Profitons de la St Valentin pour progresser en français :)

Le 14 février, c’est la Saint-Valentin, la fête des amoureux.

Cette fête est très ancienne puisqu’on trouve une fête similaire au mois de février chez les Romains, dans l’Antiquité. Elle a ensuite été reprise et « remise à la sauce » religieuse au Moyen-Âge, et il a fallu attendre le 20ème siècle pour que cette fête se transforme en une grande machine commerciale avec repas aux chandelles, bouquets de fleurs, cadeaux et chocolats. Mais enfin, commerciale ou non, tout le monde peut célébrer cette fête comme il le veut… ou ne pas la célébrer, c’est aussi possible !

J’ai surtout voulu profiter de cette occasion pour vous présenter quelques points de culture française que je trouve sympathiques, voire drôles. Et puis j’ai craqué, et je vous ai préparé une petite activité de compréhension orale (on ne se refait pas… !).

Allez, c’est parti !

Le village de Saint-Amour

Pour une célébration de la Saint-Valentin inoubliable, venez à Saint-Amour !

Bien sûr, cette année 2021, crise sanitaire oblige, le village de Saint-Amour ne propose pas cette cérémonie. Mais je tenais tout de même à partager avec vous cette initiative que je trouve absolument charmante. Pour la Saint-Valentin, le village de Saint-Amour organise, chaque année, une cérémonie à laquelle n’importe quel couple peut participer (il faut s’inscrire avant).

Les festivités débutent par une cérémonie de confirmation de mariage, suivie d’un concert, d’un vin d’honneur (le vin d’honneur est l’apéritif amélioré donné lors d’une occasion spéciale comme un mariage par exemple), et ensuite vous allez dîner aux chandelles (que c’est romantique !) dans un restaurant 2 étoiles.

Rien que ça !! Quelle belle façon de fêter la Saint-Valentin.

Et comme le village de Saint-Amour se situe en Bourgogne, grande région productrice de vins, vous dégusterez du vin du cru de « Saint-Amour » si vous le souhaitez.

Voilà, je vous ai tout dit sur la Saint-Valentin et Saint-Amour, mais figurez-vous que j’ai aussi trouvé un petit reportage vidéo qui parle de ce village. Il dure quelques minutes et est un très bon entraînement à la compréhension orale.

Et comme je vous l’ai dit plus haut, je ne peux jamais résister… je vous joins le fichier des questions et aussi la correction, parce que j’ai profité de cette vidéo pour vous proposer un exercice de compréhension orale (niveaux B2-C1) :

Les questions de compréhension orale :

La correction de l’exercice de compréhension orale :

Et Saint-Valentin alors ?

Mais où avais-je la tête… Car il n’y a pas que Saint-Amour en France, il y a aussi Saint-Valentin. Et oui !

Si vous n’êtes pas trop région Bourgogne mais plutôt centre de la France, pas de panique, le village de Saint-Valentin (sans blague !), vous accueillera également pour fêter dignement la fête des amoureux bien sûr. Là aussi vous pourrez confirmer votre mariage, vous pourrez fêter l’événement en musique et en buvant du champagne. Et bien sûr, manger dans un restaurant étoilé. Quelle classe !

Le vocabulaire de l’amour

Bon, je l’ai annoncé dès le tire : pour la Saint-Valentin, on fait du français ! Je vous propose donc de voir ensemble un peu du vocabulaire de l’amour. Nous allons un peu étudier le champ sémantique de l’amour (un champ sémantique : le vocabulaire qui se rapporte à un thème).

De la plus douce et légère à la plus intense et forte :

Apprécier, aimer bien, aimer, adorer, encenser, aimer passionnément, idolâtrer, aimer follement / aimer à la folie.

Les noms et adjectifs associés à l’amour :

  • L’amour, un amour, un amoureux, une amoureuse
  • La passion, une passion
  • Le romantisme, une romance, un romantique, une romantique
  • Une idylle, idyllique
  • Une idole (quand on arrive à ce stade, il faut aller se faire soigner !!)

Les expressions de l’amour

« L’amour est aveugle » : et oui ! Quand on est amoureux, on voit tout à travers nos yeux d’amoureux(se) et on perd un peu d’objectivité…

« L’amour donne des ailes » : effectivement ! Quand on est amoureux(se),on se sent tout léger, on peut avoir la sensation de planer, de voler, d’être au-dessus de tout.

« Le coeur a ses raisons que la raison n’a pas » : oh oui ! Quand on est amoureux(se), on ne raisonne pas toujours de façon très objective et on peut prendre des décisions que l’on ne prendrait pas si l’on n’était pas amoureux(se). Disons que l’amour (donc le coeur), peut nous éloigner un peu de la raison, de la logique et de l’objectivité.

« Avoir un coeur d’artichaut » : charmante expression ! L’artichaut vous connaissez ? C’est ce légumue :

Et bien, quand on a un coeur d’artichaut, cela signifie qu’on tombe très facilement (et souvent) amoureux(se). La signification de cette expression est parfois étendue au fait que sous une apparence un peu rude, un peu dure, on est en fait tout doux et sensible… dans notre coeur. Personnellement je trouve cette expression très mignonne 🙂

Une chanson d’amour pour finir…

Edith Piaf l’hymne à l’amour avec les paroles. Attention, l’enregistrement audio date de 1949 et le son n’a pas été retravaillé donc ça claque un peu dans les oreilles… mais cela reste une très belle chanson d’amour.

Et puis, une deuxième chanson d’amour, toujours d’Edith Piaf, la vie en rose. Magnifique chanson d’amour elle aussi et j’ai également choisi une version avec les paroles pour vous aider à les comprendre.

Quand il me prend dans ses bras, qu’il me parle tout bas, je vois la vie en rose…

Quelques romans d’amour

Oui, je sais, au paragraphe précédent j’avais écrit « une chanson d’amour pour finir » et voilà que je continue. Mais, que voulez-vous, je suis bavarde 🙂

Je me suis dit que je ne pouvais pas vous quitter sans vous donner quelques titres de romans traitant du thème de l’amour en littérature française. Attention, les auteurs ne donnent pas forcément des fins heureuses…

Mourir d’amour, mourir par amour

Dans le style « Roméo et Juliette », l’amour est contraint et on meurt de chagrin ou de désespoir, je vous propose :

  • Tristan et Yseult (également orthographié Tristan et Iseut)
  • Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre
  • Manon Lescaut de l’Abbé Prévost

Avec une fin triste mais sans (trop) mourir d’amour

  • La Princesse de Clèves de Mme de La fayette

Quand l’amour pousse au crime

  • Naïs de Zola
  • Thérèse Raquin de Zola

Quand on tombe amoureux de « qui il ne fallait pas »

  • La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils
  • Splendeurs et misère des courtisanes, de Balzac

Pour ceux qui aiment lire des « gros pavés » (des gros gros livres)

  • Le Rouge et le Noir de Stendhal
  • Madame Bovary de Flaubert
  • Une Page d’amour de Zola
  • Le Lys dans la vallée de Balzac

Du côté de la littérature contemporaine

  • Et Si c’était vrai de Marc Lévy
  • Vous Revoir de Marc Lévy (la suite de « Et si c’était vrai »)

Voilà, je crois que cette fois-ci j’ai fini, je vous souhaite une bonne lecture et je vous dis à très bientôt !

Et je vous mets la vidéo qui reprend une bonne partie de cet article :

Retour au sommaire culture française

Découvrir d’autres exercices de compréhension orale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *