Il y a quelques temps de cela, j’ai découvert une série sur Netflix, et j’ai eu très envie de vous en parler. Une fois n’est pas coutume.
Même si vous n’avez pas tous Netflix, j’imagine tout de même que bon nombre d’entre vous y ont accès. Cette série a débuté en 2015, et les épisodes qui font l’objet de cet article, de 2016. Et moi, je viens juste de les découvrir 🙂
Oui, je sais, je suis tout à fait en retard en matière de films et de séries, mais que voulez-vous, quand on est passionné par les livres comme je le suis, on consacre bien moins de temps à regarder des séries.
Mais, il y a quelques temps de cela, je cherchais des films français pour affiner une liste que j’ai et que je propose à mes étudiants désireux de regarder quelques films français. D’ailleurs, soit dit en passant, les films et les séries sont un excellent moyen de travailler votre compréhension orale.
Bref, j’étais donc en train de chercher des films quand je suis tombée sur la série « Chef’s Table », et plus particulièrement sur les épisodes consacrés à quelques chefs français, en français bien sûr.
Alain Passard, chef cuisinier étoilé
J’ai été particulièrement touchée par l’épisode consacré à Alain Passard. Ce chef, trois étoiles au guide Michelin depuis pas mal d’années, est le propriétaire du restaurant L’Arpège à Paris.
Alain Passard a été formé par de grands chefs à la cuisine française traditionnelle. Jusqu’au tournant des années 2000, il a d’ailleurs proposé un style culinaire très « français », très axé autour de la viande, avec les légumes en accompagnement. Puis, un jour, il a décidé de s’écarter de cette cuisine carnée pour mettre en son centre, les légumes.
Véritable révolution, d’une folle audace dans le milieu des trois étoiles Michelin. Enlever la viande pour mettre les légumes à l’honneur, pure folie ont pensé beaucoup de gens à l’époque.
Mais Alain Passard était déterminé, il a réinventé sa cuisine, a fait preuve d’une créativité extraordinaire et a réussi à conserver ses trois étoiles en cuisinant principalement des légumes.
Tout au long de ce documentaire, on découvre un chef passionné, toujours en quête de nouveautés, d’une créativité sans bornes, amoureux du geste, amoureux des produits.
A tel point que depuis une vingtaine d’années, Alain Passard a ses propres jardins (aussi bien potagers pour les légumes que vergers pour les fruits). Afin d’offrir la meilleure expérience gustative possible à ses clients, il a acheté 3 jardins dans des régions différentes. Pour lui, la raison en est très simple : un légume planté dans un jardin n’aura pas le goût d’un légume planté dans un autre. Certains légumes se plairont bien plus dans tel type de terre que dans une autre.
J’ai trouvé très émouvant de voir que ce grand cuisinier a intégré toute la chaîne de production en interne, sous son contrôle, de la culture des produits jusqu’à son restaurant. Et j’ai été émerveillée de voir que ce très distingué chef a un très grand respect pour ses jardiniers, qu’il les connaît, qu’ils sont ses employés au même titre que les cuisiniers de son restaurant. J’ai trouvé beaucoup d’humanité dans ce grand monsieur et dans sa démarche, alors que je m’attendais plutôt à suivre une sorte de « star des fourneaux » plus occupée de son image de marque que d’environnement et d’humanité.
Cet épisode sur Alain Passard a été une très belle découverte que je vous invite à voir si vous en avez l’occasion. Une très bonne façon de vous entraîner à la compréhension orale. Un voyage visuel fantastique (à défaut de pouvoir goûter ses plats !).
Et bien sûr, vous me connaissez 🙂 En réfléchissant à la démarche de ce grand chef, je me suis dit que vraiment, en cuisinant principalement des légumes, il avait fait un pari risqué, il s’était montré audacieux, il n’avait pas eu froid aux yeux.
Connaissez-vous cette expression ?
Ne pas avoir froid aux yeux
Cette expression familière signifie : avoir de l’audace, être audacieux, oser. Attention ! Elle ne s’utilise qu’à la forme négative. Pour une personne qui manque d’audace, on ne dira pas qu’elle a froid aux yeux.
- Le chef Alain Passard n’a pas eu froid aux yeux lorsqu’il a décidé de transformer sa cuisine.
- Pour un chef triplement étoilé, il n’a pas eu froid aux yeux.
- Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour faire ce qu’il a fait.
- Au final, même si c’était un pari risqué, il a eu raison de ne pas avoir froid aux yeux.
Progressez avec des cours de français
- Cours de français niveau perfectionnement en autonomie. Des cours à travailler quand vous voulez, au rythme que vous choisissez. Venez nous rejoindre dans le cours de perfectionnement intégral. Chaque mois, je choisis un thème tiré de l’actualité française et nous l’étudions à partir de documents authentiques : vidéos, extraits de radio, presse. Avec ce cours de perfectionnement intégral, vous travaillez aussi bien le pôle linguistique que culturel. Vous restez informé(e) de l’actualité française en même temps que vous progressez en langue.
- Cours particuliers pour expatriés. Bénéficiez de cours de langue française qui vous permettent de progresser et de comprendre la société française. Dans les cours particuliers pour expatriés, vous étudiez à votre rythme, vous progressez en grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire, et en plus, vous avez accès à toutes les informations interculturelles nécessaires pour réussir votre expatriation en France. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre expatriation avec des cours particuliers pour expatriés.
- Cours particuliers de français. La meilleure façon de progresser rapidement et d’avoir un apprentissage confortable est de suivre des cours particuliers en ligne. Dans un cours particulier, vous avez toute mon attention, vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez. Si un point est difficile, nous passons le temps nécessaire pour vous aider. Vous n’avez pas la pression du groupe. Vous êtes au centre de mon attention et vos objectifs sont les objectifs du cours. Progresses efficacement avec des cours particuliers.