Compréhension orale : lutter contre le réchauffement climatique

Bonjour à tous,

Je suis (comme toujours), ravie de vous retrouver. Pour ceux qui ont lu l’article de la semaine dernière et qui se sont lancés dans l’aventure culinaire française, vos madeleines étaient-elles bonnes ? Ou avez-vous tout simplement eu envie d’en faire / manger ?

La semaine prochaine, nous verrons ensemble le texte de Marcel Proust, celui à l’origine de cette célèbre expression « la madeleine de Proust ». Je vous proposerai une compréhension écrite et je détaillerai l’explication du texte dans la vidéo de l’article qui sera publiée le mardi suivant (est-ce que vous me suivez toujours ?! Publication de l’article jeudi 7 avril et publication de la vidéo mardi 12 avril).

Mais pour aujourd’hui, je vous propose de travailler votre compréhension orale au moyen d’une petite vidéo. Sujet d’actualité nécessaire à traiter et dont le vocabulaire est fondamental aussi bien pour communiquer « simplement » en français, que pour passer n’importe quel examen de type DELF, DALF ou TCF. Vous pouvez être sûrs(es) que les sujets concernant le réchauffement et le dérèglement climatique tombent régulièrement lors des examens de langue française. Alors, autant se préparer correctement.

Activité de compréhension orale

Pour commencer, regardez la vidéo, puis répondez aux questions.

Questions
1 « xxx vient à manquer, alors certains de ces chênes dépérissent »
2 En quelle année les arbres ont-ils subi une sécheresse sévère ?
3 Quels problèmes climatiques sont évoqués comme causes des problèmes de cette forêt ?
4 Que signifie la phrase : « la pépinière d’état donne donc un petit coup de pouce à Dame Nature » ?
5 Quel est le rôle de cette pépinière-laboratoire ?
6 Comment pourraient être les forêts du futur ?
7 Pour le moment, d’où viennent la majorité des plants qui poussent dans la pépinière ?
8 Pourquoi l’homme doit-il transporter les petits chênes plus au Nord ?
9 Quel est le but de ces plantations de chênes au Nord ?
10 Que signifie « méridional » ?

Les réponses sont à télécharger ici.

CO réchauffement climatique correction

L’importance d’améliorer votre compréhension écrite et orale

Cela fait un petit moment que je n’ai pas pris le temps de discuter avec vous de l’utilité et de la nécessité d’améliorer vos compétences en compréhension orale et en compréhension écrite. Mais là, je suis d’humer !

Apprendre une langue étrangère, c’est un peu comme commencer une pratique sportive. Au début, ça ne marche pas très bien, on est mauvais, on tombe, on se fait mal, quand on pense faire un geste on finit par en faire un autre, on a du mal à coordonner nos mouvements et au final, ce n’est pas très amusant.

Et puis, au fil du temps, à force de persévérance, à force de comprendre nos erreurs et de les réparer, on finit par faire quelque chose de pas trop mal, et on finit même par se faire plaisir. Et bien, il en est de même pour l’apprentissage d’une langue étrangère. Les premiers temps sont très frustrants, on se sent souvent « comme un petit enfant ». On veut exprimer « x » et on dit maladroitement « y ». Les gens ne nous comprennent pas très bien et on ne les comprend pas plus. Cela peut être décourageant, je le reconnais.

Et puis, toujours avec de la pratique et de la persévérance, on finit par s’améliorer, faire des phrases de plus en plus complexes et comprendre de mieux en mieux ce que les gens nous disent. Et c’est là que le sentiment de stagnation et de frustration que l’on pouvait éprouver avant, se change en cercle vertueux dans lequel on comprend de plus en plus de mots, tout simplement grâce à notre niveau général, en établissant des connexions, en comprenant le contexte. On comprend de mieux en mieux, également, car on a appris à développer nos propres stratégies de déduction, compréhension, vérification du sens. Cela demande de la pratique et chaque étudiant a souvent sa propre façon de faire, mais il faut le faire.

C’est pour cela que je vous encourage, encore et toujours à lire, écouter la radio en français, regarder des films en français. Même si cela ne dure que quelques minutes, faites-le et faites-le régulièrement. La régularité est très importante pour progresser. De la sorte, en étant au contact d’une langue authentique, de documents authentiques, vous vous imprégnez de tournures grammaticales, vous voyez le vocabulaire en contexte, vous absorbez beaucoup d’informations et vous « ressentez » la langue. C’est très important car cela vous sort de votre cours pour vous mettre « dans le bain de l’authenticité ».

Alors, apprenez, lisez, écoutez. De mon côté, je continuerai à vous proposer des activités de compréhension orale, compréhension écrite afin que vous puissiez bénéficier d’un contact avec la langue française.

Bon travail à tous et à jeudi prochain 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.