François Mauriac, Le Mystère Frontenac

Je viens d’achever la lecture d’un roman de François Mauriac, Le Mystère des Frontenac et j’ai donc décidé de vous le présenter.

François Mauriac

François Mauriac est un auteur français du 20ème siècle (1885-1970). Né dans le Sud-Ouest, à Bordeaux, dans une famille bourgeoise, catholique et conservatrice, il est resté profondément marqué par sa culture d’origine. Ses romans en sont d’ailleurs très imprégnés et c’est aussi ce qui fait leur charme.

Sur le plan de sa carrière littéraire, Mauriac a été élu à l’Académie française en 1933 et a reçu le prix Nobel de littérature en 1952.

Parmi ses romans, on peut citer : Génitrix, Le Désert de l’amour, Thérèse Desqueyroux, Le Noeud de vipères.

Quelques traits des oeuvres de Mauriac  :

  • Un style très clair, un français « moderne » assorti à un certains classicisme de par sa rigueur et sa netteté,
  • des intrigues faciles à comprendre,
  • une plongée dans la culture du Sud-Ouest de la France au début du 20ème siècle,
  • des romans assez rapides à lire.

Le Mystère Frontenac

Blanche Frontenac est veuve de Michel Frontenac. Seule, elle élève leurs cinq enfants. Accompagnée de son beau-frère Xavier Frontenac, elle s’occupe du patrimoine familial, veille à l’éducation des enfants et à perpétuer les liens familiaux qui unissent les Frontenac. Pour elle, la route à suivre est claire. Un remariage est hors de question, les prétendants n’en voudraient qu’à sa fortune. Or, sa fortune est le patrimoine de ses enfants, le patrimoine à garder et à transmettre. Sa vie se consume à s’occuper de ses enfants, à les éduquer selon les principes moraux, religieux et familiaux qui permettront de perpétuer cette lignée familiale. Aussi, quand Jean-Louis, l’aîné, veut partir étudier la philosophie, le « conseil de famille » fait-il pression sur lui pour le ramener à la raison, à ses devoirs d’aîné et à en accepter la charge. Jean-Louis reprendra l’entreprise familiale comme l’avait fait son père avant lui. Il protègera les siens, pourra leur donner du travail et les garder à l’abri du besoin.

L’histoire est simple, elle couvre une petite trentaine d’années. On fait connaissance avec les personnages lorsqu’ils sont enfants, couvés par leur mère et leur oncle Xavier. On les suit dans l’insouciance de l’enfance, la joie des vacances, le calme un peu endormi d’une vie bourgeoise, à l’abri des soucis matériels mais dans une vie où plane le souci de la perpétuation de la voie familiale. On y assiste aux questionnements des êtres dans une vie apparemment simple. On comprend le poids des traditions et de l’éducation.

L’aîné ne pourra pas devenir professeur de philosophie, chacun devra occuper sa place et « rentrer dans le rang » pour que l’ordre familial immuable soit préservé.

Le personnage de l’oncle Xavier est très intéressant à ce propos. Gardien de sa belle-soeur et de ses neveux, il a sur les épaules le poids d’une immense responsabilité familiale depuis le décès de son frère Michel. Mais Xavier est lui-même dans une situation paradoxale, douloureuse, pleine de contradictions entre la vie qu’il mène, celle qu’il souhaiterait mener et celle qu’il devrait mener. En effet, Xavier n’est pas marié, il n’a pas d’enfants, mais dans cette famille hautement traditionnelle, il a une « double vie ». Xavier aime une femme, depuis des années déjà lorsque le roman commence, et il restera avec elle jusqu’à son décès. Il aime cette femme, mais plusieurs obstacles se dressent entre son bonheur et lui. D’une part, cette femme est de condition sociale très inférieure et il sait que cela ne serait pas accepté par sa famille. D’autre part, cette femme a une fille. De sa vie antérieure, on n’en sait pas plus. Est-elle veuve ? A-t-elle eu cette enfant hors mariage ? Cela pèse encore en défaveur de cette union. Enfin, Xavier a succombé à cette femme. Il entretient avec elle une relation et plus le temps passe, plus il se sent prisonnier, enfermé dans sa peur d’avouer sa « situation » à sa famille, craignant d’être rejeté.

Le personnage de Xavier est très attachant, entre oncle très attentionné et homme très malheureux, on voit un personnage déchiré, laminé par les principes et par sa peur de ne pas être à la hauteur, sa peur de décevoir son clan. D’ailleurs, dans ce roman, on sent cette pression à se conformer qui pèse sur tous les personnages.

C’est un roman socialement très intéressant, facile et rapide à lire que je vous recommande.

Retour au sommaire littérature.

Vous avez peur de lire en français ?

Lire en français vous semble difficile ? Vous voulez lire des livres, des romans mais vous avez peur de ne pas y arriver ? Vous avez peut-être déjà essayé de lire un ouvrage en français mais ça a été difficile et vous n’avez pas pris de plaisir en lisant, ou pire, vous avez abandonné votre lecture. Je peux vous aider.

En prenant des cours avec moi, en choisissant de suivre des cours particuliers, vous pourrez améliorer votre compréhension écrite. Dans un cours particulier, nous pourrons nous pencher sur le genre de littérature, de lecture que vous aimez ou que vous devez lire. Nous pouvons l’aborder en toute tranquillité, vous avez le temps de lire, de vous entraîner, de poser vos questions et je suis là pour vous, je suis là pour vous aider et vous faire progresser. Avec un cours particulier, nous pouvons étudier les oeuvres qui vous intéressent, je peux vous guider à travers la littérature française, je peux vous aider à approcher les textes, à développer des stratégies de lecture. Nous prenons le temps de comprendre vos réticences et nous trouvons les solutions réellement adaptées à votre situation. En prenant un cours particulier de FLE avec moi, vous êtes sûr(e) de travailler ce qui vous intéresse et de bénéficier de cours réellement conçus pour vous.

Et si vous souhaitez travailler en toute liberté, je vous propose également des cours de FLE en ligne en autonomie. Ces cours ont été conçus, pensés et créés pour vous permettre de progresser tout en travaillant à votre rythme, de façon indépendante. Avec mes cours de FLE en autonomie, vous choisissez le sujet qui vous intéresse et vous le travaillez quand vous le souhaitez, au rythme qui vous convient. Conciliez liberté et apprentissage, apprenez le français et progressez en FLE avec mes cours en autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *