C’est Pâques, histoires de cloches :)

Nous sommes lundi de Pâques, les enfants sont, pour beaucoup, occupés à la « chasse aux oeufs » en chocolat. Pour d’autres ce seront des poules en chocolat, des poissons ou encore des cloches.

Et c’est en mangeant un morceau de chocolat que je me suis dit qu’il serait intéressant de faire un petit détour linguistique par quelques expressions comportant le nom « cloche ». La journée s’y prête bien !

Espèce de cloche ! Mais quelle cloche !

Vous a-t-on déjà traité(e) de cloche ?

En langage familier, une « cloche » est une personne qui n’est pas très dégourdie, pas très futée, pas très intelligente, rapide, clairvoyante, logique. Bref, une cloche va faire les choses de travers, mal ou encore dire des bêtises.

Le comportement d’une cloche est gênant, mais il n’entraîne pas de catastrophe et n’a pas non plus de conséquence trop lourde.

On peut traiter une personne de cloche, mais on peut également se traiter de cloche quand on s’énerve avec soi-même ou que l’on voudrait pouvoir agir un peu mieux, plus efficacement, plus intelligemment.

Entre amis, on peut se traiter de cloche. C’est là une façon de faire remarquer à quelqu’un qu’il/elle vient de dire ou de faire une bêtise. Mais rien de grave.

Enfin, le terme « cloche » peut également désigner une personne qui n’est physiquement pas très adroite, qui va renverser des choses, tomber ou faire tomber des objets, rentrer dans les gens, mais toujours avec l’idée qu’il n’y a pas de conséquences graves.

  • Mais quelle cloche je suis, j’ai encore oublié de prendre mes livres à rendre à la bibliothèque, alors que je passe justement devant tout à l’heure.
  • Tu n’as pas trouvé la solution ? ! Mais tu es une vraie cloche !
  • Je dois faire équipe avec lui pour ce jeu ? ! Ah non ! C’est une cloche, on va perdre la partie.
  • Il a essayé de sauter par-dessus la barrière, mais il est tellement cloche qu’il s’est accroché les pieds et est tombé !
  • Elle a l’air brillante alors qu’en réalité, c’est une cloche de première catégorie !
  • Quelle cloche, elle a raté la sortie d’autoroute et a dû faire un détour de 20 km pour arriver à destination. Bien sûr, elle est arrivée en retard et le repas était froid. Pourtant, cela fait vingt ans qu’elle vient nous voir et elle arrive encore à se tromper !
  • Ce serveur est une vraie cloche, il vient de renverser le plateau sur lequel se trouvaient nos boissons. Nous ne sommes pas prêts de les boire !

L’expression « être une cloche » peut s’utiliser pour désigner une personnalité et un état psychologique durable, ou encore une attitude passagère. On peut avoir été une cloche en gymnastique durant toute sa vie (on n’a jamais été bon dans cette discipline), mais on peut aussi avoir été une cloche le jour d’une compétition (moment clairement défini dans le temps, mais non durable). Idem pour l’aspect intellectuel. On peut être une vraie cloche pour toute sa vie, ou passer pour une cloche dans des circonstances bien précises.

Là, ça cloche !

Quelle différence y a-t-il entre « tu es une cloche » et « ça cloche » ? Attention, ces expressions ont une signification bien distincte 🙂

Nous venons de voir que traiter une personne de cloche revient à lui dire qu’elle n’a pas agi, ou parlé, de façon brillante.

En revanche, quand on dit que « quelque chose cloche », on ne fait pas référence à une quelconque stupidité ou bêtise, on remarque que ce n’est pas logique.

Quand ça cloche, c’est intrigant, ou encore illogique mais dans le sens énigmatique, à résoudre. Quand les choses clochent, on exprime une suspicion, un certain scepticisme et on exprime également le souhait de trouver « la bonne réponse » ou encore « la bonne solution ».

  • J’ai regardé son projet et à mon avis, il y a quelque chose qui cloche entre ses compétences et ses ambitions. Je le lui ai dit, j’espère qu’il va le modifier.
  • Les plans de cette maison clochent vraiment. Nous voulions un balcon et je n’en vois pas. Pouvez-vous m’expliquer où se trouve le balcon sur ces plans ?
  • Il m’a dit qu’il était passé à la maison vers 16h30, mais ça cloche vraiment parce que j’étais là. S’il était venu, j’aurais entendu sonner.
  • L’inspecteur pense qu’il y a quelque chose qui cloche dans les témoignages, mais il ne sait pas encore quoi.

Apprentissage du FLE, niveau perfectionnement et précision linguistique

Voilà pour notre vocabulaire de Pâques. Quelques expressions pour vous aider à y voir plus clair dans la langue française et ses usages. Comme vous pouvez le constater, je présente toujours les expressions « en miroir ». Cela signifie que j’explique une expression et je vous propose immédiatement d’en étudier une autre, relativement proche. En effet, quand on étudie le français langue étrangère au niveau perfectionnement, il faut intégrer une certaine précision linguistique. Vous devez comprendre les expressions idiomatiques de la langue française, mais devez également les situer les unes par rapport aux autres afin d’accéder à une finesse de compréhension et d’expression. Quand une personne tient des propos qui clochent ou une personne tient des propos qui sont cloches, cela ne signifie pas du tout la même chose. Le niveau perfectionnement, à partir du B2, puis le C1 et enfin le C2, exigent cette expertise linguistique. C’est exactement ce que je vous propose. D’une part, à travers mes articles de blog et mes vidéos YouTube, vous pouvez accéder à du contenu gratuit et de qualité pour progresser en FLE. D’autre part, pour ceux qui souhaitent aller plus loin, vous pouvez bénéficier de cours de français de niveau perfectionnement sur mon site sandrineescoffier.com. Vous y trouverez des cours extrêmement ciblés et détaillés sur la grammaire, la conjugaison des temps du passé, du futur, le subjonctif. Vous pourrez également découvrir la littérature française, améliorer votre vocabulaire, et vous pourrez vous inscrire à mon cours de perfectionnement FLE intégral. Ce cours est l’outil nécessaire à votre progression en langue française. Grâce à ce cours, vous progressez en français tout en améliorant vos connaissances culturelles, sociales, historiques, politiques et bien plus encore. C’est un cours basé sur des documents authentiques pour lequel je sélectionne un thème par mois. Nous étudions ce thème, nous l’approfondissons. Vous travaillez aussi bien la compréhension que l’expression, à l’oral comme à l’écrit. Vous améliorez vos compétences linguistiques françaises et vous vous faites plaisir en apprenant. Avec mon cours de perfectionnement intégral FLE, vous gagnez en confiance car vous progressez en français tout en comprenant mieux la culture française et les Français. Un véritable atout pour toute personne qui souhaite apprendre la langue française, comprendre la France, passer des examens tels que le DELF, le DALF ou le TCF, venir en France pour des vacances ou réellement y vivre en expatriation.

Prenez soin de vous, offrez-vous le meilleur cours de FLE niveau perfectionnement que vous pourrez trouver, venez nous rejoindre dans mon cours de perfectionnement intégral FLE. Je vous attends !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *