Formation du futur : verbes en « enir »

Dans un article précédent, je vous ai présenté le cas général de la formation du futur en français + les verbes en « re » : prendre, rendre, attendre, vendre, peindre, teindre…

Dans cet article, je vous propose de nous attarder sur la formation des cas particuliers au futur simple de l’indicatif. Rassurez-vous, il y a peu de cas par rapport aux irrégularités du présent. En français, une fois que l’on peut conjuguer au présent, le plus dur est derrière nous !

Les verbes en « enir » au futur

Les verbes dont l’infinitif se termine par « enir » : venir, revenir, devenir, advenir, subvenir ainsi que tenir, retenir, obtenir, détenir, contenir ont le radical qui se transforme en « iendr » au futur :

VenirTenir
Je viendraiJe tiendrai
Tu viendrasTu tiendras
Il/elle/on viendraIl/elle/on tiendra
Nous viendronsNous tiendrons
Vous viendrezVous tiendrez
Ils/elles viendrontIls/elles tiendront
Verbes Venir et Tenir au futur de l’indicatif

Autres verbes irréguliers au futur simple de l’indicatif

Vouloir et devoir au futur

VouloirDevoir
Je voudraiJe devrai
Tu voudrasTu devras
Il/elle/on voudraIl/elle/on devra
Nous voudronsNous devrons
Vous voudrezVous devrez
Ils/elles voudrontIls/elles devront

Pouvoir et savoir au futur

PouvoirSavoir
Je pourraiJe saurai
Tu pourrasTu sauras
Il/elle/on pourraIl/elle/on saura
Nous pourronsNous saurons
Vous pourrezVous saurez
Ils/elles pourrontIls/elles sauront

Avoir et être au futur

AvoirÊtre
J’auraiJe serai
Tu aurasTu seras
Il/elle/on auraIl/elle/on sera
Nous auronsNous serons
Vous aurezVous serez
Ils/elles aurontIls/elles seront

Faire des exercices de conjugaison au futur simple. Créez un compte gratuitement et accédez à des activités sur mon site de cours en ligne.

Retour au sommaire de la conjugaison française.

Le futur simple de l’indicatif est l’une des conjugaisons de base de la conjugaison française. Si vous étudiez le FLE, il est nécessaire de maîtriser les temps de base comme le présent de l’indicatif, le futur simple, le passé composé, l’imparfait ou encore le futur antérieur et le plus-que-parfait. Sur ce blog, je vous aide à réviser les temps de base et à améliorer votre niveau de conjugaison en français. Ce blog est un blog de perfectionnement en français mais vous y trouverez également des révisions de temps plus simples afin de consolider vos bases si nécessaire. Je vous propose notamment un cours gratuit sur le futur antérieur. Ce cours comprend des explications et des exercices. Toutes ces ressources sont à votre disposition pour vous aider à progresser en français. Le but de mon blog est de vous aider à préparer les examens du DELF à partir du niveau B2 ainsi que du DALF C1 et DALF C2.

Si vous souhaitez travailler de façon plus systématique et rapide, je vous propose des cours de français en autonomie. Ces cours sont très complets, ils ciblent une problématique linguistique, l’étudient en détail et proposent des activités et des exercices progressifs avec corrigés. Grâce à ces cours de français en autonomie, vous travaillez à votre rythme mais vous bénéficiez d’un cours de FLE structuré.

Et si vous préférez travailler entouré de mes conseils personnalisés, je propose des cours de FLE particuliers. J’élabore mes cours sur-mesure en fonction de vos besoins, de vos objectifs et je vous aide à réussir. Grâce à mes cours particuliers, vous bénéficiez d’un suivi intégral et de toute mon expérience d’enseignante de FLE, examinatrice et correctrice des diplômes du DELF et du DALF. Ces cours sont au tarif de 40€ par heure et c’est le meilleur moyen pour être sûr(e) de progresser rapidement. Vous pouvez suivre une heure de cours pour traiter un point bien particulier tout comme vous pouvez prendre plus de cours d’une façon régulière. Nous pouvons également travailler en sessions intensives car elles sont très efficaces.

Si vous êtes intéressé(e) ou avez des questions, contactez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.

À très bientôt j’espère et au plaisir de vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *