Le mois des papillotes, n°5

« Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir. »

Jean JAURÈS

Et le fichier audio de ce billet 🙂

Regret, remords, quelle différence ?

Les concepts de « regret » et « remords » sont assez proche l’un de l’autre, c’est pour cette raison que je vous propose de nous arrêter un moment sur leur signification respective (à chacun).

Pour la définition de ces deux termes, je me suis basée sur le dictionnaire l’Académie française. Je vous le recommande fortement. Si vous voulez connaître LE bon usage d’un terme, sa définition officielle et exacte, c’est vers le dictionnaire de l’Académie française qu’il faut vous diriger, (d’ailleurs, je vous ferai bientôt un petit article sur cette célèbre institution).

Le regret (du verbe regretter) représente le « déplaisir d’avoir perdu un bien qu’on possédait, ou d’avoir manqué celui que l’on aurait pu acquérir ».

Le remords est quant à lui plus lié à un sentiment de culpabilité, on se sent coupable, notre conscience nous donne des regrets. On éprouve des remords quand on a fait quelque chose de mal, de méchant.

Ainsi, on va regretter de ne pas avoir pu assister à un spectacle, mais on aura du remords en pensant qu’on a refusé d’inviter une personne à venir avec nous au spectacle.

Qui est Jean JAURÈS ?

Si vous avez l’occasion de venir en France, vous verrez que de nombreuses rues ou places portent le nom de Jean JAURÈS dans les villes et villages français. Jean JAURÈS est né en 1859 et c’est l’une des figures du parti socialiste français de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle. Très engagé, il a pris la défense des ouvriers, des mineurs et des classes populaires. Avant d’être un homme politique, Jean JAURÈS fut professeur de philosophie, agrégé de philosophie, ancien élève de l’École Normale Supérieure, il a également obtenu un doctorat en philosophie. Toute sa vie durant, il a défendu l’accès à l’éducation pour toutes les classes sociales.

Jean JAURÈS est également le fondateur, au début du 20ème siècle, du journal L’Humanité (qui existe toujours).

C’est lui qui, en 1902, fonde le parti socialiste français. Il est également l’un des rédacteurs de la loi sur la séparation de l’Église et de l’État (qui a amenée à la laïcité).

Pacifiste convaincu, JAURÈS s’oppose à la guerre. Ses positions pacifistes auront raison de lui puisqu’il sera assassiné, à cause justement de son opposition à la Première Guerre mondiale, par un militant nationaliste.

Suivez mes publications 

Soyez informé(e) des nouveaux articles.

Et recevez en cadeau un accès à du contenu exclusif gratuit !


Apprendre le français langue étrangère au niveau perfectionnement demande de solides connaissances en culture française en plus des connaissances linguistiques. La culture générale est centrale pour se préparer et réussir les examens du DELF et surtout du DALF. En effet, à partir du DALF C1 et pour le DALF C2, on doit pouvoir lire un article de journal, comprendre une émission radiophonique, non seulement du point de vue linguistique mais aussi du point de vue culturel. Il est tout aussi essentiel de posséder des connaissances et des références culturelles afin de pouvoir présenter et argumenter son point de vue, à l’oral et à l’écrit. C’est pour cela que vous trouverez sur ce blog, une foule de ressources gratuites en perfectionnement en langue française.

Si vous souhaitez apprendre de façon plus rapide, je vous propose également des cours de français en autonomie. Ces cours très ciblés et très complets vous permettent de travailler tant la grammaire que le vocabulaire, à l’oral comme à l’écrit, en compréhension et en expression.

Enfin, si vous préférez avoir des cours particuliers, je peux également vous aider. Je propose des cours particuliers qui vous permettront de progresser très rapidement en français et de travailler les points qui vous sont nécessaires pour progresser.

Pour améliorer votre français, l’écoute d’un podcast français authentique est recommandé. C’est pour cela que vous trouverez sur mon blog, de nombreux fichiers d’enregistrements audio en français authentique. Ces enregistrements reprennent des articles du blog, à la façon d’un podcast. Ainsi, vous pouvez les télécharger, les écouter en vous promenant ou les écouter en suivant l’article. Ces fichiers audio vous permettent de vous familiarisé avec le français oral. Dans un souci d’authenticité, je ne les édite pas. Vous écoutez donc une langue française bien réelle, je laisse le texte avec mes hésitations, mes reprises. Bref, avec ces fichiers audio de podcast français, je vous permets de travailler votre compréhension orale de façon authentique et réaliste. Je parle normalement, j’ai un débit de voix (un rythme) normal. Parfois vous trouverez peut-être que je parle vite, mais c’est fait pour vous aider à pratiquer et à vous entraîner. Au niveau B2, C1, C2 en français, vous devez vous perfectionner et être capable de comprendre des documents authentiques. En enregistrant l’audio de mes articles de blog, c’est ce que je vous permets de faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *