Le plus-que-parfait

Le plus-que-parfait est l’un des temps utilisés pour s’exprimer au passé en français. Le plus-que-parfait ne présente pas de difficultés particulières dans la mesure où il reprend les bases de deux conjugaisons déjà connues :

Formation du plus-que-parfait

Le plus-que-parfait fonctionne comme le passé composé. Il est formé d’un auxiliaire (être ou avoir) et d’un participe passé. Si un verbe se conjugue avec l’auxiliaire être au passé composé, il garde cet auxiliaire au plus-que-parfait. Si un verbe se conjugue avec l’auxiliaire avoir au passé composé, c’est ce même auxiliaire qui est utilisé pour former le plus-que-parfait.

La différence entre le passé composé et le plus-que-parfait, c’est qu’au passé composé l’auxiliaire est au présent, alors qu’au plus-que-parfait l’auxiliaire est à l’imparfait.

Passé composé / plus-que-parfait

Manger PCManger PQP
J’ai mangéJ’avais mangé
Tu as mangéTu avais mangé
Il a mangéIl avait mangé
Nous avons mangéNous avions mangé
Vous avez mangéVous aviez mangé
Ils ont mangéIls avaient mangé

Plus-que-parfait & auxiliaire être

On retrouve donc les mêmes règles d’accords au plus-que-parfait avec l’auxiliaire être, que celles du passé composé :

Partir PCPartir PQPGenre/nombre
Je suis partiJ’étais partiMasculin
Je suis partieJ’étais partieFéminin
Tu es partiTu étais partiMasculin
Tu es partieTu étais partieFéminin
Il est parti Il était parti Masculin
Elle est partieElle était partieFéminin
On est partisOn était partis« Nous » masc
On est partiesOn était parties« Nous » fém
Nous sommes partisNous étions partisMasc ou mixte
Nous sommes partiesNous étions partiesFéminin
Vous êtes partiVous étiez partiSg masc
Vous êtes partieVous étiez partieSg fém
Vous êtes partis Vous étiez partisPlur masc
Vous êtes parties Vous étiez partiesPlur fém
Ils sont partisIls étaient partisMasculin
Elles sont partiesElles étaient partiesFéminin
« Sg » : singulier, « Plur » : pluriel

Voir les emplois du plus-que-parfait.

Si vous souhaitez faire des exercices sur le plus-que-parfait, vous en trouverez dans la section « quizz, jeux et activités » du site ainsi que dans la partie réservée aux abonnés. Si vous êtes abonné(e), rendez–vous dans le cours qui vous est réservé, dans la section 3 vous trouverez des exercices sur le plus-que-parfait.

Si vous n’êtes pas abonné(e), abonnez-vous ! L’abonnement vous permettra de recevoir une notification à chaque nouvelle publication, une ou deux fois par semaine, c’est tout. Pas de publicité, pas de bombardement d’emails inutiles, je vous laisserai tranquille. Par contre, en étant abonné à ce blog, vous avez accès au cours gratuit réservé aux abonnés. Dans ce cours, vous pourrez travailler la compréhension orale, la compréhension écrite, la conjugaison et bien d’autres choses encore, alors dépêchez-vous et abonnez-vous à ce blog pour progresser encore plus rapidement en français.

Le plus-que-parfait est l’un des temps composés de la conjugaison française à l’indicatif. Il fonctionne, comme le passé composé ou le futur antérieur, avec l’auxiliaire être ou avoir et le participe passé du verbe conjugué. Ce temps ne présente pas de difficultés particulières dans sa construction dans la mesure où, quand on l’étudie, on connaît déjà le passé composé et l’imparfait. On a donc tus les éléments à utiliser pour conjuguer les verbes au plus-que-parfait. Pour ce qui est des emplois du plus-que-parfait en français, cette conjugaison s’utilise facilement dans des emplois clairs et délimités.

Si vous souhaitez étudier d’autres temps de conjugaison en français, vous trouverez sur mon blog beaucoup de ressources de fle, des exercices de grammaire et de conjugaison, des cours de langue et des informations culturelles sur la culture française. Beaucoup des articles ont un fichier audio. Vous pouvez écouter les cours de français à la façon d’un podcast de français authentique, et plus précisément un podcast de perfectionnement français. Les articles ont aussi des vidéos explicatives pour vous aider à travailler votre compréhension orale en même temps que votre compréhension écrite.

Si vous voulez progresser rapidement et efficacement en français, je vous propose des cours de français en plus des ressources du blog. Ces cours de perfectionnement fle sont à faire en autonomie. Chaque cours aborde un thème particulier comme la conjugaison du plus-que-parfait, la compréhension orale C1, la compréhension écrite C1, la préparation au DELF B2, la préparation DALF C1 ou la préparation dALF C2. Ces cours ont des supports variés, support écrit, support audio, support vidéo. Ils utilisent des documents authentiques et ont une foule d’exercices avec corrigés et d’activités pour vous permettre de progresser en français.

Pour apprendre le français de façon plus ciblée et efficace, je vous propose aussi des cours de français en cours particuliers. Pour ces cours, nous travaillons à partir de vos besoins pour atteindre vos objectifs. Le travail est ciblé, et vous progressez efficacement. Ces cours sont la meilleure façon d’atteindre rapidement des résultats en français, d’obtenir vos examens, de pouvoir vous exprimer en français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *