La NUPES, où comment le paysage politique français évolue

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose de faire un petit point « politique », afin de vous aider à comprendre ce qui se passe en France, quelle en est l’origine et quels en sont les enjeux. Vaste programme, mais rassurez-vous, je vais le simplifier ! Je veux tout simplement vous donner une vision globale de certains événements politiques en France, et ce, toujours dans le souci de vous offrir la meilleure connaissance culturelle afin que vous puissiez lire, écouter, échanger sur des sujets d’actualité.

Et bien sûr, comme chaque semaine, vous trouverez beaucoup plus de détails dans la vidéo de cet article sur ma chaîne YouTube puisque je pourrai vous montrer des photos et vous expliquer « de vive voix » certains points (au lieu de faire des phrases, des phrases et des phrases).

La NUPES, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale. La NUPES n’est pas un parti unique mais regroupe divers partis de gauche dont le parti socialiste, les écologistes, le parti communiste et la France Insoumise. Elle a vu le jour au lendemain de l’élection présidentielle d’avril 2022 afin de présenter un front de gauche uni avec en figure de proue (à sa tête) Jean-Luc Mélenchon.

La NUPES, pourquoi ?

L’une des causes de la création, en urgence, de cette alliance des partis de gauche est à chercher dans l’élection présidentielle du mois d’avril dernier. En effet, la gauche a une fois de plus présenté plusieurs candidats. Chacun de ces candidats a fait campagne dans son coin, a jeté beaucoup de forces dans la bataille, mais toujours dans son coin. Et au final, la gauche n’a pas pu accéder au second tour de l’élection présidentielle, et il y a eu un duel Emmanuel Macron / Marine Le Pen. Or, si les partis de gauche avaient été unis, ils auraient probablement pu accéder au second tour de cette élection. Face à ce constat, ils ont décidé de s’unir pour les prochaines élections.

La NUPES, pour quoi ?

Pour gagner les élections législatives qui se dérouleront au mois de juin en France. Et quelle importance me direz-vous ? Et bien, si un parti remporte les élections législatives, il bénéficie de la majorité à l’Assemblée nationale. Car lors des élections législatives, les Français votent pour élire leurs députés, celles et ceux qui les représenteront à l’Assemblée nationale, qui proposeront et voteront des lois, qui iront en faveur du gouvernement ou contre lui. Ces élections sont donc très importantes pour la gouvernance du pays. Et en présentant une coalition (une alliance, un groupement) des partis de gauche, la NUPES espère emporter suffisamment de sièges de députés pour menacer le parti d’Emmanuel Macron, et pourquoi pas le forcer à choisir un nouveau Premier ministre… de gauche. Donc à changer totalement de cap politique.

On peut dire que l’enjeu de ces élections législatives est important et que l’avènement (la création) de la NUPES l’est tout autant, car pour une fois, les partis de gauche sont arrivés (à peu près) à s’entendre.

Voilà pour ce rapide point. Il s’agit d’une description dans les grandes lignes de cette nouveauté dans le paysage politique. Mais, je tenais à vous en parler, car c’est un phénomène assez important pour avoir une place de choix dans la presse et les médias en général. Et qui sait, le sigle « NUPES », pourrait tout à fait se retrouver innocemment glissé dans l’un des textes du DALF aux prochaines sessions. Avoir une vision globale du « pourquoi » et du « comment », vous aidera à mieux comprendre l’actualité française ainsi que les documents authentiques qui vous seront proposés. Vous n’avez pas besoin de devenir expert en la matière, le DELF, tout comme le DALF reste un examen généraliste, mais il n’en demande pas moins d’avoir une certaine culture générale et une connaissance de la société française. Voilà chose faite grâce à cet article, et surtout, allez voir la vidéo à partir de mardi car je complèterai le texte et vous comprendrez encore mieux de quoi il s’agit.

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente semaine, pleine d’apprentissages et de découvertes. Apprenez, mais surtout, faites-vous plaisir, c’est l’essentiel !

 

2 Commentaires

  1. Bonjour Sandrine,
    Un des titres sur Libération d’aujourd’hui était comme ça : « Sur le nucléaire, les gauches de la Nupes tentent la cohabitation ». La lecture de votre blog d’hier m’a permis de le comprendre tout de suite ! Merci beaucoup. ^^

    Au fait, j’entends parler souvent du mot « parcoursup » ou l’enseignement des mathématiques en France. De nombreux sujets attirent mon attention. J’ai donc hâte de lire votre blog et d’avoir le cours avec vous.
    Bonne journée, et à mardi !

    1. Bonjour Mami,
      Quel plaisir de lire votre commentaire. Je suis contente de vous avoir permis de mieux comprendre la lecture de l’actualité.
      En ce qui concerne Parcoursup, voilà une excellente idée pour un prochain article. Il y a des choses à dire là-dessus et sur le système éducatif en France. Je vais regarder cela !

      Je vous souhaite une excellente soirée,
      Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.