Dans mon article précédent, je vous présentais quelques éléments de base de la synthèse de documents. En effet, je sais que pour beaucoup d’entre vous, rédiger une synthèse est un peu intimidant et vous vous demandez souvent comment faire. Or, il existe bel et bien une méthode (excellente nouvelle !). Et ce sont les bases de cette méthode que je vous ai présentées la semaine dernière.
Bien sûr, je ne vous ai pas tout expliqué, je ne voulais pas non plus vous noyer sous les informations. Je me suis donc contentée de vous donner les informations principales, sans entrer dans les détails. J’ai « dégrossi » la méthodologie de la synthèse.
Et c’est en repensant à cette expression que j’ai décidé d’approfondir un peu de vocabulaire en vous offrant une petite étude lexicale de ce fameux verbe « dégrossir ».
Le verbe grossir : significations
Prendre du poids :
- J’ai tellement mangé pendant les vacances que j’ai grossi, j’ai pris 6 kilos !
Grossir : augmenter, caricaturer
- Votre description est exagérée, je trouve que vous grossissez le trait.
- Même si on grossit le trait, on ne peut pas dire que les jeunes sont tous des délinquants.
Être grossier
Mal élevé, mal poli
- Mais ! Vous êtes un grossier personnage ! Vous vous tenez mal à table et vous dites des choses horribles.
- Mais quel grossier personnage ! Il est mal élevé, je ne veux plus le voir.
- Votre langage est grossier, je vous demande de parler correctement, vous choquez tout le monde. C’est totalement déplacé !
- Mais vous avez fini de dire des grossièretés !
Grossièrement, en gros
- Je lui ai grossièrement décrit la situation, il en a donc une idée très générale, mais c’est tout.
- J’avais un trou à ma chaussette, je l’ai grossièrement cousu.
- Bon, alors, en gros, si tu veux faire un gâteau, tu mets des oeufs, de la farine, du beurre et du sucre. Et voilà !
- Si on compte nos amis, mes cousins et ta famille, je pense qu’en gros, on sera une trentaine de personnes.
« Le gros », « le plus gros »
Le principal, le plus important, mais pas les détails.
- Bon, on peut faire une pause, on a fait le (plus) gros du travail.
- Tu as fini ? Presque, mais j’ai fait le plus gros.
Dégrossir, sens et exemples
- J’ai passé deux heures sur ce dossier, mais je l’ai à peine dégrossi. Son étude complète va prendre plusieurs semaines.
- Cette sculpture est terminée ? On dirait que la pierre est juste dégrossie !
- On a un peu dégrossi ton jardin, mais c’était plutôt une jungle alors ne t’attends pas à des miracles.
- L’ouvrier dégrossit les pièces de métal avant de les envoyer à l’atelier où elles seront travaillées avec plus de précision.
- Aujourd’hui, on va dégrossir la méthode de la synthèse 🙂
Perfectionnement FLE et approfondissement du vocabulaire
Lorsque vous parvenez au niveau perfectionnement en français, il est important de continuer les efforts que vous avez commencés il y a des années. En effet, une fois parvenu(e) au niveau perfectionnement, on attend de vous que vous puissiez démontrer une certaine finesse dans votre compréhension ainsi que votre expression. Il est attendu de vous de pouvoir faire la différence entre des mots apparemment similaires, des registres légèrement différents. Vous devez comprendre le vocabulaire employé en contexte, vous devez en comprendre les subtilités.
C’est la raison pour laquelle il est important de continuer à exercer votre curiosité. Restez bien en contact avec la langue, lisez la presse, écoutez la radio, regardez des vidéos en français. Adoptez la stratégie que vous voulez, mais continuez votre apprentissage. Et pour vous accompagner dans cette démarche, je vous propose un cours de perfectionnement FLE. Il s’agit d’un cours de perfectionnement intégral en français. Grâce à mon cours, vous restez constamment informé(e) de l’actualité française, vous étudiez des documents authentiques. Je vous donne les clefs pour les comprendre linguistiquement, mais aussi pour les intégrer dans une perspective culturelle. Avec ce cours de perfectionnement FLE, vous progressez en langue française, vous perfectionnez votre français et comprenez la société française de façon plus fine. Mettez toutes les chances de votre côté, offrez-vous un véritable cours de perfectionnement en français. Il s’agit d’un cours en autonomie mais qui vous donne également accès à des leçons en direct avec moi. Chaque mois, un nouveau sujet est abordé. Vous avez accès à toutes les archives du cours, aux enregistrements et vous pouvez travailler de façon autonome, à votre rythme. Vous pouvez revoir les vidéos, relire les textes, faire des exercices. Tout est là pour vous aider à progresser et à vous perfectionner en français.