Entraînons-nous : une petite dictée !

À la demande de certains d’entre vous, j’ai décidé d’ajouter une activité de dictée. Vous la trouverez dans la section « quizz, jeux et activités » du site de cours en ligne.

Je vous rappelle que l’inscription sur mon site de cours en ligne est gratuite et qu’elle vous donne accès à plus d’activités, de cours et d’exercices pour travailler votre français.

Je vous laisse vous entraîner, j’ai également réalisé une vidéo de correction des phrases dictées afin de vous aider à mieux comprendre quelles étaient les (éventuelles) difficultés. J’ai sélectionné dans ces phrases-dictées des mots de vocabulaire et quelques tournures grammaticales que je vous ai proposés au fil des articles du blog. Le tout dans le but de vous aider à réviser et à vous rafraîchir la mémoire !

Je vous souhaite un bon travail. Pensez à revenir régulièrement sur mon site de cours de FLE en ligne, j’ajoute des activités et j’étoffe celles déjà présentes, je complète les cours avec des vidéos, bref, il s’agit d’un site de cours de FLE vivant, inscrivez-le dans votre carnet d’adresses linguistiques.

Faire les dictées.

En quoi une dictée peut aider à fixer l’orthographe

Certaines d’entre vous se demandent peut-être en quoi faire une dictée aide à améliorer son orthographe et certains penseront que cet exercice est même complètement inutile. À mon avis, cela dépend du contenu de la dictée et de son intention.

Faire une dictée qui se déroule comme une loterie, c’est-à-dire en prenant n’importe quel mot de la langue française et en le faisant tomber dans la dictée, je suis d’accord, cela n’amène pas grand-chose tant la probabilité de se tromper est grande.

En revanche, faire une dictée à partir de vocabulaire et de tournures déjà étudiées, est un exercice bien plus sensé. Cela permet de réviser, de revoir les choses, de se les remémorer et de corriger les éventuelles mauvaises interprétations mais aussi de remédier aux éventuels oublis. Voilà pourquoi j’ai décidé de vous proposer quelques phrases en dictée.

Je vous souhaite un bon travail?

Retour au sommaire du blog.

 

2 Commentaires

    1. Bonjour,
      C’est parfait, vous pourrez trouver de nombreuses ressources pour vous aider à améliorer votre français. N’hésitez pas à explorer le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.