Pour faire suite à l’article de révision de la conjugaison de l’imparfait en français, voici quelques exercices.
Exercice 1 : sensibilisation
Dans le texte suivant, quels verbes sont conjugués à l’imparfait ? :
Quand je travaillais, je vivais dans un petit appartement au centre de Paris. J’aimais beaucoup cet appartement, il était confortable et il avait une très jolie vue sur les jardins du Luxembourg. Je l’avais fait décorer d’une façon traditionnelle, j’adorais mes meubles, les grands miroirs anciens dans le salon et les lustres en cristal. Cet appartement dégageait une atmosphère chaleureuse. J’aimais y passer de longues heures, le dimanche matin, sur mon canapé, à lire le journal en buvant un bon café. J’aimais aller me promener tranquillement dans les jardins du Luxembourg, regarder la vie autour de moi, voir les enfants jouer. Je me sentais bien dans mon appartement, j’adorais ma vie parisienne. J’allais souvent au théâtre, j’allais voir des expositions, j’assistais au vernissage de galeries d’art, je flânais chez les bouquinistes en quête de la perle rare. J’aimais beaucoup les petits restaurants de mon quartier. Bref, je peux dire que ma vie parisienne était passionnante.
Voir la vidéo de correction de l’exercice de sensibilisation numéro 1.
Exercice 2 : repérage
Dans le texte suivant, quels sont les verbes conjugués à l’imparfait et quel est l’infinitif de ces verbes ?
Et puis chaque été, je fermais mon appartement, je laissais les clefs à ma concierge pour qu’elle arrose les fleurs de temps en temps et je partais passer quelques semaines à la montagne. J’aimais beaucoup me ressourcer au calme. Je passais le plus clair de mon temps à faire des promenades, parfois de simples petites marches, parfois de belles randonnées. Je partais avec mon appareil photo et photographiais la beauté de la nature. J’emportais toujours de quoi manger et quand la faim se faisait ressentir, je me cherchais un petit coin tranquille avec une belle vue et je déjeunais d’un peu de pain et de fromage. Je prenais un malin plaisir à ces repas frugaux, pris sur le pouce. Je profitais de mes vacances pour me ressourcer, je lisais beaucoup, je prenais le temps, je marchais, je dormais beaucoup aussi. Bref, je ne me souciais de rien, j’appréciais le moment présent et c’était fantastique.
Exercice 3 : conjuguez les verbes entre parenthèses à l’imparfait.
Quand je (habiter) encore chez mes parents, chaque été, nous (aller) au Portugal. Je (apprendre) un peu de portugais et nous (louer) une belle villa au bord de l’océan et nous (passer) de très bon moments. Je (retrouver) Clara, mon amie portugaise. Nous nous ne (voir) qu’une fois par an, mais nous (passer) toujours de très bons moments ensemble. Ce (être) formidable.
Quand ils (être) étudiants, ils (avoir) l’habitude de travailler chaque nuit pour avoir leurs examens. Ce (ne pas être) très raisonnable, mais ils (ne pas pouvoir) travailler assez rapidement. Ca (être) fatigant, mais ils (pouvoir) le faire parce qu’ils (être) jeunes.
Elle (vouloir) voir comment tu (aller), elle a appris que tu (se sentir) mal depuis quelques jours.
Vous (finir) toujours vos exercices en dernier, nous les (corriger) ensemble mais vous (manquer) invariablement le début de la correction.
Il (jouer) du piano depuis l’âge de 6 ans, il (faire) des progrès constamment et (pouvoir) espérer intégrer le conservatoire de musique.
Vous (savoir) par où il (falloir) passer pour aller au magasin, n’est-ce pas ? Je (vouloir) vous indiquer le chemin mais vous (ne pas en avoir) besoin.
Quand vous (aller) faire des courses, vous (prendre) toujours des carottes. Vous (éprouver) une véritable passion gustative pour ce légume ! Moi, je (détester) les carottes. Alors quand vous (m’inviter) , je (redouter) un peu ce que je (aller) trouver dans mon assiette !
Progresser en langue française
Si vous souhaitez perfectionner votre français, la conjugaison française est un point linguistique à maîtriser. C’est pour cela que je vous propose des révisions sur la formation des temps de conjugaison en français ainsi que des exercices et des activités. Vous trouverez ici d’autres ressources gratuites et d’autres exercices à faire, aussi bien en conjugaison qu’en grammaire ou vocabulaire. Ces exercices sont accompagnés de leur corrigé et très souvent de vidéos ou de fichiers audio explicatifs. En plus des exercices, les articles explicatifs (ou articles de cours) ont eux aussi des fichiers vidéo / audio. Si vous aimez écouter des podcasts en français, j’ai regroupé ces fichiers audio sur une page afin de les retrouver facilement. Ces fichiers audio français sont à votre disposition pour être téléchargés et écoutés à votre convenance à la façon d’un podcast de perfectionnement français.
En supplément des activités de ce blog, je vous propose des cours de français afin de vous aider à progresser plus rapidement et efficacement. Vous avez le choix entre des cours de perfectionnement en autonomie. Ces cours traitent chacun une problématique ciblée, ils ont des supports variés aussi bien écrits, audio ou vidéo. Ils utilisent des documents authentiques qui vous aident à comprendre la culture française tout en perfectionnant votre niveau de langue. Vous y trouverez également de nombreux exercices et activités avec leur corrigé. Grâce à ces cours de français en autonomie, vous travaillez à votre rythme, vous êtes libre d’écouter les cours ou de les regarder aussi souvent que vous le voulez et vous pouvez refaire les exercices si nécessaire.
Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, je vous propose aussi des cours particuliers de français, en ligne. Ces cours sont faits sur-mesure pour vous aider à améliorer votre niveau de français. Je vous propose un programme, des activités et des ressources pour vous. Nous pouvons travailler des points linguistiques, la conjugaison, la grammaire, le vocabulaire et nous pouvons aussi vous aider à améliorer votre expression orale ou écrite ou encore votre compréhension orale ou écrite. Si vous préparez le diplôme du DELF ou du DALF, je peux vous aider à pratiquer pour être prêt(e) pour votre examen.
Si vous êtes expatrié(e) et que vous vivez en France, je vous propose aussi des cours de particuliers de français, en ligne, spécialement adaptés pour les expatriés. Ces cours en ligne vous aident à améliorer votre français, nous travaillons aussi bien la grammaire, le vocabulaire ou l’orthographe que la conjugaison, l’expression et la compréhension, mais en plus, je vous guide dans votre connaissance et votre compréhension de la culture française. Ces cours sont le moyen le plus rapide de progresser en français tout en réussissant votre expatriation. Vous avez besoin de comprendre la France, les Français, la culture française pour bien vivre votre expatriation. Je vous propose d’étudier les questions interculturelles en même temps que vous progressez en langue française.
Contactez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre,
À bientôt,
Bonjour,
merci pour cette leçon très claire et pedagogue.
J’ai cependant une question:
Dans le premier texte le verbe de la phrase : « Je l’avais fait décorer d’une façon traditionnelle… » n’est-il pas au plus-que parfait? Action antérieure aux autres actions « je vivais dans un petit appartement au centre de Paris. J’aimais beaucoup cet appartement, il était confortable et il avait une très jolie vue sur les jardins du Luxembourg. »
Bonjour,
Mais oui ! Vous avez tout à fait raison, j’ai converti un pqpft en imparfait… Je vais me mettre une note pour reprendre cette vidéo et corriger cela dès que possible. Merci beaucoup pour votre commentaire.