Le plus-que-parfait : emplois

Pour faire suite à l’article qui expliquait comment conjuguer le plus-que-parfait, je vous propose d’étudier dans quels cas ce temps s’utilise.

Révision de l’emploi des temps du passé

Quand on s’exprime au passé, on peut utiliser le passé composé pour une action délimitée dans le temps, ou encore l’imparfait pour un contexte ou une action répétitive non limitée (clairement) dans le temps :

  • Il a fini son travail à 17 heures et il est parti immédiatement après.
  • Hier matin, je suis allé me promener.
  • Quand j’étais petit, je n’aimais pas les carottes.
  • Quand nous étions étudiants, nous allions souvent écouter des conférences.

Emploi du plus-que-parfait

Le plus-que-parfait quant à lui s’emploie pour situer un événement passé par rapport à un autre événement passé…

Je m’explique 🙂

Il est venu à la maison hier à 15 heures (action limitée : passé composé),

mais j’étais parti me promener depuis 14h30.

On voit dans cet exemple que : il est venu APRÈS mon départ de la maison.

Autrement dit :

  • 14h30 : je suis allé me promener
  • 15 h : il est venu me voir

Autres exemples :

  • Quand il est arrivé à la gare, son train était parti.
  • J’ai enfourné mon gâteau dans le four mais j’avais oublié de le faire préchauffer.
  • C’est au moment où je suis arrivée devant la maison que j’ai réalisé que j’avais oublié mes clefs au travail.
  • Il a voulu regarder le lever du soleil, mais comme il avait oublié de mettre son réveil, quand il a ouvert les yeux, le soleil était levé depuis longtemps.
  • Elle a acheté une jolie robe verte. Elle en voulait une rouge, mais la dernière avait été vendue deux heures plus tôt.
  • Quand je suis rentré à la maison, les enfants avaient fini leurs devoirs, nous avons pu aller nous promener.

Vous voulez faire des exercices sur le plus-que-parfait ?

Des exercices sont disponibles :

Vous êtes déjà abonné(e), rendez-vous dans la section 3 du cours. Vous y trouverez plusieurs exercices pour vous entraîner à conjuguer des verbes au plus-que-parfait. Ces exercices sont auto-correctifs, adaptés au format mobile. Vous pouvez les faire quand vous le souhaitez.

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à ce blog ?

Abonnez-vous ! Vous recevrez uniquement un court email à chaque nouvelle publication. Pas de publicité, pas de contenu envahissant. Non, rien que du contenu de qualité une ou deux fois par semaine. Et une fois abonné(e), vous aurez accès à beaucoup d’autres ressources et exercices pour pratiquer et améliorer votre français. Alors, abonnez-vous et faites le plein d’exercices de fle et d’activités !

Vidéo de cet article :

Retour au sommaire de la page de conjugaison.

Vous trouverez sur ce blog de nombreuses ressources pour vous aider à progresser en français : exercices de fle, grammaire, vocabulaire, conjugaison, compréhension orale… Si vous envisagez de progresser de façon efficace, je vous propose également des cours de fle.

Cours de fle particuliers

Avec un cours de fle particulier, vous mettez toutes les chances de votre côté et vous investissez dans votre réussite. Un cours particulier est le lieu de l’excellence. C’est en cours particulier que vous pourrez progresser le mieux, parler le plus, prendre confiance, avoir le temps de réfléchir, poser des questions, obtenir des réponses sur-mesure.

Le cours particulier est le seul cours où vous bénéficiez de 100% de l’attention de votre professeur de fle. Vous avez un cours adapté à votre niveau, un cours qui va à votre rythme, un cours orienté vers vous et uniquement vous. Les thèmes sont des thèmes qui vous intéressent, le rythme d’apprentissage est le vôtre, vous n’avez pas à vous soucier de progresser avec le reste du groupe.

Vous offrir des cours particuliers, c’est mettre toutes les chances de votre côté.

Cela fait des années que vous essayez d’apprendre le français et vous stagnez, vos progrès ne sont pas satisfaisants. Avec un cours particulier, nous pourrons travailler exactement les points qui vous ralentissent, nous trouverons une solution parfaitement adaptée à votre style d’apprentissage et à vos besoins. Nous travaillerons ensemble pour vous aider à réussir.

Le plus sûr moyen de réussir à progresser en français, c’est de vous offrir des cours particuliers.

Pour plus d’informations, je vous invite à visiter cette page qui vous explique tout.

Cours fle en autonomie

Vous voulez apprendre le français et progresser mais vous êtes très indépendant(e), pas très sûr(e) de votre emploi du temps et vous aimez votre liberté.

Alors un cours en autonomie est exactement ce qu’il vous faut.

Avec un cours en autonomie, vous accédez à du contenu de qualité, un cours complet et progressif. Vos leçons et les exercices vous attendent et sont toujours disponibles, vous avez une grande liberté, vous choisissez quand vous travaillez et à quel rythme vous travaillez.

Le cours en autonomie vous permet de concilier apprentissage de qualité et liberté.

Faites votre emploi du temps, organisez votre progression. Le cours en autonomie est toujours à vos côtés, prêt à vous aider à améliorer votre niveau de français grâce à des cours, des exercices, des vidéos et plein d’autres choses encore, le tout sur des thèmes variés, en s’appuyant sur des documents authentiques.

Alors allez-y, venez progresser en français en toute liberté avec un cours de fle en autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *