Imparfait de l’indicatif : exercices suite

Vous trouverez ici des exercices sur la conjugaison de l’imparfait de l’indicatif. Ces exercices sont complémentaires de ceux qui sont sur la première page d’exercices sur l’imparfait.

Exercice 4 : Réécrivez ce texte à la la 1ère personne du pluriel (nous)

Quand j’étais dans ma maison en Provence, je menais l’existence la plus paisible du monde, je ne travaillais pas, je me reposais. Je passais des journées rythmées par la lecture, les promenades et le jardinage. De temps en temps, je voyais des amis. J’avais un chien magnifique, il était joueur. J’aimais les chiens, je pensais que c’étaient d’excellents compagnons. Je l’emmenais en promenade, je me promenais pendant de longues heures. Chaque semaine, je faisais les courses au marché du village. J’aimais les marchés. Dès que je voyais un marché, je m’arrêtais et j’allais m’y promener. Je trouvais toujours de délicieuses spécialités et je me régalais avec. J’apprenais à cuisiner de bons plats régionaux, c’était un agréable passe-temps. Et puis, cuisiner me permettait aussi d’utiliser les légumes de mon jardin. Pour digérer tranquillement, je passais de longues heures à lire, assis à l’ombre du platane de mon jardin. J’adorais me reposer ainsi, j’apprenais plein de choses, je voyageais avec les personnages de mes livres, c’était fantastique.

Lecture du texte :

Correction de l’exercice 4 :

Exercice 5 : ce texte est au présent, écrivez-le à l’imparfait

Chaque matin, monsieur Jules se réveille à 6h30, il fait sa toilette et s’habille. Il prend toujours le même petit déjeuner : il boit un café  et mange deux grandes tartines. Il finit de se préparer, met son manteau, prend son parapluie s’il pleut et sort. Il ferme la porte de son appartement, descend par les escaliers parce qu’il déteste les ascenseurs (il est claustrophobe). Ensuite, il marche jusqu’à son travail qui est assez proche de son domicile. En marchant d’un bon pas, il lui faut 15 minutes pour y arriver. À midi, il déjeune toujours avec les mêmes collègues dans le même restaurant. Monsieur Jules est un homme d’habitudes ! Le soir, il quitte son travail vers 18 heures et rentre à pied. En général, il passe à la boulangerie et s’achète une baguette. Il en mange la moitié le soir et la deuxième moitié le lendemain matin. Le soir, il regarde la télévision et se couche vers 22 heures. Le lendemain, son réveil sonne à 6h30 et monsieur Jules repart pour une nouvelle journée. 

Lecture du texte de l’exercice 5 :

Correction de l’exercice 5 :

Retour au sommaire conjugaison en français.

Retrouvez sur mon blog des ressources gratuites en fle. À travers ces ressources, je vous propose régulièrement des cours, des exercices et des activités pour améliorer votre français. Les activités du blog sont variées, vous pouvez ainsi étudier la grammaire française, la conjugaison ou encore le vocabulaire. Si vous préparez le DELF ou le DALF, vous trouverez une foule d’activités pour réviser les bases de la langue française mais aussi pour vous entraîner aux épreuves du DELF ou du DALF.

Beaucoup des articles de ce blog ont des fichiers vidéo ou audio pour vous entraîner à la compréhension orale. J’ai regroupé les fichiers audio sur une page, de la sorte, vous pouvez les trouver facilement et les télécharger. Je vous propose ainsi d’écouter du français comme si vous écoutiez un podcast de français authentique. Dans le cas présent, lorsque vous téléchargez et écoutez mes articles, vous vous offrez un podcast de perfectionnement en français. Je vous laisse en profiter et vous souhaite une excellente écoute.

Si vous souhaitez progresser de façon plus systématique, je vous propose également des cours de français, principalement des cours de perfectionnement en français. Certains de mes cours sont à étudier en autonomie. Ces cours de français perfectionnement en autonomie sont des cours variés, complets et chaque cours est ciblé. Je propose des supports variés, des activités avec les corrigés, divers exercices avec une progression qui reprend les bases du thème traité et vous amène dans les finesses de la langue française au niveau perfectionnement. J’ai très souvent recours aux documents authentiques et en travaillant un point précis (une conjugaison, un point de grammaire) qui est le thème central du cours, vous travaillez aussi votre compréhension orale, compréhension audio, votre expression. Ces cours offrent l’avantage de vous laisser travailler comme vous le souhaitez, à votre rythme. Vous disposez de vos documents, de fichiers audio et vidéo, vous pouvez relire les cours et refaire les exercices si vous le souhaitez.

Si vous souhaitez un cours personnalisé, je vous propose également des cours particuliers de perfectionnement. Ces cours particuliers sont créés sur-mesure, pour vous. Nous voyons ensemble ce que vous devez travailler, quels sont vos objectifs, vos besoins et je vous propose des cours spécialement conçus pour vous aider à progresser. Encore une fois, dans ces cours, vous aurez accès à des documents authentiques, des exercices et tout le nécessaire pour vous entraîner en langue française. Avec ces cours, nous pouvons vous aider à vous préparer au DELF et au DALF. Nous pouvons travailler l’expression orale tout autant que l’expression écrite et la compréhension. Si vous êtes expatrié(e) et que vous vivez déjà en France, je peux vous aider à améliorer votre niveau de français tout en comprenant mieux la culture française. Le décryptage interculturel est essentiel pour réussir son expatriation et avoir du recul sur les situations vécues.

Les cours particuliers sont au tarif de 40€ par heure et c’est le meilleur moyen de progresser efficacement. Vous pouvez suivre le nombre d’heures de cours que vous voulez, que ce soit quelques heures pour traiter un point particulier ou de façon régulière. Contactez-moi pour me parler de vos projets et vos besoins, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *