Compréhension écrite : jeunesse et fêtes clandestines

C’est en lisant un article de France Culture que j’ai décidé de vous proposer une activité de compréhension écrite.

Vous trouverez cette activité sur le cours gratuit de compréhension écrite de mon site de cours en ligne.

Pour les petits nouveaux sur mon blog (tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue !), ensuite, vous trouverez de nombreux exercices et activités de français niveau C1-C2. Si vous avez un bon niveau B2, vous pouvez également faire ces activités, vous apprendrez plein de choses. L’inscription est gratuite et ne vous engage à rien. Cela vous permet simplement d’accéder à des compréhensions écrites, mais aussi des compréhensions orales, des exercices, des jeux et diverses activités.

Si vous souhaitez vous entraîner et progresser en français, je vous recommande vivement de venir faire un tour sur mon site de cours de FLE en ligne.

Je vous souhaite une excellente lecture, les questions sont auto-correctives et tout est également accessible depuis vos mobiles et tablettes.

Bon travail !

Comment améliorer sa compréhension écrite

Sur mon blog, et sur mon site de FLE en ligne, vous trouverez des activités de compréhension orale niveau  C1 / C2, mais vous pouvez tout à fait compléter votre entraînement en-dehors de toute activité « pensée » et « créée » pour vous.

S’entraîner à la compréhension écrite peut parfois rebuter, faire peur, faire douter. On voudrait tout comprendre, on voudrait bien comprendre, on voudrait comprendre un texte plus rapidement, plus en détail. Oui mais voilà, en tant qu’apprenant, on ne comprend pas toujours tout et on peut parfois manquer d’assurance. Or, améliorer sa compréhension écrite, comme toutes les autres compétences d’une langue, passe par des moments d’apprentissage explicite (en cours, avec un professeur ou un manuel, en faisant des exercices), mais aussi par des phases d’apprentissage implicite (en lisant des textes, en étant au contact de la langue).

L’apprentissage implicite est moins structuré mais tout aussi important à avoir que l’apprentissage explicite, car il est complémentaire. Si vous n’apprenez que dans le cadre d’un cours de FLE, ce ne sera pas suffisant pour vous aider à progresser régulièrement et rapidement. Il faut vous obliger à être en contact avec la langue française de la façon la plus régulière possible. Et surtout, il faut vous faire confiance. Seul(e) face à un texte, vous ne comprendrez probablement pas tout et votre enseignant(e) ne sera pas là pour vous guider. Mais ce n’est pas grave, apprenez à lâcher prise. Lancez-vous. Prenez l’habitude de lire. Vous aurez sûrement, au début, l’impression « de ne rien comprendre ». Mais notez ou soulignez chaque mot que vous connaissez et vous serez agréablement surpris(e). Oui, il vous manque des informations, oui c’est gênant, oui il serait plus agréable de tout comprendre. Mais regardez les textes que vous lisez, voyez tout ce que vous comprenez déjà. Essayez de déduire certaines choses, établissez des connexions, cherchez quelques mots dans le dictionnaire si vous en avez envie. Mais ce n’est pas obligatoire.

Le simple fait d’être régulièrement au contact de la langue est déjà extrêmement bénéfique. Vous verrez à quel point on s’habitue rapidement à passer sur les morceaux d’un texte qui nous sont obscurs. Vous verrez que « comprendre » un texte relève autant de l’attitude que l’on a que de la réelle compréhension du texte lui-même. Mais pratiquez, habituez-vous, faites-vous confiance. Construisez progressivement votre capacité à comprendre le français. Vous verrez à quel point vous commencerez à apprécier la lecture, à quel point cet exercice deviendra plus fluide.

Faites-vous confiance, croyez en vous ! Même si vous ne comprenez que quelques mots, c’est toujours un progrès, et c’est l’essentiel.

Souvenez-vous de ce très joli proverbe : « c’est avec les petits ruisseaux qu’on fait les grandes rivières ». Et bien c’est la même chose pour votre pratique de la lecture en FLE et votre compréhension écrite. C’est avec des petits mots qu’on fait les phrases. Puis, c’est avec les phrases que l’on fait les textes. Et même s’il vous manque quelques mots, quelques tournures, ayez confiance en vous, continuez, persévérez et vous verrez que vous serez très bientôt en train de saisir le sens global d’une phrase malgré les mots manquants. Et bientôt, vous comprendrez correctement les textes parce qu’à chaque lecture, à chaque texte, vous permettez à votre cerveau d’établir des connexions, de voir l’usage de telle ou telle structure, et petit à petit, les choses qui vous semblaient obscure au départ vont s’éclaircir.

Bonne lecture !

Des cours de français pour adultes et expatriés

Si vous souhaitez progresser encore plus en français, je vous propose :

Un cours de perfectionnement intégral à suivre en ligne et en autonomie.

Des cours particuliers en ligne spécialement conçus pour les adultes.

Des cours particuliers en ligne spécialement pensés pour les expatriés.

 

Une activité de compréhension écrite pour vous 🙂

CE (#7)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *