Comment optimiser vos cours de FLE ?

J’ai décidé de consacrer cet article à vous donner quelques conseils pour vous aider à progresser de façon régulière. Depuis que j’enseigne le FLE, il m’est régulièrement arrivé de voir certains étudiants progresser trop lentement par rapport à leurs objectifs et devenir frustrés par leurs résultats, tout en admettant qu’ils devraient améliorer leur stratégie. Alors aujourd’hui, nous allons parler stratégie d’apprentissage, optimisation de vos cours et rendement 🙂

L’efficacité du cours de FLE

Il me semble très important d’envisager votre cours de français non pas comme un « tout », complet et fini, mais plutôt comme un maillon très central de votre apprentissage. Votre cours n’est pas là pour tout faire, il ne le peut pas. Le temps passé en cours est toujours insuffisant par rapport à des objectifs d’apprentissage qui sont relativement lourds. Apprendre une langue étrangère, progresser régulièrement, demande bien plus d’efforts et d’implication que de suivre quelques heures de cours. Il faut vous engager de façon déterminée et volontaire dans votre apprentissage et utiliser votre cours de FLE de façon intentionnelle afin de maximiser votre progression.

Le fichier audio du billet (la vidéo est disponible plus bas) :

Optimisez le temps de cours de français

Essayez d’être parfaitement clair(e) sur ce que vous pouvez faire seul(e) et ce qu’il est préférable de faire avec votre professeur.

Tout l’intérêt d’un cours est de faire, avec le soutien de votre professeur, ce qu’il vous serait difficile de faire seul(e), alors profitez-en au maximum ! Parlez, testez vos hypothèses, entraînez-vous, posez des questions, comprenez, revenez sur ce que vous n’avez pas bien compris. Utilisez votre « ressource-professeur » autant que possible.

Quid des exercices à faire en classe

Oui et non ! En fait, cela dépend du type d’exercices. S’il s’agit d’exercices « structuraux », c’est-à-dire d’exercices à trous, d’exercices de conjugaison « pure et dure », de QCM, alors il me semble qu’il vaut mieux que vous les fassiez de façon autonome et que vous réserviez du temps de qualité avec votre professeur de français, soit pour des points non compris dans ces exercices, soit pour d’autres points.

Maintenant, s’il s’agit d’exercices impliquant une manipulation de la langue plus complexe et plus large comme résumer ou écrire un texte, alors il est possible de les faire en classe, à condition qu’ils génèrent une interaction. Pour cela, il vaudrait mieux les faire en binômes ou les faire avec votre professeur de façon à ce qu’il comprenne exactement quels sont les points bloquants et les faiblesses à travailler.

Corriger les exercices en classe

Là encore, tout dépend de la richesse de l’interaction et de l’échange générés par la correction. S’il s’agit d’exercices de conjugaison qui ne nécessitent que la restitution d’un apprentissage par coeur, alors autant que la correction ne soit pas faite en cours. Mais s’il s’agit de la correction d’un texte ou de problèmes linguistiques plus complexes qui pourraient vous faire bénéficier d’explications riches et variées, alors oui, autant procéder à leur correction en cours avec les explications de votre professeur.

Faire levier des apprentissages entre deux cours

Optimiser vos cours, profiter autant que possible du soutien de votre professeur, est une excellente démarche. Mais elle sera décuplée si vous êtes actif(ve) entre vos cours. Comment cela ? En révisant, relisant, synthétisant, en mettant vos notes de cours au propre, en faisant de votre côté des exercices supplémentaires qui vous aident à mémoriser, à pratiquer des choses simples et faciles à corriger avec une grammaire ou un dictionnaire. Utilisez le temps entre vos cours pour renforcer vos connaissances, améliorer votre grammaire, revoir vos conjugaisons. Autant de choses qui sont nécessaires pour s’assurer de bonnes bases linguistiques, mais qu’il est inutile de faire en cours avec votre professeur. Par contre, soyez conscient(e) que si vous ne faites pas cet effort en dehors de vos cours, il y a bien un moment où c’est avec votre professeur qu’il faudra le faire car vous risqueriez d’accumuler trop de retard sur le plan purement linguistique. Et il est dommage de devoir passer un cours à conjuguer des verbes, au lieu d’utiliser ces mêmes verbes et de s’entraîner à les intégrer à un texte.

Si vous fournissez l’effort pour maximiser l’apprentissage purement linguistique (conjugaison, orthographe) hors du cours, alors vous vous donnez la possibilité d’avoir l’aspect linguistique de la langue comme un outil que vous pourrez essayer de manipuler à un niveau plus complexe en cours, avec l’aide de votre professeur. Et ça, c’est bien plus intéressant et cela permet de mieux progresser.

S’entraîner régulièrement même sans le soutien d’un professeur

J’en reviens toujours à la même idée (oui, je sais, j’ai de la suite dans les idées !) : travaillez autant que vous pouvez de votre côté de façon à entretenir un contact avec la langue française, apprendre, mémoriser et ainsi avoir une base à exploiter en cours.

Dans cet article, je vous ai recommandé de faire des exercices seul(e) par exemple, des exercices faciles à corriger (type conjugaison). Mais je voudrais à présent pousser mes suggestions un peu plus loin, pour ceux qui se sentent en confiance.

Je voudrais vous inviter à « sauter le pas », à vous lancer, à aller nager dans le grand bain, là où vous n’avez pas toujours pied. Ce que je veux ici, c’est que, même sans le soutien de votre professeur, vous pouvez écouter la radio en français, voir un film en français (avec ou sans sous-titres) et lire en français. Alors bien sûr, vous ne comprendrez pas tout, mais si vous avez suffisamment confiance en vous, vous pourrez vous livrer à cet exercice en ayant conscience de vos limites, mais surtout en étant fier/fière de ce que vous accomplirez. Vous deviendrez plus autonome, vous vous donnerez l’opportunité d’apprendre de nouveaux mots, vous vous familiariserez avec la prononciation française et vous progresserez énormément, car une langue s’apprend de façon délibérée, mais elle s’apprend également par contact, simplement en l’entendant ou en la lisant, sans chercher à tout comprendre et tout maîtriser.

Alors si vous vous sentez prêt(e) à ce genre d’activité, je vous y encourage très vivement car cela vous permettra d’être au contact d’une langue française authentique, sortie du contexte pédagogique et vous en retirerez de grands bénéfices.

Et bien voilà, comme souvent, j’ai été bavarde 🙂 mais je tenais vraiment à vous donner ces quelques conseils, à vous encourager et à vous dire que vous n’avez rien à perdre à essayer de faire un exercice ou lire un texte en autonomie. La pire chose qui puisse vous arriver, c’est de rester coincé(e) en route, et là, vous aurez toujours la ressource de demander à votre professeur. Sinon, regardez le verre à moitié plein : vous pratiquez, vous côtoyez la langue, vous révisez, apprenez, mémorisez et vous vous imprégnez de plein de choses sur lesquelles vous pourrez vous appuyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *