Grain de sel, ou grain de sable ?

Connaissez-vous des expressions françaises contenant « grain de sel », ou « grain de sable » ? Et quelle différence existe-t-il entre ces deux expressions ?

C’est ce que je vous propose de comprendre dans l’article d’aujourd’hui.

Un grain de sel, c’est quoi ?

« Mettre son grain de sel », cela signifie participer à quelque chose, une conversation, un jeu, une interaction, sans y avoir été invité. C’est prendre part à quelque chose, de sa propre initiative.

Mettre son grain de sel, ce n’est pas méchant, mais cela peut être énervant pour les autres, surtout quand on a tendance à le mettre de partout ! Au bout d’un moment, cela peut être un test de patience pour nos amis ou notre famille.

  • Mais ! Je discute avec ma fille et je ne t’ai pas demandé d’intervenir. Arrête de mettre ton grain de sel dans notre conversation, cela ne te regarde pas !
  • Mais quel bavard ! Il faut toujours qu’il vienne mettre son grain de sel dans la conversation des tables voisines quand nous sommes au restaurant.

Et le grain de sable, que fait-il ?

Et bien, si le grain de sel relève de la curiosité et de l’envie de participer, le grain de sable désigne quant à lui, un problème, un blocage. D’ailleurs, on parle d’un « grain de sable dans les rouages », les rouages étant la mécanique d’une machine. Donc, si un grain de sable vient se mettre dans les petits rouages d’une machine, il peut tout bloquer.

  • Tout a bien fonctionné jusqu’à ce qu’un grain de sable vienne se mettre dans les rouages, et à partir de là, la conférence est devenue catastrophique. Nous avons pris du retard et nous n’avons pas pu le rattraper, nous avons terminé avec deux heures de retard sur le programme initial.
  • Vous avez eu de la chance qu’aucun grain de sable ne vienne perturber votre performance. Tout s’est bien passé, c’est parfait.

Et en prime, la vidéo de cet article :

Améliorez votre niveau de français, progressez en FLE tout en améliorant votre vocabulaire grâce à un travail systématique et approfondi sur les expressions françaises. Rejoignez-moi en cours de FLE et bénéficiez d’une foule de données, de cours complémentaires, de documents sonores, de vidéos pour travailler en plus de vos cours. Profitez d’un site destiné à permettre le travail en autonomie en complément de cours de français. Améliorez votre niveau, pratiquez, comprenez, étudiez, le tout en respectant votre rythme personnel, votre vie d’adulte avec ses contraintes. Suivez les cours qui vous intéressent, vivez votre apprentissage d’une façon à la fois soutenue, mais aussi dans un environnement qui vous laisse une certaine autonomie. Apprenez le français langue étrangère tout en conservant votre statut d’adulte.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.