La synthèse de documents : éléments de base

S’il y a une chose qui semble souvent angoisser les étudiants de français, surtout lorsqu’ils s’apprêtent à partir à l’assaut du DALF C1, c’est la synthèse de documents.

En effet, la synthèse est la grande nouveauté au niveau C1, c’est l’exercice qui marque la rupture avec les niveaux précédents.

J’ai donc décidé aujourd’hui, de reprendre quelques notions de base concernant la synthèse. Cette liste n’est pas exhaustive, mais si vous vous en tenez déjà aux conseils ci-dessous, vous serez sur la bonne voie.

Entraînement à la synthèse de documents

Toujours effectuer un rapide survol de l’ensemble des documents, lire les titres et relever le thème qui les traversent : se donner du recul, savoir dans quel sens orienter notre lecture. Comprendre ce qui les lie et les connecte.

Dès la première lecture et pour chaque document :

  • Quel est son thème ? Cette étape est importante car vous devez trouver un thème commun, le thème général qui relie vos documents entre eux.
  • Y a-t-il un (ou des) sous-thème(s) ?
  • Quels sont les arguments utilisés ?
  • Quels exemples sont donnés ?
  • Quel est le point de vue de l’auteur ?
  • Quelle est la source des documents : support, nom du média (son orientation), date de parution ?

Puis, vous allez noter quelles sont ces informations afin de commencer, très rapidement, à vous organiser. Gardez à l’esprit que la gestion du temps est centrale dans une synthèse.

Si vous préférez regarder la vidéo de cet article :

Organisation en tableaux

Très souvent, une bonne façon de visualiser les divers éléments des documents est de les organiser en tableaux, comme ceci par exemple :

Doc.1

Thème
Sous-thème
Arguments
Exemples
Arguments
Exemples

Doc.2

Thème
Sous-thème
Arguments
Exemples
Arguments
Exemples

Doc.3

Thème
Sous-thème
Arguments
Exemples
Arguments
Exemples

Si une organisation sous forme de tableaux ne vous convient pas, vous avez tout à fait la possibilité de noter ces idées sur une feuille sans les organiser dans des tableaux. Vous pouvez également choisir de souligner / surligner ces éléments directement dans les textes, à l’aide de couleurs différentes.

Le but est de pouvoir visualiser des points à rassembler par la suite.

La synthèse passe obligatoirement par une étape au brouillon. Dès la première lecture, on commence à organiser son brouillon.

On rassemble les thèmes, exemples et arguments similaires ainsi que les différences.

Si vous avez du mal à extraire ces informations, pensez à vous appuyer sur la construction du texte : les paragraphes contiennent une ou deux idées. Il est important de pouvoir les extraire afin d’être sûr(e) d’avoir tous les éléments importants des documents. Ne vous contentez pas d’une vague idée générale, soyez plus structurés. En effet, lorsque vous faites ce travail, vous ne savez pas encore quels éléments vous seront utiles et quels éléments vous pourrez laisser de côté. Notez, c’est important. Ne comptez pas uniquement sur votre mémoire, ce serait une grosse erreur et vous risqueriez de perdre beaucoup de temps et de perdre en qualité de votre synthèse.

Je peux vous assurer qu’à la lecture d’une synthèse, les correcteurs font très bien la différence entre une synthèse avec un travail préparatoire sérieux, et une synthèse qui se contente de reprendre « en gros », les informations des textes. On vous demande un travail de précision par rapport aux textes et seul ce travail préalable vous permettra de le fournir.

Lors de cette phase, pensez également à relever les mots-clefs, à observer le champ lexical. Pendant la mise en forme de votre plan et la rédaction de la synthèse, vous pourrez vous appuyer sur ces mots-clefs.

Du côté de l’organisation pratique de votre brouillon, il est important de penser à écrire uniquement sur le recto : vous facilitez le repérage visuel une fois que vous aurez passé en revue chaque document du corpus.

Enfin, il est bon de numéroter les feuilles de brouillon afin de les retrouver facilement.

Encore une fois, gardez à l’esprit que vous devez vous organiser pour faire une synthèse de qualité, mais surtout, que cet exercice est à réaliser sous une forte contrainte de temps. Il est donc contre-productif de perdre du temps à retrouver telle ou telle page de son brouillon. Soyez organisé(e) sur ce point et gardez votre énergie pour ce qui importe : comprendre les idées, être capable de les présenter dans un texte personnel, bien rédiger ce texte de synthèse.

Le jour de l’examen, n’hésitez pas à demander des feuilles de brouillon supplémentaires si vous en manquez.

Attention !

  • La synthèse ne doit pas être un résumé des textes mis à la suite les uns des autres. Il faut recréer un texte qui reflète les idées du corpus : points communs et différences, thème général, traitement de ce thème, exemples et arguments.
  • On ne donne jamais son opinion personnelle dans une synthèse. Il est impératif de s’en tenir aux textes.
  • On s’appuie sur l’ensemble des documents, même si l’un d’entre eux vous semble trop difficile ou inintéressant.

Entraînez-vous, car c’est avec la pratique que l’on apprend à gérer son temps et la longueur de son texte. La première fois que vous ferez une synthèse, il est fort probable que vous mettiez bien trop de temps, qu’elle soit trop longue ou trop courte. La gestion de ces paramètres fait partie de votre entraînement.

Gardez à l’esprit que les correcteurs recherchent les traces de la méthodologie de cet exercice dans votre texte.

Si vous vous entraînez à la synthèse de documents en vue du DALF

Petit rappel : l’épreuve écrite dure un total 2h30 pour lire un corpus de deux ou trois documents, faire une synthèse d’environ 220 mots (entre 200 et 240) et un essai argumenté de 250 mots minimum.

Apprendre à faire une synthèse

La synthèse de documents est l’un des principaux exercices en français, avec la dissertation et le résumé de texte. La synthèse nécessite la connaissance et l’application d’une méthode très précise qu’il faut connaître et pour laquelle il faut s’entraîner.

Je vous conseille de vous mettre en situation le plus souvent possible. Si vous n’en avez pas forcément l’envie (ou le courage), alors faites-vous accompagner par un professeur de français. Un professeur de FLE pourra vous guider, vous expliquer comment faire, vous amener à progresser étape par étape. Avec l’aide d’un enseignant, vous pourrez avancer à votre rythme tout en étant entouré et motivé. Un bon enseignant saura vous mener jusqu’à la réalisation d’une synthèse en bonne et due forme. Il pourra vous aider à appliquer la méthodologie de cet exercice de français. Un enseignant à votre écoute saura s’adapter à votre rythme et il pourra vous aider à intégrer dans votre pratique d’autres facettes comme le respect du temps et la gestion de la longueur de votre texte.

Si vous souhaitez travailler la synthèse de documents, la rédaction en français, si vous voulez améliorer votre français, venez nous rejoindre dans le cours de perfectionnement français. Ce cours est absolument unique. Il allie la liberté d’apprentissage à un cours toujours renouvelé. Dans ce cours de perfectionnement, je vous propose un thème chaque mois. Ensemble, nous étudions ce thème, nous le creusons, nous apprenons le vocabulaire adéquat, nous approfondissons vos connaissances linguistiques (en grammaire, conjugaison, orthographe). Vous bénéficiez de supports variés pour travailler les diverses compétences : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale.

Ce cours de perfectionnement FLE est unique, il vous aidera à progresser très rapidement et vous permettra de vous former en langue et culture françaises, que ce soit pour votre vie en France, un voyage, des études.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce cours, je vous invite à voir sa vidéo de présentation :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *