questions qui traversent cette société. Et c’est pour cela que je vous propose des sujets aussi variés que possible. Je vous offre un véritable éclairage sur la société française, de façon assez souvent légère, mais toujours dans un même but : vous aider à comprendre la société actuelle au regard de son histoire, de ses traditions, de son évolution / ses évolutions. C’est pour cela que vous retrouverez sur mon blog, non seulement des articles de politique, vocabulaire ou grammaire, mais aussi parfois de bonnes vieilles recettes de cuisine. Le tout relié à des concepts plus généraux de culture française. Tout un programme !

Je vous souhaite un très bon apprentissage, une excellente semaine et une bonne séance de cuisine si vous souhaitez vous lancer dans la confection de votre propre galette des rois 🙂

Je vous dis à mardi pour la vidéo de la recette.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.